La version d’Android 3.0 (Honeycomb) est une nouvelle version conçue spécialement pour les terminaux mobiles supportant un écran plus large et plus particulièrement les tablettes.
Honeycomb apporte au système un nouveau thème, une meilleure gestion de l’interaction du multi-tâches, des notifications, des widgets et quelques nouvelles autres et nombreuses fonctionnalités.
En outre, Google a mis en place une mise à niveau de certains de ses outils afin de donner aux développeurs les capacités nécessaires dont ils ont besoin pour commencer à cogiter sur des applications destinées aux tablettes ou aux terminaux qui s’en rapprochent le plus.
Que ce soit pour les débutants, les amateurs et même les développeurs, cette nouvelle version du SDK nous, vous permettra de découvrir les nouvelles fonctionnalités. Edouard (g123k) avait rédigé un tutoriel explicatif pour l’essayer, ce dernier s’applique également avec la version actuelle du SDK d’Android 3.0 (Honeycomb).
Ce soir, l’équipe des développeurs de Google nous offre une pré-version du SDK 3.0. Attention pré-version signifie qu’elle est toujours en cours de développement, mais permet de tester les intégrations déjà existantes pour mieux s’y familiariser. Vous retiendrez également que le SDK n’est pas une plateforme destinée à un usage grand-public, mais bien pour ‘essayer‘ et développer le système. Donc ne vous plaignez pas si la fluidité n’est pas au rendez-vous, ce n’est conçu pour ça.
Les caractéristiques
- Nouvelle version du framework afin de créer des applications pour les terminaux disposant d’un écran plus grand, les développeurs peuvent utiliser les nouveaux composants de l’interface utilisateur, de nouveaux thèmes, widgets et notifications, le mode glisser/déposer, et d’autres fonctionnalités pour créer des applications plus riches et attrayantes.
- De meilleures performances 2D/3D offrant de nouvelles animations et effets visuels. L’accélération matérielle 2D utilise un moteur GL permettant aux développeurs un meilleur rendu sur les applications ou diverses activités spécifiques. Pour renforcer tout ça, les développeurs peuvent également tirer partie d’un nouveau moteur graphique 3D appelé RenderScript (Rappelez-vous, Romain Guy nous en avait un peu parlé à l’Android Developper Day à Paris).
- Support des architectures intégrant des processeurs multicœurs : Android 3.0 (Honeycomb) a été optimisé pour fonctionner sur les deux processeurs (simple ou double-coeur), de sorte à ce que les applications offrent les meilleures performances possibles.
- L’intégration de nouvelles fonctionnalités multimédias, tels que le streaming HTTP, l’exploitation des modules du framework DRM, ainsi que le transfert de fichiers depuis le protocole MTP/PTP.
- Support de nouveaux types de connectivité : Nouvelles API pour le Bluetooth A2DP et HSP permettant aux applications le contrôle du steaming audio et la prise en charge des connections non sécurisées sur divers périphériques ne nécessitant pas d’interface utilisateur.
- Améliorations pour les entreprises : Ajout de nouvelles politiques administratives, telles que le stockage de données cryptées, l’expirations des mots de passes, et une meilleure aide sur la gestion pour les périphériques d’entreprise.
Si vous souhaitez un aperçu des nouvelles fonctionnalités pour les utilisateurs et développeurs, nous vous conseillons de vous rendre sur cette page.
D’autre part, Google vient également de mettre à jour certains de ses outils : SDK (R9), NDK (R5B), et ADTPlugin pour Eclipse (9.0.0) incluant :
- Une amélioration de l’interface dans le plugin ADT
- Une amélioration du glisser-déposer dans l’éditeur, avec un meilleur support pour les schémas
- Un aperçu de l’édition des objets animés avec de nouvelles animations
- Une visualisation de l’interface utilisateur basée sur n’importe quelle version de la plate-forme. Une amélioration du rendu, avec un meilleur support les vues personnalisées
Google souligne que les applications développées depuis l’aperçu d’Android 3.0 (Honeycomb) ne peuvent être publiées sur l’Android Market. Le déploiement de la version finale du SDK arrivera dans les prochaines semaines, afin de pouvoir créer et publier des applications destinées à Android 3.0 (Honeycomb).
Merci à Engadget pour la vidéo | Source Developers Android.
Notre émission Twitch SURVOLTÉS, c’est un mercredi sur deux de 17h à 19h : retrouvez-vous nous pour parler voiture électrique ou vélo électrique, autour de débats, d’interviews, d’analyses et de jeux !
c est sur que ca ramouille severe mais bon ca fonctionne !!!! ( il est vivaaaannnnttt) mon droid a pour le moment plus l air d un frankenstein que d autre chose ...lol par contre j ai raté la doc ... elle est ou ???
@salimdz slt, j'ai une galaxy tab rooté mais je ne me souvien plus où je dois mettre le fichier zip et comment je fais pour l'installer. peux-tu m'aider stp?
