Arnaques et phishing : comment NordVPN veut sécuriser votre boîte mail (sans lire vos messages)

 
Après la connexion à Internet, NordVPN veut aller plus loin dans la protection de ses utilisateurs. La société propose désormais un outil pour lutter contre la présence de malwares dans les mails.

Les arnaques par mail vont bon train. Un problème auquel NordVPN souhaite s’attaquer. La société de cybersécurité annonce le lancement de la protection des e-mails, une nouvelle fonctionnalité de sécurité intégrée au volet Protection Anti-menaces Pro.

Pour aller plus loin
Gmail : les arnaques par email se multiplient pendant les fêtes, voici comment vous protéger

Une analyse en temps réel

Concrètement, ce nouvel outil proposera d’analyser en temps réel les liens présents dans un e-mail lors de son ouverture. En comparant le lien avec une base de données de sites web malveillants connus, NordVPN proposera un signalement à l’utilisateur à l’aide d’une icône en forme de bouclier.

En passant la souris sur l’icône, l’utilisateur pourra en savoir plus sur la nature de la menace. Pour être sûr de ne manquer aucune information, une bannière apparaîtra en haut du message résumant l’ensemble des menaces présentes dans le mail.

Une analyse limitée

NordVPN précise cependant que l’analyse se limite aux URL dans le mail et non à son contenu. Il faudra continuer à faire preuve de vigilance, certaines arnaques étant particulièrement efficaces pour tromper notre confiance.

Pour garantir la sécurité des données des utilisateurs, NordVPN indique qu’elle ne stocke ni ne partage le contenu de vos mails. « Le processus d’analyse s’effectue localement sur votre appareil », rapporte l’entreprise. Les seules données transmises au système de détection concernent les liens.

Cette nouvelle fonction, accessible sur macOS et Windows, est à activer dans le menu des paramètres de Protection Anti-menaces Pro.


Rejoignez-nous de 17 à 19h, un mercredi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !

Recherche IA boostée par
Perplexity