WeFuel, le carburant à la demande est déjà là

 

Aujourd’hui, il est possible de faire à peu près tout sans bouger, depuis son application mobile. Commander un taxi VTC, des pizzas, commander ses courses en ligne, ouvrir un compte bancaire… Mais il n’était pas encore possible de faire le plein de sa voiture. C’est désormais possible, en Californie du moins.

WeFuel-Truck-1200x900

Il existe déjà une bonne dizaine de services similaires aux États-Unis. WeFuel reste la référence, dont le concept est simple : vous pouvez faire le plein de votre voiture (ou de votre moto) depuis une application mobile, de n’importe où. Le camion de WeFuel va se déplacer jusqu’à votre voiture, faire le plein, et vous serez débités. En gros, du carburant à la demande.

WeFuel-4-e1453762776914

Vous payez votre essence 3,11 dollars le gallon, soit environ 0,82 euro le litre. À ce prix, il faut rajouter environ 7 euros de frais de service, qui correspondent au coût de déplacement et de main-d’œuvre. Pour nous, Européens, ce prix semble très bas, néanmoins je vous assure qu’il est élevé pour les Américains. En ce moment, les prix sont situés entre 1,55 et 2,25 dollars le gallon, près de 50 centimes le livre.

Si ce vous venez de lire vous paraît fou, attendez la suite. La startup va également proposer un modèle d’abonnement de livraison illimité à 19,99 dollars par mois (ce sont juste les frais de service, je vous rassure). Les utilisateurs installent une sonde (avec GPS) WeFuel dans leur réservoir pour surveiller les niveaux d’essence et votre position géographique, et WeFuel s’occupe de faire le plein en cas de besoin, même lorsque l’utilisateur n’y est pas.

Une façon d’ubériser un secteur qui évolue très peu. Cela vous inspire ?


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.