Quand faut-il utiliser le zoom dans ses photos sur smartphone ?

Ce contenu est offert par Samsung et réalisé par Humanoid xp

Si l’option de zoom existe sur les smartphones et se révèle si facile à utiliser, c’est qu’il faut bien qu’elle serve non ? La réponse à cette question est : oui et non. La fonction de zoom sur les applications appareil photo des smartphones est bien pratique, mais il ne faut pas en abuser. On vous explique comment et quand l’utiliser.

Si vous êtes sur un groupe WhatsApp familial, vous avez forcément rencontré une ou plusieurs photos qui ressemblent à des tas de pixels dégradés, mal cadrés et souvent flous et qui sont toujours accompagnées du fameux commentaire : « Alors vous en pensez quoi ? C’est beau n’est-ce pas ? » Si vous êtes du genre poli (et pour la paix des ménages), vous répondrez oui. Si vous n’avez pas peur d’affronter votre famille, il est temps de lui expliquer comment et quand se servir du zoom de leur smartphone.

Ces photos trop pixellisées et mal détaillées, bien souvent, ont été prises avec le zoom de l’application appareil photo du téléphone. Des photos de mauvaise qualité qui s’expliquent tout simplement par le fait que le zoom d’un smartphone n’est pas aussi puissant qu’un véritable zoom optique d’un appareil photo.

Il y a zoom (optique) et zoom (numérique)

Dans cet article, nous n’allons pas rentrer dans les détails techniques. S’il y a une chose à retenir, c’est que dans la grande majorité des cas, les smartphones sont assez mauvais quand il s’agit d’aller au-delà du zoom ×3 ou ×5. C’est un problème de place : un zoom efficace et sans perte de qualité demande physiquement de l’espace. Ce n’est pas pour rien que les objectifs des appareils photos dépassent autant. De la place, justement, il y en a peu dans des smartphones dont l’épaisseur dépasse désormais rarement le centimètre.

Parce que les smartphones sont fins, ils ne peuvent pas embarquer des capteurs et des optiques trop imposants pour disposer de zooms vraiment efficaces.

Parce que les smartphones sont fins, ils ne peuvent pas embarquer des capteurs et des optiques trop imposants pour disposer de zooms vraiment efficaces.

Sur un smartphone, comme sur un appareil photo, il y a globalement deux types de zoom :

  • Le zoom optique : dans ce cas, une lentille présente au-dessus du capteur photo va venir grossir la scène. Ce type de zoom est optimal, car la photo est très peu voire pas du tout dégradée.
  • Le zoom numérique : ici, on va aller recadrer directement la photo prise avec le capteur et la focale de base. L’avantage de ce type de zoom, c’est qu’il permet d’aller très loin dans le grossissement, avec pour contrepartie de dégrader considérablement l’image en zoomant de plus en plus.

Sur les smartphones haut de gamme récents, équipés de plusieurs capteurs photo, le module photo comprend souvent un capteur principal “grand-angle” classique, qui va servir de base au zoom numérique. Ce sont des capteurs qui prennent des photos en très haute définition, ce qui permet de faire des “découpages” propres dans la photo lorsque l’on voudra zoomer dessus ensuite. C’est ce que font par exemple les Galaxy S20 avec leur zoom.

Ces smartphones comprennent aussi (parfois) un téléobjectif, un capteur doté d’une lentille qui lui permet d’effectuer un véritable zoom optique (souvent ×2 ou ×3) sans perte de qualité d’image. Ici, l’image est alors grossie naturellement par lentille, la photo prise ne perd donc pas en qualité. C’est le cas du Galaxy S20 Ultra, par exemple, qui dispose d’un téléobjectif capable de zoomer sans perte jusqu’à ×4.

Sur le Galaxy S20 Ultra, comme sur les autres smartphones équipés de téléobjectifs, une fois que l’utilisateur a dépassé le zoom maximal du grossissement optique, le téléphone passe alors automatiquement au zoom numérique. C’est ce qui explique pourquoi la qualité des zoom élevés sur smartphone peut sembler de mauvaise qualité.

Comment utiliser le zoom du Galaxy S20 ?

Sur le Galaxy S20, il y a deux façons d’utiliser le zoom sur l’application photo. La première consiste à utiliser les icônes en formes de forêt, d’arbre et de feuille présents en bas (ou à droite) de l’aperçu de la photo. Ils correspondent respectivement aux zooms ×0,5, ×1 et ×3. En cliquant sur ces icônes, le smartphone va automatiquement zoomer ou dézoomer sur ces valeurs de zoom.

