Un phénomène de mode récent
Voici un phénomène que l’on ne retrouve pratiquement que sur les « flagships », ces machines de compétition lancées sur le marché à des prix indécents par les constructeurs, et qui sont dotés de ce qu’on fait de mieux niveau hardware, ou presque. À tel point que l’on peut partir du principe que si un mobile ne coûte pas plus d’un bras, il y a peu de chances que des déclinaisons en soient faites.
Sans surprise, on retrouve ces exemples chez les plus gros constructeurs du marché de la téléphonie mobile, à savoir Samsung, HTC, Sony, et voire LG. L’année 2014 en est la parfaite illustration avec des rumeurs à tout va, et déjà quelques confirmations. Chez HTC, pour débuter, on retrouve déjà une version Mini, ainsi qu’une variante plastique nommée One E8, du One M8. On évoque aussi la possibilité de voir sortir prochainement des versions Plus et Advance de ce même terminal. Les noms de produits peuvent aussi varier selon les pays, comme la Corée du Sud où le One E8 porte le nom de One M8 Ace.
Chez Samsung, le Galaxy S5 sera sans aucun doute décliné en une version miniature – comprendre qu’il perdra 0,5 pouce lui aussi – et on présume qu’une version en métal verra le jour sous le nom de Galaxy F ou Galaxy S5 Prime. Une variante est déjà dans les starkings-blocs : le Galaxy K Zoom, doté d’un capteur photo énormissime. Et à n’en pas douter, une version Active sera proposée puisque Samsung en a pris l’habitude. La donne est la même pour Sony, qui a déjà officialisé deux variantes du Z2, connues sous les noms de Xperia Z2L et Xperia Z2A. Quant à LG, on devrait au moins voir une version Mini du G3 conquérir le marché d’ici peu.
Mais certaines exceptions confirment la règle. D’autres constructeurs moins cotés jouent le jeu des déclinaisons, et deux exemples nous viennent à l’esprit. Le premier est un smartphone extrêmement grand (5,9 pouces) : le Oppo N1. La firme a officialisé à la fin du mois de mai une version « Mini », réduisant la taille du mobile à 5 pouces. On comprend assez facilement le désir de la firme chinoise de rendre son terminal plus attirant en lui permettant de rentrer dans une poche. Chez la même marque, l’Oppo Find 7 a été décliné en une mouture Find 7a moins chère puisque troquant son écran QHD pour de la Full HD.
Le deuxième exemple est un appareil qui a connu un immense succès : le Moto G. Quand on écoute ses utilisateurs, ils ne lui reprochent que le manque de compatibilité 4G. Un manque rectifié maintenant avec la sortie d’une variante LTE du mobile, pourtant considéré comme milieu de gamme, avec des caractéristiques honnêtes mais pas excellentes, et un prix très abordable.
Et devinez qui est l’instigateur de cette mode ? C’est le constructeur coréen Samsung, roi du marketing, avec la commercialisation du Galaxy S3 mini, première véritable déclinaison miniature d’un smartphone.
Mobiles et stars ratées, même combat
Décliner un mobile répond à de nombreuses problématiques. Il s’agit d’abord, et presque entièrement, d’une stratégie marketing. Et comment faire encore plus parler d’un terminal, d’un modèle, d’une gamme, qu’en apposant un nouveau mot à côté du nom principal ? Si vous lancez un « Falcon 2 », mobile fictif qui servira d’exemple, et que vous sortez des variantes Mini, Advance, Prime, et Millenium, vous obtiendrez cinq modèles portant quand même la licence Falcon 2. Et quand le consommateur rentre dans son magasin, et qu’il tombe devant le présentoir de mobiles, il aura tendance à se dire que ce mobile est un succès, et à juste titre puisque le constructeur l’a décliné en plusieurs variantes !
Plus vous parlez d’un mobile – ou en l’occurrence de la licence du mobile – plus vous faites son succès. Un véritable effet boule de neige, dont les vendeurs sont particulièrement friands. « Regardez ce Falcon 2, madame. – Oh, non, c’est trop grand pour moi, vous savez. – Et bien dans ce cas je vous propose sa version Mini, avec un écran plus petit et un prix plus avantageux. – Ah ». Et la magie opère.
