L’autocomplétion de Google ne suggère plus le media center Kodi, considéré comme « associé à la violation de copyright ».

Kodi est un media center qui permet de classer ses fichiers multimédia, de récupérer automatiquement une illustration ainsi que leur résumé, avec un grand nombre de fonctionnalités supplémentaires, disponibles nativement ou via des add-ons. Mais il faut bien se l’avouer, beaucoup n’utilisent pas ce media center pour cataloguer leurs films de vacances et bon nombre de fichiers illégaux ont été lancés depuis le logiciel/application auparavant connu sous le nom de XBMC.

Par conséquent, Google a supprimé toute mention à Kodi dans ses suggestions. Si le media center peut toujours être recherché, et trouvé, ceux qui tapent « kod » dans leur barre de recherche ne se verront pas proposer un « i » en dernier caractère. Il s’agit là d’une mesure régulièrement adoptée par Google pour rendre plus difficile à trouver le contenu « pirate » et la firme de Mountain View a confirmé à Torrent Freak que Kodi est considéré comme « associé à la violation de copyright ».

Une décision étrange

Si on imagine bien l’intérêt de bannir « Pirate Bay » des suggestions, Kodi reste avant tout un media center, une plateforme dont l’utilisation n’a rien d’illégal en soi, à l’instar de Plex, toujours proposé par le moteur de recherche.

Torrent Freak soulève par ailleurs l’ironie qui apparait à ceux qui cherchent « addons for k » et qui se voient proposer de compléter leur requête par « kokotime » un add-on de Kodi particulièrement utilisé par les pirates, ou par « krypton« , le nom de la version 17 de Kodi…

Déçu et surpris

Interrogé par Torrent Freak, Nathan Betzen, président de la XBMC Foundation, s’est dit « surpris et déçu de découvrir que Kodi a été retiré de l’autocomplétion », d’autant que des actions légales ont justement été menées pour éviter l’utilisation de Kodi à des fins malhonnêtes.

Peut-être que Google reconsidérera sa décision et proposera à nouveau Kodi dans ses suggestions…

Kodi est l'application idéale pour créer un véritable home cinéma à la maison. Elle permet de répertorier toutes vos vidéos, vos films et...

3 raisons de télécharger cette application

  • Un mediacenter complet et gratuit
  • Beaucoup d'extension pour personnaliser l’expérience
  • Simple à prendre en main