« Les gens me demandent depuis toujours où je trouve mes fonds d’écran » : ce youtubeur bien connu lance sa propre application sur smartphone

 
Lassé qu’on lui demande régulièrement où il a trouvé ses fonds d’écran, le youtubeur MKBHD a lancé sa propre application de téléchargement de fonds d’écran, Panels.art.
L'application Panels
L’application Panels // Source : MKBHD

Il n’est pas toujours évident de trouver des fonds d’écran originaux et, quand on a trouvé la perle rare, on finit souvent pas s’en lasser. Pour les youtubeurs orientés dans le domaine de la technologie et des smartphones, le défi est d’autant plus important que leurs fonds d’écran peuvent être vus par des milliers, voire des millions de personnes.

Pour aller plus loin
Sublimez votre smartphone avec nos nouveaux fonds d’écran IA

C’est ce qui est arrivé logiquement au premier youtubeur tech au monde, Marques Brownlee, alias MKBHD. Dans une publication sur le réseau social X (anciennement Twitter), il indique que ses spectateurs lui demandent fréquemment d’où viennent ses fonds d’écran : « Les gens me demandent depuis toujours où je trouve mes fonds d’écran, donc c’est la réponse, maintenant et pour toujours : Panels ».

L’idée derrière Panels est une application disponible à la fois pour smartphones Android et iOS. Les utilisateurs peuvent l’installer puis, lors de la première configuration, sélectionner cinq artistes dont ils apprécient les œuvres. De quoi permettre à l’application de savoir quels fonds d’écran mettre en avant.

Par la suite, les utilisateurs peuvent faire des recherches spécifiques pour trouver un sujet, mais également choisir une teinte de couleur dominante et un style graphique : 3D, abstrait, motif, photographie ou illustration.

Une application qui fait déjà polémique

Malheureusement, l’application n’est pour l’heure proposée qu’en anglais et il ne servira donc à rien de chercher « oiseau », mais il faudra taper « bird ».

Par ailleurs, certains des fonds d’écran proposés ne sont disponibles qu’en version payante. Comptez 6,99 euros pour une « collection » de plusieurs fonds d’écran du même style, ou un abonnement à l’offre Panels+ pour 50 euros par an. De quoi permettre notamment de rémunérer les artistes qui participent à étendre le nombre de fonds d’écrans proposés sur l’application. Ainsi, 50 % du montant sera reversé aux artistes, le reste à l’application.

Pour l’heure, le nombre d’œuvres est encore limité et, parmi les artistes, on compte plusieurs collègues de Marques Brownlee. C’est le cas des photographies de Brandon Havard et de David Imel, ainsi que des illustrations de Vinh Dang, travaillant tous trois sur la chaîne MKBHD.

Comme le soulignent nos collègues de Numerama, l’application fait également polémique quelques heures à peine après son lancement. Outre le modèle économique qui ne permet de reverser que 50 % des revenus aux artistes, certains déplorent que l’application propose de la publicité ciblée pour les utilisateurs. Par ailleurs, certains fonds d’écran, qui se contentent d’un simple aplat de couleur, sont particulièrement élevés.