[...] plus de vidéos, voir la page du JdG. Le SDK (kit de développement) est sorti en préversion, FrAndroid en parle [...]
le lien de google il marche aujourd'hui : http://dl-ssl.google.com/android/repository/android-3.0_pre_r01-linux.zip
oui ton lien ne marche pas, j'ai essayé de le DL en torrent et je tourne a 0.1 kb/s et une durée > 1an donc j'abandonne
bonjour svp tu ne peut pas l'upload sur mutiupload, avec ton lien http://fileups.net/1i77x4, il ne marche pas le téléchargement bonne journée a+
http://fileups.net/1i77x4 Mirror! :D
Bah moi je ne peut pas télécharger le SDK Platform Android Honeycomb Preview, revision 1 il me dit : File not found: http://dl-ssl.google.com/android/repository/android-3.0_pre_r01-linux.zip
Bonjour, il me donne ca Downloading SDK Platform Android Honeycomb Preview, revision 1 File not found: http://dl-ssl.google.com/android/repository/android-3.0_pre_r01-linux.zip
Il faut attendre, ça prend beaucoup de temps
J'ai vraiment envie de l'essayer, mais je reste étrangement bloque sur le demarrage avec android depuis deja pas mal de minutes... Une solution?
bonne nouvelle merci :)
Ah super c'est ça !!! Merci !!!
Ctrl+F11?
Y a t'il une possibilité dans le Sdk de passer en mode Paysage ?
J'ai mis mon plugin ADT eclipse à jour, la prévisualisation de l'interface ne fonctionne plus "Missing theme". Heureusement que je ne m'en servais pas, mais attention aux habitués :)
L'émulateur est une toute partie du SDK... ils l'ont sorti pour que les dév commencent à développer
C'est long de télécharger toute la doc qui va avec, je m'impatiente :p
Je pense que le final sera pareil (si l'on compare aux autres emulateurs "stables" actuels).
Et il n'y a toujours pas une refonte graphique pour les icônes avec un arrière-fond uniformisé pour que ça soit plus agréable.
Ouais enfin si c'est pas censé etre un miminum (sic) stable et fluide, pourquoi l'avoir sorti... Ne me dites pas qu'on peut tester quelque chose avec un emulateur pareil...
Je viens de voir la vidéo et j'ai mal au cou... C'est sympa de présenter les menus d'option et ce qui se trouve dans la bar d'action. C'est le seul truc qui manquait à l'article sur android developers. On n'a toujours pas d'info sur comment tout ça sera adapté aux plus petits écrans de nos téléphones mais au moins l'article de google nous confirme officiellement que ça a été pensé pour tous les écrans quel que soit le form factor. Je ne vois qu'une seule façon d'adapter cette interface: utiliser des onglets semi apparents sur les côtés à la manière de ce qu'on fait les développeurs de firefox. En y ajoutant des animations sympas pour les transitions ça va être vraiment beau.
ce n'est pas vraiment expliqué, dans le détail, l'émulateur permet de faire tourner android sur ton pc, mais android est basé du point de vue matériel sur une architecture ARM, alors que ton pc se base sur du x86, donc chaque instruction envoyée doit être traduite, ce qui est très couteux en ressource système, surtout que ton pc doit déjà faire tourner son système d'exploitation et tous les autres logiciels. De plus honeycomb apporte un écran beaucoup plus grand, donc plus de calculs à faire par rapport à l’émulateur 2.X De toutes façons personnellement pour tester une appli, rien ne vaut de brancher son terminal sur son pc via USB, en une seconde l'appli est chargée dessus.
Oups autant pour moi :)
Lolo, je viens de poster un message allant dans ton sens ! Je lisait le sujet sur une version x86 de gingerbread et même réaction que toi.le n1 serait passé a la trappe pour la maj 2.3?
La vidéo de engadget donne un bonne aperçu, j'ai trouvé. Ça donne envie.
Ce n'est pas prévu pour être stable, c'est une pré-release ;)
Il ne faut pas une sacrée config, c'est l'émulateur qui est comme ça. C'est expliqué pourquoi dans l'article.
Il faut une sacrée config pour le faire tourner correctement cet émulateur... chez moi ça rame à mort !
C'est bien d'être à fond sur Honeycomb chez Google, c'est que la concurrence sur les tablettes à pris de l'avance donc il faut mettre les bouchées double pour rattraper le retard. Mais il ne faut pas pour autant oublier la màj 2.3 de ce cher Nexus One en parallèle hein ? Ou alors cette màj va finir par sortir après Honeycomb pour le coup. D'ailleurs, qu'en est-il de Honeycomb pour les smartphones ? Peu de nouvelles de ce côté-là.
Le système de notifications est ingénieux !
Pourquoi j'ai toujours un problème quand il ne faut pas >< Error Loading Preference a la dernière fenêtre et le logo qui finit jamais de tourner en rond...
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix