Twitter relance la certification : comment savoir si vous y avez droit ?

Mais avec des critères plus sévères

 

Après plus de trois ans de pause, Twitter relance son processus de certification de pause qui permet de mieux identifier le compte officiel d’un utilisateur. Personnalité politique ou du spectacle, sportif, journaliste, activiste... le macaron blanc est de retour et Twitter espère ainsi apaiser encore plus les conversations.

L’app Twitter

L’app Twitter // Source : Unsplash / Brett Jordan

Vous avez déjà remarqué sur Twitter que certains comptes sont affublés d’un macaron bleu. Il s’agit de comptes dits « certifiés ». L’identité de leur propriétaire a été vérifiée par le réseau social afin de garantir que les propos tenus le sont bien par l’auteur identifié (ce qui n’empêche pas les piratages si la personne a mal protégé son compte, mais c’est une autre affaire…).

Lancée en 2009 pour éviter les faux comptes de célébrités, journalistes et autres personnalités « publiques », la procédure de vérification a été mise en pause fin 2017 afin d’établir une nouvelle politique qui permette de mieux valider les demandes en fonction de critères d’éligibilité plus clairs. Et pour cela, Twitter s’est appuyé sur ses utilisateurs afin qu’ils partagent leur avis sur le sujet. Depuis le début de l’année, le nouveau processus a été défini et mis en place.

Twitter relance la certification : comment savoir si vous y avez droit ?

Certifier pour la sérénité des conversations

Ce jeudi, la firme californienne a décidé de relancer officiellement la certification de compte. Les demandes peuvent être à nouveau formulées afin d’être examinées.

Twitter explique avoir pris son temps pour renforcer sa stratégie globale visant à « donner plus de transparence, de crédibilité et de clarté à la certification ». Il n’était pas rare de voir de nombreux comptes certifiés sans que cela n’apporte un réel intérêt, sans que leur statut ne le justifie. Car être certifié à une véritable signification pour Twitter.

« Le badge bleu est l’un des moyens que nous utilisons pour aider les gens à distinguer l’authenticité des comptes d’intérêt public », explique l’entreprise au petit oiseau bleu. Loin d’être un signe distinctif pour l’ego du titulaire du compte, la certification permettrait alors aux utilisateurs d’être sûrs que la personne avec laquelle ils discutent, ou dont ils suivent les propos, est fiable.

Des critères d’éligibilité renforcés

Si beaucoup de personnes ont tenté d’obtenir la certification par le passé en respectant les critères (un peu légers) de demande, aucune justification n’était officiellement demandée pour attester de l’intérêt d’être certifié. Désormais, les choses évoluent quelque peu et il va falloir justifier de l’apport fait à la conversation par son statut (journaliste, personnalité, sportif, joueur, activiste, etc.). Tout compte devra également s’assurer qu’il respecte les nouvelles règles de Twitter mises en place.

Twitter relance la certification : comment savoir si vous y avez droit ?

Pour le réseau, cela devrait favoriser notamment des conversations « plus sereines et mieux informées ». Car les titulaires du badge se voient ainsi scrutés d’un peu plus près pour montrer l’exemple et servir la conversation publique de manière mesurée et respectueuse. Mais un badge ne garantit pas que vous serez aussi bien traités par vos followers que l’exemple que vous devez montrer. Malheureusement souvent, bien au contraire avec cette « visibilité »…

L’arrivée prochaine des pronoms dans les bios

Pour renforcer la transparence de tous les comptes, il n’y a pas que la certification selon Twitter. Chacun peut demander à faire valider son compte et les informations qui y sont indiqués.

La firme de Jack Dorsey a indiqué travailler sur de futurs ajouts comme le pronom qui apparaîtra dans un onglet « À propos » de votre compte mieux mis en valeur et vous pourrez faire confirmer votre compte par mail ou téléphone. Instagram a récemment annoncé également l’ajout du pronom désiré pour mieux se reconnaître dans sa bio. Pour le moment, aucune date de déploiement global n’est indiquée pour les deux réseaux.

Comment demander sa certification de compte ?

Les demandes de certification vont redémarrer officiellement courant mai. Il suffira de se rendre dans les Paramètres du compte pour accéder à l’espace de demande de certification.

Twitter a également défini désormais six catégories d’utilisateurs qui peuvent soumettre une demande :

  • Gouvernement
  • Entreprises, marques et organisations
  • Organismes de presse et journalistes
  • Divertissement
  • Sports et gaming
  • Activistes, organisateurs et autres personnes influentes.

Il faut toujours remplir sa demande en précisant son nom complet sur son profil, avoir une photo ou image de profil (et pas un œuf), une adresse mail ou un numéro de téléphone confirmé. Votre compte doit également avoir été actif au cours des six derniers mois.


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles