Le réseau social demande à ses utilisateurs de changer immédiatement leur mot de passe. Voici les procédures pour changer votre mot de passe.

Ce qui peut paraître fou vient d’arriver : l’AFP a publié une dépêche à 22 heures 22 (Paris) sur la présence d’une faille de sécurité sur Twitter. Des mots de passe ont été stockés en clair dans une des bases de données de Twitter, par précaution Twitter demande à ses utilisateurs de changer immédiatement leur mot de passe. D’ailleurs, si vous utilisez ce mot de passe sur d’autres services, il est grand temps de le changer également.

Qu’est-ce qu’il s’est passé ?

Selon Twitter, le bogue s’est produit en raison d’un problème dans le processus de hachage qui masque les mots de passe en les remplaçant par une chaîne aléatoire de caractères qui sont stockés sur le système de Twitter. Mais en raison d’une erreur dans le système, les mots de passe étaient apparemment sauvegardés en texte brut dans un journal interne, au lieu de les masquer avec le processus de hachage. Twitter prétend avoir trouvé le bogue tout seul et a supprimé les mots de passe.

Twitter a lancé une vaste campagne d’information, vous allez sûrement voir apparaître la pop-up ci-dessous.

Comment changer son mot de passe Twitter ?

Plusieurs méthodes existent pour changer son mot de passe Twitter. La première consiste à suivre la procédure dans le cas d’un oubli de mot de passe. Il suffit de cliquer là et de rentrer directement son adresse e-mail, votre pseudo ou encore numéro de téléphone.

Si vous êtes connectés, il suffit de vous rendre sur cette page sur votre navigateur.

Sur mobile, vous pouvez également passer par le client Android ou iOS. Le changement de mot de passe s’effectue dans les paramètres de l’application.

Comment choisir un bon mot de passe ?

Numerama a décrit plusieurs méthodes à suivre pour créer un bon mot de passe :

  • Ne pas utiliser de mot de passe classique comme 123456 ou motdepasse
  • Utiliser 4 mots courants qui n’ont pas de rapport (tablevachemonologueordinateur)
  • Varier les mots de passe selon les services
  • Utiliser des majuscules, des chiffres et des symboles
  • Ne pas verrouiller un smartphone avec un code à 4 chiffres

Notre conseil : utilisez un gestionnaire de mot de passe. Vous pourrez ainsi utiliser des mots de passe plus complexes et surtout éviter d’utiliser le même mot de passe sur plusieurs services.  Vous pouvez également suivre quelques conseils plus généraux sur la sécurité de votre smartphone.