Apple autorise les publicités en push notification sur iOS, mais ce n’est pas grave

 

Apple autorise désormais les applications à vous envoyer des publicités par notifications. Une pratique déjà courante, et désormais peut-être mieux encadrée.

Si vous êtes utilisateur d’un iPhone, vous avez peut-être déjà reçu une publicité par notification. Par exemple « 30 % de réduction sur les achats in-app » ou encore « découvrez nos deals du Black Friday ».

C’est une pratique qui était jusqu’à présent interdite dans les conditions de publication d’une application sur l’App Store, et pourtant elle était tout à fait courante. À tel point que même des applications d’Apple s’autorisaient à faire de telles publicités.

Apple veut encadrer la pratique

Dans la nouvelle version des règles de publication sur l’App Store, Apple a décidé de changer de direction. Désormais, les publicités par notifications sont autorisées, mais encadrées.

On peut en effet lire la nouvelle version de la règle 4.5.4 des guidelines d’Apple.

Les notifications push ne doivent pas être utilisées à des fins de promotion ou de marketing direct, sauf si les clients ont explicitement choisi de les recevoir par le biais d’une option de consentement affichée dans l’interface utilisateur de votre application, et si vous fournissez une méthode dans votre application permettant à un utilisateur de refuser de recevoir de tels messages. L’abus de ces services peut entraîner la révocation de vos privilèges.

Les applications sur l’App Store vont donc devoir expliciter cet usage et obtenir l’accord de l’utilisateur si elles souhaitent continuer à pouvoir proposer ce genre de notification. On imagine par exemple une option « être tenu au courant des dernières promotions » dans une application de shopping.

Reste à savoir si Apple compte réellement encadrer la chose cette fois et vérifier que les développeurs ne font pas d’entorse à son règlement. Ou si la marque continue de ne pas agir, auquel cas elle pourrait avoir ouvert la boite publicitaire de pandore.

Les derniers articles