[MAJ : corrections divers sur le document
Au mois de mai, Frandroid et Expertise Android, lançaient une enquête nationale pour connaître quel était le visage d’Android en France.
Jusqu’à maintenant on se basait sur les chiffres fournis par les études statistiques, les chiffres de Google et de son Android market, mais nous n’avions aucun chiffre sur Android en France. L’étude avait donc pour vocation de sortir quelques chiffres pour le sol français (même si FrAndroid est francophone, il fallait restreindre un minimum pour disposer de chiffres sur une même population, disposant des mêmes offres en terme de matériel notamment).
Le rapport de l’étude est enfin disponible au format PDF.
L’étude portait sur les thèmes suivants :
– le matériel disponible en France : ce que vous aimiez, ce que vous reprochiez, les téléphones les plus usités, les Roms alternatives…
– les logiciels : ce qui vous plait sur Android, vos applications préférées sur le market, ce que vous attendez…
– les développeurs : votre avis sur le kit de développement, la politique de communication, la documentation, …
Bref, un vrai panel sur l’Andronaute !
Ce document s’avèrera nécessaire notamment pour les professionnels qui cherchent à faire développer leurs applications : quelle est la cible aujourd’hui de ces androphones, quelles sont les versions d’OS les plus utilisées, le marché…
Cette enquête, la première du genre en France, s’est avérée être un premier jet et une source très intéressante d’information pour nous qui vous reportons l’information. Nous ne prétendons pas être des statiticiens mais nous pensons qu’il rapporte le vrai visage de l’utilisation Android en France.
Enfin, merci aux 2500 personnes qui nous ont aidés à réaliser cette étude en répondant aux questions.
Le document pdf est disponible sur ce serveur.
Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !
L'idée de s'interroger sur Androïd en France est très bonne mais effectivement, comme déjà dit, on ne peut pas dire qu'une étude réalisée uniquement auprès de lecteurs de FrAndroïd représente l'ensemble des utilisateurs français de mobiles Androïd. En tous cas, le tir pourrait être facilement rectifié en modifiant le titre afin de correspondre à la population véritablement interrogée (avec quelque chose de type : "Androïd : Perception et Utilisation, selon les visiteurs du site communautaire FrAndroïd"). Ce serait certes un peu moins accrocheur mais au moins, ce serait sincère et juste. ;)
80% des développeurs trouvent la documentation parfaite, complète ou suffisante??? Soit on n'a pas la même, soit je suis vraiment mauvais...
bonjour, on ne peut pas utilisé “la version mobile de Google Analytics.” pour faire des statistiques comme ce site : http://www.romandroid.ch/discussions/parts-de-marche-des-telephones-android-en-europe-fevrier-2010
bonjour, on ne peut pas utilisé "la version mobile de Google Analytics." pour faire des statistiques
Toujours pas viré, ce Bénélux? La majorité de ses habitants ne sont pas francophones vous savez ;) Au lieu de dire "Bénélux, Belgique", la première page aurait l'air plus intelligente en disant "Luxembourg, Belgique", sans redondance et sans vouloir à tout prix impliquer ces pauvres néerlandais qui n'ont rien demandé :D
+1 pour Mastermind... Ce qui m'a paru bizarre, c'est de dire qu'on peut récupérer les appli payantes... Je ne savais pas... Peut-être aurait-il était plus raisonnable de donner un autre avantage d'être root sur le téléphone...
bonjour, un bonne travaille. il y a aussi ca : http://www.romandroid.ch/discussions/parts-de-marche-des-telephones-android-en-europe-fevrier-2010 mais il est anciens février
Précision : Arnaud devait certainement parler des écoles d'ingénieurs publiques qui dépendent de l'université de la région :)
Je ne pense pas que les commentaires soient, dans ce cas, négatifs. On donne notre avis de manière argumentée sur le document dans le but de vous aider à l'améliorer. On est conscient du travail effectué, mais ce n'est pas une raison pour ce braquer à la moindre réflexion. Je suis un peu déçu de votre commentaire et je m'attendais à une réaction plus positive, surtout après les commentaires vous donnant des pistes de recherche pour approfondir et améliorer le document. Je pense que pour avoir une crédibilité aux yeux des professionnels du secteur un document de ce type doit-être irréprochable, après peut-être que vous avez un avis différent sur le sujet.