Ce qui nous amène à la fin d’un autre mythe : celui du constructeur qui, se rendant compte du succès d’un mobile, décide de construire des variantes au compte-gouttes. Plutôt que d’obtenir une audience sur une courte période, la commercialisation en décalé permet de garder l’appellation « Falcon 2 » à flot pendant une bonne partie de l’année. Vous connaissez la phrase : « l’important, c’est qu’on en parle ». Les marques de mobiles et les stars ratées ont donc le même combat.
Les raisons marketing et ambitions financières peuvent aussi très bien aller avec les exigences des consommateurs. On ne fait pas de déclinaisons sans l’assurance d’un peu de succès. Entre ceux qui n’aiment pas le plastique, ceux qui n’aiment pas les écrans trop grands, ou ceux qui veulent une version plus robuste, les constructeurs ratent des clients pour des détails. S’ils proposent ses solutions, ils mettent toutes les chances de leur côté pour les conquérir, et les fidéliser. Difficile de dire non à un vendeur lorsqu’il existe une réponse à de nombreux refus, n’est-ce pas ? Pour quelqu’un qui s’y connait parfaitement, non. Pour un non-technophile, c’est un peu plus le cas.
Parfois, ce sont des contraintes extérieures qui font que des variantes existent. On pensera par exemple à l’influence d’un opérateur comme Verizon, qui essaie parfois de se démarquer avec des versions légèrement différentes et qui lui sont réservées. Même chose pour une entreprise comme Google qui propose des versions Google Edition de certains terminaux.
Le désert d’idées et la justification du flagship
Mais même après avoir pesé le pour et le contre, on en revient au nerf de la guerre : le profit et les marges que permettent de faire certaines déclinaisons. La preuve la plus flagrante concerne les versions Mini, souvent proposées à un tarif à peine plus bas que le mobile dont elles s’inspirent. On peut évidemment prendre l’exemple le plus récent – et le plus parlant – du HTC One Mini 2, inspiré du One M8 et vendu au prix de 449 euros, soit 180 euros moins cher que son aîné alors que sa fiche technique est bien moins attrayante. Pour cet appareil, le processeur est moitié moins bon, le double capteur UltraPixel disparait, et il manque 1 Go de mémoire RAM, en faisant du coup un smartphone de milieu de gamme au prix d’un haut de gamme.
Si on prend le problème dans le sens inverse, les versions Mini permettent aussi de justifier les prix forts des flagships. Presque 200 euros d’économies tout en gardant l’essence du terminal de base, c’est déjà beaucoup. Cela permet de dire qu’il a fallu couper dans le lard pour obtenir une telle réduction. Encore une fois, il existe une réponse logique selon la façon dont on envisage le problème.
Mais les déclinaisons ne sont-elles pas alors le plus gros aveu de faiblesse de ces deux dernières années, durant lesquelles elles ont véritablement pullulé ? Ne sont-elles pas finalement la preuve d’un manque cruel d’innovation, où les firmes, poussées par des agendas et un besoin de remplir les caisses, masquent le désert d’idées autant qu’elles le peuvent ? N’est-ce pas aussi un manque de confiance en un produit phare, qui ne mérite finalement pas tant que ça son surnom de « flagship » ? Si le phénomène des déclinaisons est récent, il n’est en tout cas pas certain qu’il dure une éternité, surtout depuis que Sony et son Z1 Compact boosté au Snapdragon 800 a posé ses attributs sur le monde du Mini. Des projets proposent des alternatives, sinon ne dénoncent clairement l’arnaque. On pense notamment au Projet Ara de Google, où le téléphone se construit selon les besoins du consommateur, ou au OnePlus One et son prix dérisoire pour une fiche technique monstrueuse, surnommé « Flagship Killer », et qui pourrait aussi en tuer la descendance.
Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.
Si tu étais capable de te souvenir du début de l'article en arrivant à la conclusion tu te rendrais compte que ta petite démonstration est celle du rédacteur, qui n'a fait que proposer une autre thèse dans sa conclusion, valable pour certaines firmes. A bon entendeur !
Un petit rappel s'impose != est != de =! ;)
Tu peux relire l’article et le commentaire qui parle des déclinaisons des 'flagships'. Si je prend le modèle que je connais (Galaxy S3 et S3 Mini) : le S3 et le S3 mini n'ont pas le même processeur, la même taille d'écran, les mêmes fonctionnalités (diode de notification) et surtout le même prix. Le consommateur a donc la possibilité de choisir. Par rapport à ton commentaire sur les 'flagships' des différents constructeurs, le processeur n'est pas le composant principal pour moi. La batterie amovible, le port micro SD, la surcouche (ou non) sont des critères différenciant en plus de l'aspect esthétique.
C'est pour ça que beaucoup préfère prendre un iPhone car la valeur ne diminue pas énormément au bout de quelques mois contrairement aux Android phone. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
+1 j'aime pas les chinois, ils sont trop naïfs et stupides <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour tablette</a></i>
Tu apprecies le choix ? Donc tu dois te faire chier depuis 1 an. Qualcom a degagé tous les acteurs du marché. Pire depuis le S4Pro, y a pas grand chose de vraiment neuf de sorti. Jusqu au S801, on est sur de la montee en mhz uniquement. Aujourdhui t as un choix illusoire, tous les flagships ont les memes pieces, seul l embalage change... Superbe choix en effet !
C'est même pas de la documentation je trouve...
On se comprend ;)
Je comprend ce que tu dis, mais prenons l'exemple de l'iPhone, un modèle tous les ans, dedans tous les cas, tu sais que le prochain n'est pas avant l'année prochaine et donc que tous les efforts de suivi, évolutions etc... Sont concentré dans le modèle que tu a acheté et même si le nouveau sort, l'ancien bénéficiera toujours du même soins, quant on acheté un smartphone assez cher, c'est rassurant Au niveau du besoin, quant je garde un smartphone longtemps, je préfère avoir ce qu'il y a de mieux au moment ou j'achète pour anticiper ce qu'il peut arriver a l'avenir comme des maj gourmandes et d'autres trucs Même si tu attend 4 mois pour acheter un iPhone, c'est pas grave, tu sais que le prochain c'est en septembre donc pas de risque que la, c'est frustrant
Par définition, Mme Michu, ne rentre pas dans les considérations techniques.
Faut pas dire ici quand on achète un flagship mini. Tu le sais pourtant :-P
il n est pas sorti ..... <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
moto g 4g 200€ vs s4 mini 4g 250€...... je ne suis pas à 50 boules..... faut pas déconne lol <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
tu a un moto g 4g largement mieux a ce prix lol bien sur ces pas ecrit samsung en facade^^<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Absolument d'accord, c'est justement le 5"+ qui m'empêche de m'acheter un nouveau smartphone, ça commence à me gaver.
>>> Tu préfèrerais pas un vrai haut de gamme avec toutes les avancées directement ? Ce n'est pas contradictoire avec ce que je dis. La politique des fabricants est de proposer toutes les avancées tous les 3mois au lieu d'attendre tous les ans. Ce n'est pas la petite évolution qui va sortir 3 mois après qui va réduire la durée de vie de ton portable. J'ai l'impression que ce renouvellement régulier gêne les personnes qui aiment avoir le dernier modèle juste parce que c'est le dernier modèle. J'achète un produit qui correspond à mes besoins actuels et mes besoins à moyen termes. Si je n'ai pas les ressources financières suffisantes ou si je trouve le prix abusé, j'attends 3 mois pour acheter le modèle "HdG standard" qui baissera de prix lors de la sortie du "HdG premium". L'analogie avec la voiture est bonne si ce n'est que l'échelle du temps est différente. Le modèle de l'année dernière baisse de prix lorsque le nouveau modèle est annoncé, cela permets à chacun de choisir le modèle en fonction de ses besoins et de son budget. La différence avec la haute technologie est que le cycle des innovations est beaucoup plus court : si tu attend toujours le dernier modèle alors tu n'achèteras jamais de matériel. Que ce soit une voiture ou un téléphone, le matériel acheté subit une forte décote dès le premier achat. Le principal est d'avoir l'objet qui correspond à ses attentes.
Pas cher ? Rouuuuh :-D
250€ le s4 mini donc ça va ... c est pas bien cher + 30€ accessoires<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Tu préfèrerais pas un vrai haut de gamme avec toutes les avancées directement ? Quant j'achète un smartphone, c'est dans l'optique de le garder au moins deux ans en général Imagine que tu achète une voiture a 20000 euros, trois mois après, le constructeur annonce que la voiture que tu a acheter aura un moteur plus puissant et des autres systèmes au même prix, tu sera pas énerve ?
Hormis ta dernière phrase sur les MaJ, je ne suis pas d'accord avec toi. J'apprécie que les constructeurs mettent à jour leur matériel et permettent à leur client d'avoir les dernières avancées technologiques tous les 3 mois et non pas tous les ans. En tant que consommateur, cela me permet d'avoir le choix entre le dernier modèle haut de gamme que je vais payer plein tarif et le modèle d'il y a 3 mois qui peut également répondre à mes attentes. Je préfère avoir le choix des caractéristiques et du prix du téléphone que je vais acheter. Je sais que si j'achète le dernier modèle qui vient de sortir, je vais le payer le prix fort et que le prix va baisser dans quelques mois suite à la sortie de la version améliorée. Je sais également que si j'attends quelques temps, le dernier HdG va baisser de prix et je pourrai l'acheter pour moins cher. BREF, j'apprécie avoir le choix.
Rouh rouh ! (Obligé là)
C'est surtout qu'ils sortent de l'oeuf depuis quelques temps et ne prennent même pas le temps de se documenter avant de pondre un page comme celle-là. (d'ailleurs c'est quoi l'intérêt de cette page?)
Samsung appâte mieux les haters.
je sais je me suis rabatu sur S4 mini 4g .... après je ne joue sur smartphone alors ça va. z1 compact était bien mais je ne le trouve pas joli. le S4 mini avec un cache batterie et bumper en alu ça va bien ...... (sinon de base vraiment cheap ! ! ! ! ! ! ! !)<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
"Le deuxième exemple est un appareil qui a connu un immense succès : le Moto G" .des chiffres?
C'est frustrant ces déclinaisons, on a toujours l'impression d'avoir un smartphone dépasse 3 mois après alors qu'il nous a coûte cher On croit être tranquille un bout de temps et en a peine quelques petits mois, même si le notre marche bien, dans la tête, c'est plus pareil Le s5 est sortie il y a pas longtemps et on entend déjà la sortie d'une version plus évolué, gros proc, meilleur écran, stockage et ram etc..
A quand un Oneplus One mini ? Ça, c'est la déclinaison qui m'intéresse !
Pas sûr, je connais quelqu'un qui a un s3 mini et qui était persuadé qu'il était autant voire plus puissant que le s3 classique. D'ailleurs le s3 mini est le smartphone que je vois le plus juste après les iPhone.
Je pense sincèrement que les constructeurs pourraient être un peu plus intelligents et nous vendre des hauts de gamme 4.5-5" au lieu de 5-5.5" et s'impliquer un peu plus dans le software et l'autonomie au lieu de faire 10000 déclinaisons et de mettre écrans énormes de plus de 500ppi-------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
Exact, les gens achètent des Samsung parce qu'ils connaissent le nom et se font baiser-------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
Oui mais pour cette dimension, à part le Z1 Compact, on n'a pas de foudres de guerre-------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
+1000 <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Article intéressant mais un petit rappel s'impose: gamme =! modèle =! version. Le Galaxy K Zoom n'est en aucun cas une déclinaison du S, c'est un modèle à part. Rappelons que Galaxy désigne la gamme des produit Android chez Sammy, tt comme la gamme Activ est pour WP, feu Wave était pour Bada et Omnia pour WinMo. Après, il est clair que les déclinaison mini (du Galaxy S ou HTC One) ne sont qu'un attrape-nigaud marketing dont le but est de capitaliser sur l'image du flagship tt en dégageant de confortable marge vu le hardware à ma la ramasse utilisé ds ces produits. Pour qui veut un modèle compact, autant se tourner vers les constructeurs qui sortent de vrai compact milieu de gamme ss velléité d'arnaquer le client (Moto G on t'aime)
+999999999999<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
bah par exemple Samsung, il font d'abord les innovations sur des moyens gamme ( hors s) et il les implante ou non dans le HDG par la suite en fonction du succès du moyen gamme. Exemple : le xcover a bien marché donc si on fesait un s tout-terrain ? "Active " Mais le galaxy beam avec un projecteur n'a pas eu de succès donc pas de S avec un projecteur. J'ai ce smartphone et franchement il est assez bien pour un moyen gamme 2012 = entré de gamme 2014.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Mais Samsung ont appelé leurs mini du S2, galaxy s plus qui d'ailleurs ressemble plus à un s2 qu'à un s. Même au niveau specs le s plus avait un single core 1,7ghz je crois ce qui est plus proche d'un dual-core 1,2ghz. Et franchement j'aime pas les S car tout le monde les achète, je préfère avoir un smartphone quasi unique. Voilà pourquoi VIVE LE PRODUIT ARA ! TU FAIS TON SMARTPHONE. surtout avec l'imprimerie 3D qui vien ! <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
c est juste fait pour les gens comme moi qui veulent un téléphone de taille normale et utilisable a une main, et pas une pelle a tarte ....... 4" 5 max !!!!! <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Peut être mais ce n'est pas le même prix et si ta madame Michu s'intéresse réellement à la performance de son smartphone, elle trouvera l'info sur le web en 3".donc, moi, ça ne me choque pas. Ma mère a un s3 mini qu'elle adore en terme de taille, de design et même d'écran ;-) <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Et oui ! Z'ont la mémoire courte chez Frandroid. ^^
Le xperia X10 mini !! acheté en 2010, mon 1er phone Android ;-)-------Envoyé depuis l'application Humanoid pour tablette
Non, pas de galaxy S mini, ni s2 mini. Tu dois confondre avec le galaxy mini et le galaxy mini 2, 2 bas de gamme comme le galaxy Y chez lesquels ils en renouvellent que le design. Biensûr, Mme Michu se faisant harceler par sa fille de 11ans depuis des mois, voyant les mots samsung et galaxy se dit que c'est un super smartphone au top et l'achète. La fille sera contente 2 jours et se rendra compte ensuite que c'est une merde inégalable. Au même prix, chez acer ou wiko on trouve un téléphone potable. Mais biensûr, il n'y a pas le logo samsung, donc c'est des merdes ces téléphones. ;)
"Et devinez qui est l’instigateur de cette mode ? C’est le constructeur coréen Samsung, roi du marketing, avec la commercialisation du Galaxy S3 mini, première véritable déclinaison miniature d’un smartphone." Tout simplement non. Sony l'avait déjà fait en 2010...
Non, y'a eu le S mini et le S2 mini avant ^^
non =/= nom ...
Le S3 mini, qui a ouvert le bal a été vendu par Samsung, avec la complaisance des opérateurs comme étant 'le même que le S3 mais en petit'. Mme Michu, ignare a plongé comme un seul homme ☺ dans ce mensonge marketing. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Je ne pense pas non plus mais j'ai une explication différente: d'une part, cette année, c'est une simple mode. Sinon, les marques se gardent une "petite" marge d'évolution pour les années suivantes parce qu'aucune grosse évolution n'est prévue... Les déclinaisons se trouvent presque être du "hors-gamme" et ces petits plus se retrouveront sur les hauts de gamme classiques les prochaines années suivant leur succès/utilité/cout
" Mais les déclinaisons ne sont-elles pas alors le plus gros aveu de faiblesse de ces deux dernières années, durant lesquelles elles ont véritablement pullulé ? Ne sont-elles pas finalement la preuve d’un manque cruel d’innovation, où les firmes, poussées par des agendas et un besoin de remplir les caisses, masquent le désert d’idées autant qu’elles le peuvent ? " _________________________________________ C'est pas un aveu de faiblesse, c'est juste une preuve d'intelligence ou plutôt, faire preuve de logique dans un monde de marketeux. Les smartphones ne seront jamais parfait, il y aura toujours un petit quelque chose qui dérange, c'est subjectif et c'est justement en jouant sur ce petit quelque chose qu'on finit par cibler un peu tout le monde. Samsung sort un galaxy et étudie principalement ceux qui n’achètent pas. 1) Ils ne l’achètent pas parce que le smartphone est trop grand? On sort une version mini. 2) Ils ne l’achètent pas parce qu'il n'aiment pas le plastique? On sort une version métallique. 3) Ils ne l’achètent pas parce que son capteur photo n'est pas excellent? On sort une version avec capteur photo énorme. 4) Ils ne l’achètent pas parce que le smartphone n'est pas assez robuste? On sort une version "active". L'aveu de faiblesse, ça se passe entre le galaxy s4 et le galaxy s5 par exemple ( je prend Samsung mais ça marche pour tout le monde) : Pas grand chose ne change à part une bete augmentation d'un peu tout et 2-3 gadgets rajoutés qui existent chez la concurrence, il est là l'aveu de faiblesse.
don't feed the troll....
le one + one, non pourris + made in china = non merci
Je suis pas sûr que ce soit un manque d'idée. Je pense qu'ils ont des projets dans les cartons mais c'est bcp plus rentable de laisser Google prendre les risques sur l'innovation au travers des évolutions d'Android. A côté de ça faut pas oublier non plus qu'ils laissent des plumes sur des innovations parallèles qui sont loin d'être rentables je pense: montres, télé connectées, écrans souples etc
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix