Plex victime d’une cyberattaque : changez vos mots de passe maintenant

 
Mauvaise nouvelle pour les 25 millions d’utilisateurs de Plex : la plateforme de streaming personnel vient de confirmer une cyberattaque.

Plex vient de subir une violation de données qui touche potentiellement ses 25 millions d’utilisateurs dans le monde. La plateforme de streaming personnel a demandé à tous ses clients à changer immédiatement leurs mots de passe.

L’incident, dont on connaît l’existence depuis ce lundi dans un communiqué, expose des données critiques : noms d’utilisateur, adresses email, mots de passe « brouillés » et données d’authentification non spécifiées. Plex assure que les mots de passe étaient chiffrés pour les rendre « illisibles pour les humains », mais reconnait ne pas pouvoir garantir qu’ils ne puissent pas être déchiffrés.

Des zones d’ombre

Plusieurs éléments manquent à l’appel pour évaluer la gravité réelle de la situation. Plex n’évoque ni la nature exacte de l’attaque, ni d’éventuels contacts avec les pirates, notamment une possible demande de rançon.

Ce qu’il vous reste à faire est donc de changer vos mots de passe et d’activer l’authentification à deux facteurs (2FA) pour sécuriser les comptes Plex.

Pour aller plus loin
Double authentification (2FA) : pourquoi et comment sécuriser ses comptes Google, Meta, iCloud, Steam…

Cette protection supplémentaire, disponible dans les paramètres de sécurité du compte, ajoute une couche de vérification via une application comme Google Authenticator ou Authy. Même si les pirates réussissent à déchiffrer un mot de passe, ils ne pourront pas accéder au compte sans le code temporaire généré sur le smartphone de l’utilisateur.


Recherche IA boostée par
Perplexity