Find My Device, l’application qui sert à localiser et bloquer son téléphone à distance, va se doter d’une nouvelle petite option dans sa prochaine version : l’IMEI du téléphone sera affiché pour simplifier les reports de vol de téléphone.

Find My Device est une application de Google qui permet d’enregistrer tous ses appareils liés au compte Google pour voir leur localisation, l’état de la batterie, mais surtout pour les faire sonner à distance, les verrouiller et effacer toutes les données présentes. Ces fonctionnalités sont très utiles lorsque notre précieux téléphone à été volé ou perdu. Cette application est disponible sur Android mais l’est aussi depuis un ordinateur.

Une mise à jour après 9 mois d’inactivité

L’application, disponible depuis 2013, n’a pas été mise à jour depuis le 31 août 2017, mais une nouvelle version est en cours de déploiement. Le site Android Police a repéré d’infimes changements qui restent tout de même intéressants.

Localiser mon appareil, est une application de Google qui vous permet de retrouver simplement vos appareils Android, montres connectées, tablettes...

3 raisons de télécharger cette application

  • Consultez la position de tous vos appareils Android en direct
  • Faite sonner votre téléphone pour le retrouver en cas d'égarement
  • Utilisez de nombreuses fonctions si vous avez perdu l'un de vos appareils

Désormais, l’application affiche un petit « i » pour « information » qui, une fois cliqué, affiche un pop-up. Ce dernier présente le numéro IMEI du téléphone. C’est ce numéro que vous mettez du temps à trouver dans les paramètres du téléphone ou pire encore dans l’emballage de ce dernier. Bref, la nouvelle fonctionnalité vous évitera d’enregistrer ou de noter ce numéro quelque part. Désormais, il est accessible en un clic, depuis Find My Device.

Cette nouvelle fonctionnalité va se révéler très pratique pour gagner du temps lors d’un report de vol, puisque ce numéro permet de bloquer l’utilisation du téléphone sur l’ensemble des réseaux mobiles. En clair, si votre téléphone est volé, vous n’aurez qu’à ouvrir l’application depuis un autre de vos équipements, noter le numéro IMEI et le transférer à votre opérateur qui bloquera le téléphone : aucune carte SIM ne pourra fonctionner.

On espère que la généralisation de ce genre de pratiques dissuadera petit à petit les voleurs et réduira ainsi le nombre de vols de téléphones.

Si vous ne voulez pas attendre la mise à jour officielle depuis le Play Store, voici le lien de l’APK disponible sur APK Mirror, une source fiable. Sinon, vous pouvez toujours installer l’application depuis le Play Store et attendre un peu avant le déploiement en France.

À lire sur FrAndroid : Vol de smartphones : comment fonctionne le gestionnaire d’appareils Android et comment le compléter ?