Si vous noyez votre iPhone 7, sa garantie ne fonctionnera pas

 

L’iPhone 7 ainsi que l’iPhone 7 Plus sont tous deux dotés d’une caractéristique notable : les smartphones sont certifiés IP67, c’est-à-dire qu’ils peuvent être mouillés, et même entièrement immergés. Est-ce à dire qu’en cas d’oxydation interne, leur garantie fonctionnera ? Vraisemblablement, ce ne sera pas le cas.

iPhone 7 waterproof

L’étanchéité des smartphones – nous l’avions d’ailleurs constaté lors de notre récent sondage – fait partie des caractéristiques les plus plébiscitées des mobinautes. Un point logique, compte tenu du tarif des smartphones haut de gamme, dont une simple chute dans l’eau peut réduire à néant l’espérance de vie. Forcément, l’annonce d’une certification IP67 des iPhone est une bonne nouvelle, ses prédécesseurs résistant plutôt bien à l’humidité, mais n’étant aucunement couverts en cas d’oxydation.

Il n’empêche que, comme le signale le site spécialisé MacRumors, la garantie des nouveaux iPhone ne couvre pas les dommages causés par l’eau. « Les iPhone 7 et iPhone 7 Plus sont résistants aux éclaboussures, à l’eau et à la poussière, et ont été testés dans des conditions contrôlées en laboratoire. Ils ont obtenu une certification IP67 avec le standard IEC60529. La résistance aux éclaboussures, à l’eau et à la poussière ne sont pas des conditions permanentes et la résistance risque de diminuer avec l’usure normale (…). Les dommages liquides ne sont pas couverts par la garantie », précise ainsi la Pomme.

Comprenez que si l’iPhone peut être immergé quelques instants, Apple couvre ses arrières en indiquant bien que l’immersion reste risquée puisque l’usure atténuant la protection du smartphone n’est pas mesurable, et note par ailleurs que le smartphone n’est pas résistant à tous les liquides. Non seulement, comme Cupertino le mentionne également, il ne faut pas tenter de charger le smartphone lorsqu’il est mouillé, mais si l’immersion de l’iPhone 7 est autorisée jusqu’à un mètre de profondeur et pendant 30 minutes, elle reste déconseillée et risquée. Ce n’est pas sans rappeler Sony qui, l’an dernier, conseillait d’éviter d’immerger ses Xperia Z5, pourtant certifiés IP68.


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.