Le truc vraiment pas crédible, c'est de prétendre intervenir dans de 'nombreuses' universités. (combien au juste :D ?). Les élèves-ingénieurs sont dans des écoles d'ingé, pas a la fac hein. Et l'usage académique veut que l'on précise l'université ou l'école, et dans quel cadre et sous quel statut on intervient.
C'est intéressant, mais est-il bien judicieux d'avoir expliqué clairement dans le document la manière de pirater une application payante ? a moins que ce soit tellement connu et répandu que j'ai été la seule personne ici bas à l'ignorer...
Je suis désolé d'être ainsi apparu si négatif, d'autant que je suis le premier à avoir lancé cette critique. Je ne critique en rien FrAndroid, c'est mon site d'info préféré, ainsi que le forum developpeurs que je préfère, sites anglophones compris. Mais il me semblait important de signaler que cette étude ne pouvait pas se prétendre "le visage d'Android en France". Il faut réellement prendre cette information en compte pour lire cette étude. Elle n'en comporte pas moins des qualités, et c'est un réel travail qui a été fait. Par exemple, je suis en train de développer une appli pour développeurs. Et, dans ce cadre, c'est étude est réellement interessante !!
@arnaud Les français sont les seuls a râler et se plaigne tous le temps, les français sont les seuls a faire gréve .... C'est bien la propagande est bien passé :)
Faible possibilité de personalisation? On ne doit pas parler du même OS alors. Mon bureau est customisé de partout entre les widgets, fond d'ecran etc et cela sans root.
Bonjour, Excellent rapport. Bonne continuation. Bonne journée à toute l'équipe.
"– faible possibilité de personnalisation de l’environnement – design pauvre – lenteur du système (plus ou moins importante suivant les moments)" Je dirai valable surtout avec les smarphones 1er prix, le dernier point en particulier.
D'une manière générale, dès lors que l'on fait quelque chose de nouveau, les commentaires sont souvent négatifs (lisez les commentaires de tests matériels en exclu et vous lirez encore et toujours des points négatifs). Mais peu importe, le français est de base critique et jamais content, surtout si ce n'est pas lui qui fait. Le document indique bien qu'il s'agit d'une population basée sur le lectorat de FrAndroid : désolé nous n'avions pas les moyens de payer un institut ou même une école pour réaliser cette étude. Dire maintenant que cela ne concerne que des geeks oui et non. Oui car il faut savoir que FrAndroid existe et non car aujourd'hui la fréquentation d'utilisateur de FrAndroid ne touche pas que les geeks (les statistiques d'utilisation du site le montrent). Je m'explique sur le Belgique/Benelux : en fait je faisais référence aux utilisateurs de ces pays, mais souhaitait focaliser tout de même sur la Belgique dont les utilisateurs sont très nombreux. Une nouvelle version du document a été mise en ligne, corrigeant de nombreuses fautes d'orthographes et de constructions de phrases. Désolé que la première version ait écorché vos yeux.
très bon rapport et j'approuve aussi sa: Les 5 premiers défauts d'Android : – la fragmentation des versions d'Android et le problème de constructeurs à fournir les dernières mises à jour des versions Android – faible possibilité de personnalisation de l'environnement – design pauvre – lenteur du système (plus ou moins importante suivant les moments) – pas de support Google pour l'utilisation de leur système Les 5 applications les plus souhaitées : – des jeux 3D aux graphismes avancés – suite bureautique – applications de suivi médical – des applications Google : reader, tasks – un vrai calendrier, ne reposant sur Google Calendar c'est petit défaut à quand ils seront réglé ??? ps: moi je rajoute cela , il faudrait améliorer les API pour la gestion de l'autonomie.
pas mal le rapport... il ne tiens pas compte de la masse non experte, mais il n'y a pas de solution... ma sœur a un xperia, elle me dit qu'elle est super contente du téléphone et que pour rien au monde elle prendrais un android a la place !!!! heureusement qu'elle n'a pas été interroger... donc, oui l'étude s'adresse a des avertis, mais la même étude sur le grand public, les interrogés aurais répondu n'importe quoi... quand on ne peut pas faire du parfais, on fait du au mieux... bravo pour le rapport !!!