Pour zoomer ou dézoomer directement dans l’image, il suffit de “pincer” l’aperçu de la photo avec deux doigts. Mais il est plus simple (et plus stable) de faire glisser son doigt sur les trois icônes de zoom prédéfinies. Automatiquement, une réglette va apparaître indiquant le niveau de zoom auquel vous êtes. En dessous de cette règle se trouvent également des boutons de zoom prédéfinis, allant de ×0,5 (ultra-grand-angle) au ×30 (le maximum du zoom du Galaxy S20).

Quelques conseils pour améliorer ses photos zoomées

Voici quelques conseils de base pour améliorer vos photos quand vous utilisez le zoom de l’appareil photo.

  • Souvent, il vaut mieux prendre une photo sans aucun zoom, puis la recadrer soi-même ensuite dans la galerie pour zoomer sur l’élément voulu. Nous avons expliqué dans cet article comment recadrer facilement ses photos avec l’application Galerie de Samsung.
  • Si vous décidez quand même d’utiliser le zoom, essayez de ne pas aller plus loin que le zoom ×5. Au-delà la qualité va s’en ressentir.
  • Si votre smartphone est équipé d’un véritable zoom optique (téléobjectif), faites bien attention à la luminosité ambiante quand vous prenez vos photos ! Ces capteurs ont besoin de lumière pour être vraiment efficace. La basse-luminosité ne fera qu’ajouter du bruit supplémentaire à votre photo.
  • Enfin, stabilisez votre smartphone sur un muret ou contre votre corps. Par définition, le zoom est sensible aux moindres mouvements que vous pourrez faire. Pour bien le stabiliser, la solution est de bien cadrer sa scène avec le zoom, de mettre en place un retardateur de quelques secondes et de bien stabiliser le smartphone en attendant qu’il se déclenche.

Alors quand est-ce qu’il faut zoomer et quand est-ce qu’il ne faut pas zoomer ?

La réponse est plutôt simple : sur smartphone, utilisez le zoom avec modération. Comprenez : au-delà du zoom ×3 ou ×5, la qualité de l’image se dégrade rapidement et nous vous déconseillons de zoomer plus loin. Pour illustrer nos dires, nous avons pris plusieurs photos avec le Galaxy S20+. Nous avons commencé avec le capteur principal, sans aucun zoom.

Une photo prise avec le Galaxy S20, sans zoom (×1).

Une photo prise avec le Galaxy S20, sans zoom (×1).

Puis avec le zoom ×2. En termes de rendu et de qualité, la photo est encore excellente et tout à fait utilisable.

Une photo prise avec le Galaxy S20 avec le zoom ×2.

Une photo prise avec le Galaxy S20 avec le zoom ×2.

Avec le zoom ×4, la qualité commence légèrement à se dégrader.  On commence à perdre un peu en détail, en netteté.

Une photo prise avec le Galaxy S20 avec le zoom ×4.

Une photo prise avec le Galaxy S20 avec le zoom ×4.

Les choses commencent à se gâter dès le zoom ×10. Mais quand bien même la photo perd en détail, les tours affichées ici à deux kilomètres de distance sont encore nettes !

Une photo prise avec le Galaxy S20 avec le zoom ×10.

Une photo prise avec le Galaxy S20 avec le zoom ×10.

Avec le zoom ×20, la photo devient laide. On commence à voir les pixels, la netteté n’est plus du tout au rendez-vous.

Une photo prise avec le Galaxy S20 avec le zoom ×20.

Une photo prise avec le Galaxy S20 avec le zoom ×20.

Enfin le zoom ×30 permet tout juste de lire le logo. Le reste est très brouillé, très bruité. D’un point de vue artistique ou photographique, la photo n’a aucun intérêt. D’un point de vue technologique, il faut toutefois admettre que c’est vraiment impressionnant.

Une photo prise avec le Galaxy S20 avec le zoom ×30.

Une photo prise avec le Galaxy S20 avec le zoom ×30.

Comme pour le flash d’un smartphone, le zoom a surtout une utilité “pratique”. Vous l’utiliserez essentiellement pour prendre une photo pense-bête, et non pour afficher le résultat sur Instagram.