« Un besoin essentiel » : cette pétition pousse pour une version AZERTY de ce smartphone à clavier physique

 
Une pétition a été lancée pour inciter la marque Clicks à lancer une version AZERTY de son smartphone Communicator doté d’un clavier physique.
Clicks Communicator // Source : Clicks

Un smartphone particulier a attiré les regards pendant le CES 2026. Il s’agit du Clicks Communicator doté d’un clavier physique. Très orienté vers les applications de messagerie, ce petit téléphone assume une sorte d’héritage des BlackBerry à l’ancienne.

Or, pour le moment, seule une version QWERTY de l’appareil a été annoncée et montrée avec un lancement prévu avant la fin de l’année 2026.

Une pétition pour un modèle AZERTY

Hélas, si vous avez l’habitude des claviers AZERTY, il est fort probable que ce Clicks Communicator ne s’adapte jamais à vos besoins. Un constat très frustrant pour Thomas Bry, un internaute qui nous a contactés pour faire le relais de sa pétition sur Change.org.

La pétition en question est titrée : « Créer une version AZERTY du Clicks Communicator ». Son créateur explique sa démarche dans la description du projet.

Cela fait des années que je rêve d’un téléphone avec un clavier physique et enfin le Clicks Communicator est là, mais il manque de répondre à un besoin essentiel pour beaucoup d’entre nous : la version AZERTY du clavier. Pour les utilisateurs francophones comme moi, un clavier AZERTY fait une grande différence en termes d’ergonomie et de confort. Malheureusement, la version actuelle ne nous permet pas cet aménagement, ce qui est vraiment dommage après tant d’attente.

Dans le message qu’il nous adresse, il confie avoir besoin de visibilité. Voici donc notre petite pierre à l’édifice si vous voulez signer sa pétition. Rappelons évidemment que rien ne peut obliger la marque Clicks à lancer une version AZERTY de son smartphone. Toutefois, cela ne coûte sans doute rien d’essayer de l’y inciter autant que possible.


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.

Recherche IA boostée par
Perplexity