Desolé de la perte passagère de mon sang froid.
J'adore voir les critiques pleines de douceur. Cela serrait rigolo de vous voir a la place des rédacteurs, facile de se moquer des fautes d'aurtograffe (ça va vous allez vous en remettre?). A voir vos commentaires on dirait plus des péteux qui siegent au Panthéon et qui se delectent des fautes d'autrui pour se la raconter. Alors on se calme les Pivots du Web. Votre façon hautaine de signaler les fautes d'orthographe est souvent desobligeante pour les auteurs depuis un temps et cela commence sérieusement a me gonfler.
C'est écrit avec des pieds c'est pas possible. Il y a beaucoup de fautes, Benelux-Belgique dès le début du rapport discrédite tout le reste du rapport. Rapport qui soit dit en passant, ne représente que les utilisateurs Android et non Android et les français comme le prétend le titre. Bref de la bonne volonté mais un résultat à côté de la plaque qui manque de rigueur et de sérieux.
Vous avez clairement dû passer un peu de temps à compiler les résultats et à écrire ce rapport. C'est tout à votre honneur de chercher des réponses sur l'utilisation d'Android en France et c'est effectivement mieux de connaître son sujet pour traiter correctement le flot de news quotidiennes en fonction de son lectorat. Selon les résultats que vous présentez, les analyses concernent vos lecteurs, mais malheureusement pas les utilisateurs d'Android en France. Il faut donc changer l'intitulé de votre étude pour qu'il colle aux résultats. Si le titre actuel est conservé, il manque un peu de recul sur les analyses et elles méritent, au vu du temps que vous avez passé sur le sujet, quelques corrections si vous souhaitez que cette étude soit une première base d'information chiffrée sur Android en France. Un exemple : la répartition des smartphones Android dans votre étude ne correspond pas à la réalité du marché français. Sans pouvoir vous divulguer la source car je ne dispose pas de cette autorisation, depuis le mois de février 2010, 1 Android sur 2 vendus en France est un Galaxy Spica. Avant cette date, les smartphones Android peinaient à se vendre et représentaient un goutte d'eau dans l'océan des smartphones (composé à 90% d'iPhone). Depuis le lancement d'Android en France 2 mobiles ont réellement donné un coup d'accélérateur aux ventes : le Galaxy Spica (pour le moyen de gamme) et le Desire (pour le haut de gamme). Apparemment, si les chiffres de ventes actuels se confirment, le Galaxy S pourrait être le 3ème succès Android confirmant définitivement l’avénement de l'OS en France. Vous déduirez de ces infos que le mobile Android le plus vendu en France n’est pas le Desire et que HTC n’est pas non plus le constructeur Android numéro 1... Afin d'enrichir votre étude et de rendre les analyses plus pertinentes, vous devriez contacter un cabinet de statistiques de ventes bien connu du monde de la distribution. Il doit sûrement pouvoir vous donner quelques infos ou au moins des ordres de grandeurs pour pouvoir mettre certains de vos résultats en perspective. Ensuite, vous devez sûrement pourvoir avoir des infos à la sources, c'est à dire Orange, SFR et Bouygues, les seuls à avoir toutes les données nécessaires sur les activations, le parc d'Android en activité, etc. Leur service marketing doit pouvoir donner de précieuse infos pour peu qu'on les sollicite. Sinon, votre démarche est positive et courageuse. Bonne continuation.
Le problème est pris à l'envers, c'est l'université qu'il faut crédibilisé =p Mais il y a bien les chercheurs qui ne sont pas moins crédible d'être en université (c'est surtout en tant qu'enseignant qu'ils ne sont pas crédible...)
Exactement, mais on ne peut donc pas écrire ça dans la news: "Bref, un vrai panel sur l’Andronaute ! Ce document s’avèrera nécessaire notamment pour les professionnels qui cherchent à faire développer leurs applications : quelle est la cible aujourd’hui de ces androphones, quelles sont les versions d’OS les plus utilisées, le marché…" De plus, ce document doit être largement amélioré pour qu'il est des fins professionnelles malgré l'intérêt, pour nous lecteur assidu de Frandroid :D, de l'étude.
Vous avez entièrement raison, le lecteur de Frandroid n'est absolument pas représentatif de la population française. Pour tirer des conclusions de ce type de sondage il faut une démarche très rigoureuse, dans les choix méthodologiques (choix de l'enquête, méthode d'échantillonnage etc.), ainsi que dans la mise en œuvre de l'étude (cible, collecte des données, questionnement, traitement des informations etc.). Je crois que nous ne pouvons pas considérer ce document comme "un vrai panel sur l’Andronaute !" Par contre (j'arrête d'être négatif ^^') je trouve le document intéressant d'un point de vue explicatif, c'est-à-dire qu'il nous donne une vision "global" sur le système Android. On retrouve des pistes sur le développement, passé et futur, d'Android. Document instructif, malgré le point sur le sondage qui me chagrine vraiment, aucune conclusion ne peuvent vraiment en être tirées. En tout cas bravo à celui ou ceux qui ont réalisé ce boulot, parce que ça représente un gros travail.
Je suis désolée mais dès la première page, il y a des approximations grossières et ça ne fait pas très sérieux pour des gens qui veulent vendre des services de consulting. - "Benelux, Belgique et francophonie". Soyez plus rigoureux. - "Jeunes ingénieurs" en "Universités". La phrase se décrédibilise d'elle-même. Que vous enjoliviez la réalité pour vous donner de la e-réputation et gagner votre croûte comme tout le monde, je comprends parfaitement et c'est le nerf de la guerre. Je vous rends service en vous invitant à plus de rigueur dans vos écrits, vous gagnerez ainsi la crédibilité nécessaire pour réussir à gagner de l'argent dans ce genre de domaines.
C'est que la bande de geek que nous sommes ne représente pas les français. En tout cas l'étude est intéressante ;)
il n'est pas caché que l'étude à été réalisée auprès du lectorat de frandroid, à partir de là il est evident pour tout le monde que le rapport s'applique à un public particulier, l'etude n'en est pas moins interessante
cest interesant cest vrai !!!!
Entièrement d'accord... ça n'a pas un intéret énorme de savoir ce que les fans d'android pensent d'android...
Ce qui me gène dans cette étude, c'est qu'elle porte principalement sur les lecteurs de FrAndroid, qui ne me semblent pas représentatifs du tout des madames Michu que je croise avec leurs Spica dans le métro. C'est intéressant, mais les develeppo geeks qui trainent ici ne sont pas "les possesseurs d'Android en france". Du coup, plein de réponses me semblent vraiment biaisées : * le rapport homme / femme * L'age * La répartition des téléphones ( le nexus one devant le Spica ??? Sérieusement ??? Alors qu'aucun opérateurs ne l'a en disponible ? ) * Les roms alternatives * La raison du passage à Android ( j'imagine que 90% des utilisateurs ne savent pas ce que c'est que l'OpenSource ) Les parties sur les developpeurs sont plus pertinentes... Ca m'ennuie de critiquer ainsi l'étude, car c'est un vrai travail, mais il me semble que cette précision devait vraiment être prise en compte.
Android pour nous les hommes... lol merci pour le pdf, bien sympa.. A lire je le recommande....
Quelques fautes, sinon c'est plutôt intéressant comme statistiques ^^ En espérant qu'Android dépasse vraiment iOS en 2012 ^^
Les liens ont été corrigés. Toutes mes excuses.
Corrigé
http://erika-vilches.com/wp-content/uploads/2009/10/404_Road_not_found.jpg
Pareil, le lien est mauvais, erreur 404 ^^
le résultat de l'étude est-il 404 ? Après Pi, le nombre d'or, voici le nouveau buzz ..
Pareil pour moi.
Le lien n'est pas bon ....
404 not found...
404 not found quand on clique sur le lien du document...
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix