La conférence de lancement de BlackBerry 10 était programmée depuis des mois, RIM (Research In Motion) jouait gros, très gros. A peine rentré en scène, le PDG de RIM a annoncé que RIM n’existait plus. Thorsten Heins a ensuite déclaré que RIM porterait désormais le nom de son produit : BlackBerry. Mais nous n’étions pas là pour cette demi-annonce, nous étions présents pour découvrir le tout nouveau BlackBerry 10 : Redessiné. Repensé. Réinventé. Peut-on y croire ? Nous avons pu tester le BlackBerry Z10 ainsi que le nouveau système BlackBerry 10.
Après avoir conquis le coeur des cadres, le bateau RIM s’était rapidement fait renverser par l’iPhone et ensuite Android. En 2013, BlackBerry 10 est-il de retour ? Un nouveau système mobile, des smartphones flambants neufs ainsi qu’une restructuration interne avec de nouveaux recrutements.
Pour accompagner la sortie du nouveau BlackBerry 10, BlackBerry a annoncé – comme prévu – deux nouveaux appareils : le Z10 et le Q10. Le Q10 est un smartphone équipé d’un clavier AZERTY complet, ancêtre des précédents BlackBerry. Nous nous sommes intéressés plutôt au Z10, bien plus proche des smartphones Android et de l’iPhone. Nous vous dévoilons donc notre test du BlackBerry Z10 et de l’OS BlackBerry 10. C’est parti !
BlackBerry Z10
Caractéristiques
Nom | BlackBerry Z10 |
---|---|
Ecran | 4,2 pouces en 1 280 pixels par 786 pixels, 356 points par pouce en technologie Super AMOLED |
Processeur | Qualcomm cadencé à 1,5 gigahertz épaulé par 2 Go de RAM |
Appareil photo | Caméra arrière : 8 mégapixels, zoom numérique 5x, enregistrement 1080p, éclairage et flash Caméra avant : 2 mégapixels, zoom numérique 3x, enregistrement 720p |
Réseau | EDGE (2G), HSPA+ (3G), LTE (4G), Bluetooth 4.0, Wi-Fi 802.11 a/b/g/n sur bande 5GHz |
Connectique | microUSB, microHDMI, microSD (microSDHC ou microSDXC), communication en champ proche (NFC), accéléromètre, gyroscope, compas Senseurs de lumière et de proximité |
Prix | 560 euros |
Design
« C’est un BlackBerry ? Où est le clavier ? »
Le téléphone ne ressemble en rien au typique BlackBerry avec leur clavier physique, en effet il ressemble à un smartphone Android ou à un iPhone. Ce Z10 est très simple en soi.
Point de boutons physiques sur la face avant du téléphone et ni de bouton de retour, ce qui peut-être une source de confusion pour la plupart des gens qui ont l’habitude d’utiliser un Android ou un iPhone. Au lieu d’appuyer sur un bouton, vous pouvez utiliser des gestes pour vous déplacer (les fameux BlackBerry Flow). Nous retrouvons juste un bouton de verrouillage sur le haut de l’appareil, ainsi que des boutons de réglage de volume et un bouton qui permet d’activer l’assistant vocal sur la tranche droite.
Le BlackBerry Z10 est semblable à l’iPhone 5 à travers plusieurs points. Premièrement, les coins arrondis. Deuxièmement, l’aspect général du téléphone donne vraiment l’impression que BlackBerry a simplement repris le « design industriel » de l’iPhone 5. Néanmoins en y regardant de plus près, on aperçoit des différences notables. Par exemple, l’écran du Z10 est bien plus large (4,2 pouces contre 4 pouces), on retrouve également du plastique aux deux extrémités, le dos intègre un cache en plastique – contrairement au dos en verre du Nexus 4 ou du dos en aluminium brossé de l’iPhone 5, et enfin une apparence bien plus épaisse et large.
Globalement, la conception de ce Z10 est une réussite. Son aspect sobre et le souci du détail de BlackBerry en font un appareil très agréable à tenir en main. La coque semble être composée de métal, néanmoins on s’aperçoit très rapidement qu’il s’agit tout simplement de plastique. Malgré tout, ce plastique est très agréable en main avec un toucher « soft touch » ainsi qu’une impression de solidité. La coque arrière est amovible, tout comme la batterie de 1800 mAh située en dessous. Vous pourrez également rajouter une carte microSD ainsi que votre carte microSIM juste à côté de la batterie. Enfin, on retrouve le capteur arrière de 8 mégapixels accompagné d’un flash LED en haut à droite de la coque arrière, notez que c’est le même emplacement que sur l’iPhone 5 ainsi que la plupart des smartphones.
Ecran
L’écran du Z10 est de 4,2 pouces en définition 1280 x 768 pixels, avec de très bons angles de vision. BlackBerry a choisi technologie Super AMOLED. C’est la technologie développée et vendue par Samsung qui équipe la grande majorité des téléphones de la gamme « Galaxy ». Cette technologie donne des rendus en adéquation. Des noirs profonds mais une mauvaise luminosité : seulement 153 cd/m2. Par contre les couleurs sont loin d’être « fidèles », elles sont… « volcaniques », plus proche d’un feu d’artifice que d’un levé de soleil. Enfin, avec cette définition d’écran, on se retrouve avec 356 ppi : un niveau au-dessus de la définition Retina d’Apple ce qui garantit un niveau de netteté largement suffisant.
Performances
Ce BlackBerry Z10 est propulsé par un des tout derniers processeurs de Qualcomm, le Qualcomm MSM8960 double-coeur cadencé à 1,5 GHz, le tout est épaulé par 2 Go de mémoire RAM. Nous ne pouvons pas comparer ses performances « brutes » avec d’autres appareils Android, néanmoins cette configuration semble très bien taillée pour faire tourner BlackBerry 10 dont des jeux 3D bien gourmands comme Dead Trigger.
Côté espace disque, le modèle prêté par BlackBerry est équipé de 16 Go. On peut augmenter cette capacité grâce à une carte microSD jusqu’à 32 Go.
Notez également que le Z10 est HSPA+ (H+ et DC) et LTE (4G), les quelques coups de fils passés m’ont semblé très clairs et je n’ai pas rencontré de problèmes de connexion même dans les transports sous-terrains.
Caméra
La caméra arrière est de 8 mégapixels, elle est également capable de capturer des vidéos en 1080p. Sans le trouver « exceptionnel », ce capteur réalise correctement son travail comme vous pouvez le voir. Comme les autres capteurs de smartphones, dès que la luminosité baisse – les photos ont tendance à « bruiter ».
Côté logiciel, on notera la présence du mode Time Shift qui permet de capturer une dizaine de photos instantanément pour sélectionner la meilleure « face » de votre sujet. Dans la galerie, BlackBerry a également ajouté des effets similaires aux filtres Instagram.
Zoom numérique
BlackBerry 10
L’OS
C’est un exercice difficile : bien décrire l’expérience utilisateur d’un tout nouveau système. Comme dans le cas de l’iPhone d’Apple, le système d’exploitation BlackBerry 10 est construit autour de pages d’applications. Balayez vers la droite et vous verrez les pages de vos applications, balayez vers la gauche et vous verrez vos applications ouvertes, ou ce que BlackBerry appelle « Active Frames » (que l’on peut littéralement traduire par « Cadres Actifs »). Sur cette page, les applications sont minimisées vous pouvez voir un aperçu de ce qui se passe à l’intérieur de l’application, semblable aux tuiles de Microsoft Windows Phone.
L’écran de verrouillage intègre un résumé des notifications (e-mails, Facebook, rappels, Twitter) ainsi qu’un raccourci pour l’appareil photo. Pour déverrouiller l’appareil, il suffit d’effectuer un geste (un swype) vers le haut.
Afin de simplifier les choses, sachez que l’interface utilisateur est composée de trois écrans principaux.
Comme je vous le disais, l’écran de droite intègre un menu d’icônes d’applications, à l’image d’iOS ou d’Android. Il est possible de désinstaller une application avec un appui long sur un des icônes – comme sur l’iPhone et certains Android.
L’écran central permet d’avoir en un coup d’oeil l’ensemble des applications ouvertes, il est possible de fermer ces applications grâce à une petit croix située en bas à droite. Cet écran est sûrement un des plus intéressants car il est mi-chemin entre un « gestionnaire multi-tâches » et un bureau d’accueil. En effet, lorsque cela est « bien » intégré dans l’application, les applications n’affichent pas tout simplement le « dernier écran » mais elles affichent également des informations (à l’image d’un widget). Cette approche permet d’enrichir « l’activité récente » sur son smartphone.
Cet écran n’affichera que les huit dernières applications ouvertes, les autres applications seront automatiquement fermées – ce qui permet à BlackBerry de maitriser les performances et l’autonomie de l’appareil. Vous devrez donc être attentifs à ne pas ouvrir trop d’applications lorsque vous écoutez vos listes de musiques sur Deezer (pas d’application Spotify pour le moment).
Glissez à nouveau votre doigt vers la gauche et vous êtes au BlackBerry Hub (que l’on peut traduire littéralement par le Carrefour BlackBerry). Le Hub est un portail où vous pouvez afficher tous les messages dans une boîte de réception universelle et unifiée, y compris vos e-mails, BBM, Twitter, Facebook et vos messages LinkedIn. Vous pouvez vous connecter à tous ces comptes lors de la première configuration du téléphone. C’est une façon agréable et pratique pour gérer vos messages. Eh oui, ce BlakcBerry possède toujours une diode rouge pour vous notifier que vous avez un nouveau message.
Si vous préférez ne pas être distrait par votre famille ou vos amis, une fonctionnalité appelée BlackBerry Balance vous permet également de séparer les applications de travail et les applications personnelles. Je n’ai pas eu l’occasion de tester cette fonctionnalité.
Pour terminer, tout comme la barre de notifications sur Android, BB10 intègre un accès rapide aux paramètres du téléphone (Bluetooth, WiFi, Alarme, Notifications, Paramètres, etc.).
Vous vous en doutez, l’expérience utilisateur n’est pas le plus intuitive, néanmoins il est bien plus complet qu’iOS et sa conception est intelligente. Il faut garder à l’esprit qu’il s’agit d’une première version et BlackBerry a d’or et déjà annoncé une longue feuille de route avec des mises à jour régulières.
La gestuelle
BB10 est à découvrir avant tout par le geste, avec tout un set de gestes plus ou moins complexes. Néanmoins, ces gestes donnent un vrai coup de fraicheur à l’expérience « tactile ». Pour fermer une application, accéder aux notifications, retourner au menu… BlackBerry a défini un certain nombre de gestes plus au moins complexes. Heureusement, dès le démarrage un petit tutorial vous explique les « rudiments ».
Néanmoins, ces gestes sont loin d’être « intuitifs ». Votre apprentissage nécessitera plusieurs tests et un peu de pratique. En effet, de nombreux gestes sont effectués en appui long et ne fonctionnent que dans certains contextes : applications démarrées, client e-mail, etc.
BlackBerry HUB
Comme indiqué précédemment, ce BlackBerry HUB est sûrement ma fonctionnalité favorite. En un clin d’oeil, on retrouve l’essentiel de ses notifications dans un flux « unifié ». Ce « Hub » peut être filtré en fonction de vos flux favoris.
BlackBerry World et les applications
Le BlackBerry World est l’équivalent du Google Play ou de l’App Store. En plus des 70 000 applications annoncées, ce « store » intègre également du contenu multimédia : vidéo, séries TV, films, musiques… Malheureusement, une grosse partie de ce contenu n’est accessible que depuis l’Amérique. En France, nous retrouvons donc seulement les applications et la musique.
Le Z10 avec BlackBerry 10 est livré avec la plupart des applications standards préchargées que vous attendez – photos, vidéos, BBM BlackBerry (qui prend désormais en charge les appels vocaux et vidéo), les applications sociales importantes telles que Twitter, Facebook, LinkedIn et Foursquare, et une nouvelle application Maps qui fonctionne avec Bings. Pire encore pour BlackBerry est qu’il n’y a pas d’autres alternatives dans son App Store. Pas de Google Maps, mais y accédant via le navigateur doit être accrocheur.
En outre, certaines des applications, comme Twitter et Facebook, ne sont tout simplement pas aussi robustes que celles pour les autres téléphones sur le marché. Les deux applications ont des bugs et des fonctionnalités limitées par rapport aux applications pour Android et iPhone. Par exemple, vous ne pouvez pas supprimer un message Facebook depuis l’application.
Sur les 70 000 applications, une grosse partie sont des applications Android. BlackBerry 10 intègre une machine virtuelle Gingerbread (Android 2.3) ce qui permet aux développeurs Android de rapidement porter des applications. Ces applications doivent respecter certaines conditions (ne pas utiliser de services Google, pas de widget, ni de fonds d’écran animés, etc.) pour être soumises sur le BlackBerry World. Malheureusement, ces portages sont loin d’être optimisés pour BlackBerry 10, entre l’expérience utilisateur incohérente et le manque de performances – Il faudra attendre une amélioration de la machine virtuelle pour que ces portages soient réellement bénéfiques à BlackBerry 10.
Notez que si vous êtes un peu bidouilleur, vous pourrez vous lancer dans l’installation d’applications tiers Android comme Google Maps.
L’assistant vocal
L’assistant vocal est à des années-lumières des recommandations de Google Now, il est bien plus proche de Siri. En effet, ils ont exactement le même partenaire – à savoir le spécialiste de la reconnaissance vocale – Nuance (Nuance est également l’éditeur du célèbre Dragon disponible sur Android). Cet assistant vocal permet donc d’effectuer des actions assez simples : « Envoyer un SMS », « Programmer un rendez-vous », « Envoyer nouveau statut Facebook ». BlackBerry a eu néanmoins la bonne idée d’installer un bouton de « raccourci » sur la tranche droite entre les deux touches dédiées au volume.
Navigateur
C’est un élément important d’un OS mobile, pour le coup BlackBerry ne s’est pas loupé. Le navigateur est réactif, compatible 100% HTML5 et intègre par défaut un plugin Flash assez efficace. Finalement, c’est un très bon point de cet OS.
Le clavier virtuel
Un des gros atouts de BlackBerry a toujours été son clavier physique. On retrouve des bouts de cet ADN dans le Q10. Néanmoins, BlackBerry a tout de même réussi la transition vers un clavier virtuel efficace. En effet, ce clavier virtuel intègre de la prédiction, c’est ce que l’on peut appeler communément un « clavier intelligent ».
Lorsque vous tapez quelques lettres, des mots complets apparaissent sur certaines touches à l’écran. Il vous suffit ensuite de donner un « accoup » vers le haut pour sélectionner le mot que vous tapiez. La prédiction est efficace, j’ai ainsi calculé que sur de moyennes et longues phrases, je gagnais au moins 50% d’efficacité. Notez que ce type de clavier est aussi efficace que les claviers comme SwiftKey que l’on peut retrouver sur Android.
Cartographie
Comme Apple nous l’a prouvé, le développement d’une application Maps à partir de zéro n’est pas une tâche facile et l’application Maps de BlackBerry échoue dans de nombreux domaines. C’est lent, sans mode 3D et avec très peu de points d’intérêt.Le partenaire de BlackBerry semble être Bing Maps (Microsoft).
BBM
BlackBerry a fait évoluer son BlackBerry Messenger. BBM intègre désormais le son et la vidéo. Tout comme Skype ou Google Hangout, vous pourrez appeler vos amis BBM d’un simple clic. J’ai testé le son et la vidéo en 3G, en appelant mon ami Benoit qui habite en Montréal. Il a réceptionné l’appel en 4G. Le son est passé impeccablement, tandis que la vidéo était assez pixelisée et avait tendance à nous élargir le visage (pas très agréable).
Comme vous pouvez le voir sur la capture ci-dessus, il est également possible de partager en live l’écran de son BlackBerry. Une fonctionnalité pratique pour montrer et commenter un PowerPoint ou ses dernières photos des vacances. Néanmoins cette fonctionnalité n’a jamais fonctionné malgré plusieurs essais.
Conclusions
BlackBerry a réussi son lancement avec BlackBerry 10. Pendant plusieurs mois les rumeurs couraient et BlackBerry a su créer le buzz autour de son nouveau produit. Avec ce lancement digne des plus grandes « keynotes », BlackBerry met toutes les chances de son côté pour réussir. Est-ce que cela sera suffisant ? Ce n’est pas possible de le certifier aujourd’hui.
Cette première version de BlackBerry 10 est une réussite, avec un des écosystèmes les plus complets (pour un démarrage), néanmoins ce n’est que la première étape d’une longue feuille de route et les retards par rapport à la concurrence sont largement notables.
Lancé avec des applications natives préembarquées très correctes, l’essentiel des 70 000 applications du BlackBerry World semble être uniquement composé de portage assez boiteux d’applications Android et d’une grosse quantité d’applications payantes inutiles. Les éditeurs vont devoir aller bien plus loin qu’un simple « portage » pour pouvoir procurer une expérience digne d’Android ou iOS à leurs utilisateurs. Enfin, cela n’enlève pas les qualités de cet OS : un système unifié nommé BlackBerry Hub qui permet d’avoir en un coup d’oeil l’ensemble de ses notifications, des gestuelles intelligentes et une gestion des applications ouvertes innovante. L’expérience utilisateur est certes intéressante, mais complète incohérente même dans les applications natives développées par BlackBerry.
Malheureusement, les quelques bonnes idées de BlackBerry ne suffisent pas à rattraper l’énorme retard sur les autres OS mobiles tels que Android ou iOS.
Qui est qui ?
A propos du BlackBerry Z10, c’est un produit très bien fini qui ne possède que très peu de « faiblesses ». Mise à part son autonomie moyenne et sa coque arrière en plastique, il est vraiment difficile de lui trouver des défauts bloquants. Des performances au capteur photo, les résultats sont très corrects.
Cette année 2013 s’annonce difficile pour BlackBerry. Néanmoins leur parc d’utilisateurs compterait encore 80 millions d’utilisateurs.
Alors : craquer ou pas ? Si vous êtes attentifs aux dernières applications tendances ou aux derniers jeux mobiles qui buzzent, je vous déconseille d’investir dans un BlackBerry 10. Ces fameuses applications qui buzzent sortiront en premier lieu sur Android et iPhone. De plus, si vous êtes déjà habitués à l’iPhone ou Android, demandez-vous seulement si vous avez du temps de disponible pour l’apprentissage d’un nouvel OS…
Néanmoins, si vous avez été dans la BlackBerry mania et que vous n’avez pas été trop longtemps plongé dans l’univers « Android » ou « iPhone », vous pourriez être ravi d’utiliser BlackBerry 10. Ce système est un courant d’air frais dans l’univers smartphone. Son lancement est bien plus encourageant que celui de Windows Phone 8. BlackBerry mérite sa troisième place derrière Android et iOS. Rendez-vous dans 6 mois avec les premiers chiffres de vente. Si les chiffres de vente ne sont pas encourageants, BlackBerry pourrait être chahuté, voire racheté. Les rumeurs ne manquent pas concernant ce dernier point.
Design |
Le Z10 arbore un design sobre et bien pensé, néanmoins on regrette cette coque en plastique à l’arrière.
Ecran |
Mis à part les défauts qui incombent à la technologie AMOLED, cet écran est excellent. Sur Android, il est difficile de trouver des écrans de cette taille avec une définition si haute. C’est bien dommage.
Caméra et performances |
L’appareil photo de 8 mégapixels est performant, tout comme l’architecture Qualcomm qui a déjà prouvé son efficacité dans de nombreux modèles Android et Windows Phone. Notez que le Z10 est H+ et 4G (LTE).
OS : BlackBerry 10 |
Le BlackBerry Z10 ne tourne pas sous Android, mais sous BlackBerry 10. Cet OS est encore très jeune mais déjà assez complet. On regrette néanmoins le manque de cohérence dans l’expérience utilisateur ainsi que l’absence des applications indispensables d’iOS et Android. En effet, on retrouve l’essentiel avec Twitter et Facebook par exemple, mais ces applications sont développées par BlackBerry et non par les éditeurs concernés. Elles manquent de réactivité et de fonctionnalités.
BlackBerry World |
Malgré de la musique et 70 000 applications, le BlackBerry World est bien pauvre face à Google Play et l’App Store.
Autonomie |
Ce Z10 tient aussi bien que les autres smartphones : une journée complète. Au-delà, il faudra recharger.
Note globale |
Comme je l’ai dit plus haut, le BlackBerry Z10 et BlackBerry 10 devraient satisfaire la communauté BlackBerry. Avec le soutien de la communauté Android, des mises à jour régulières et quelques bonnes performances en magasin, BlackBerry pourrait survivre quelques années. Les alternatives doivent cependant être étudiées de près : Nexus 4, Sony Xperia Z ou les prochains HTC et Samsung.
bonjour les icones de blackberry ne s'affiche pas
On corrige !
Je teste mon assistant vocal, pas "vocale". Z'avez entendu parler du masculin et du féminin en grammaire ? Ca fait vraiment charlot..
Il y a très peu d'applications, je suis déçue.
Bonjour, je cherche pour un ami le clavier de BB10 sur android, il a été porté sur iphone (enfin il existe quoi) si vous l'avez trouvé pour notre plateforme, faite signe :)
Fermez moi ses putains section de commentaires!!
pour ma part le clavier tactile est vraiment hot comparer au iPhone. Et le Hub, j'adore.
pour ma part je n’ai pas du tout était convaincu. J’ai actuellement le BOLD 9900 et j’ai perdu des fonctions : 1 impossible de synchroniser outlook (oui j’ai télécharger la nouvelle application link) 2 quand j’allais sur les pages jaunes, le numéro qui s’affichait je pouvais le composer d’un simple mouvement sur le pavé tactile, là…. Sois je ne maîtrise pas (c’est possible) ou la fonction n’existe plus. 3 Le GPS je m’en sers beaucoup pour prévoir des temps de parcours, sur le Z10 je n’ai obtenu que des itinéraires depuis mon emplacement ?? De plus même parcours, mêmes paramétrages, le Z10 annonce 3 h de plus sur un parcours de 6 h ??? 4 YOU TUBE en passant en paysage un rectangle noir occupe l’écran, pas fameux. 5 Cerise sur le gâteau, et là ce n’est pas blackberry qui est en cause, mon opérateur BOUYGUE n’a pas encore mis en place les liaisons pour ma messagerie et ils n’ont aucune idée de quand ce sera fait. Du coup j’avoue que dégoûté je n’ai pas poussé plus loin, j’ai jeté l’éponge, un appareil de ce type doit fonctionner tout de suite, j’ai vraiment autre chose à faire. Donc l’ayant acheté sur internet j’ai rendu l’appareil et suis revenu à mon bold9900 et c’est vraiment un plaisir d’avoir retrouvé tout ce qui permet à un pro de travailler efficacement et pourtant que j’avais hâte de changer, l’herbe est tjrs plus verte ailleurs. Et malgré tout ce que je lis, le clavier physique ce n’est pas comparable, même si j’admets que le clavier du Z10 est impressionnant.
pour ma part, une expérience non concluante, et pourtant je suis un utilisateur blackberry, plusieurs choses font que je rends l'appareil à bouygue : 1 bouygue que je viens d'appeler n'a tjrs pas mis en place les liaisons avec blackberry, donc pas possible de mettre en place ma messagerie. et quand se sera possible, ils ne savent pas ! 2 Impossible de synchroniser OUTLOOK au Z10, j'ai fouillé partout rien trouvé, tous mes contacts restent sur le portable. 3 sur mon bold des pages jaunes je pouvais très simplement lancer le numéro de téléphone qui s"affichait, là ???? Galère et même copier j'ai trouvé cela compliqué. 4 la fonction GPS j'ai lancé de chez moi à un clt un guidage, catastrophe m'annonce 9 h pour 6 h effectif (réglé comme il faut, rapide, péage etc...) de plus plus possible de demander un itinéraire entre deux villes comme sur mon bold, cela part obligatoirement d'ou vs vs trouvez. 5 Clavier QUERTY et rien d'autres ! Je refuse, je ne suis pas anglo saxon 6 Site BLACKBERRY c'est l'anglais dés que vous voulez obtenir de l'aide et pour les autres ? Impossilble des joindre d'une quelconque manière, pour le feedback, on dirait qu'ils s'en foutent. Donc j'arrête les frais et je le rends
Je pense que une compagnie tel que Lenovo rachète BlackBerry, cela devrais faire un de ces putains de buzz. Sans avoir l'équivalence financière du groupe Samsung, ils sont pas non plus à compter leurs sous. J'imaginerais bien un SONY XPERIA Z sous BB10 ou un Samsung Galaxy Note III, a mon avis, c'est plus de la puissance là, cela frolerait limite la perfection, déjà que le Note II est très bon.
Sois j'ai mal compris, sois tu t'est mal exprimé :) Je pensais que tu voulais dire que grace a QNX BB10 est bon. Pour cela que je disait que sans NeXT (noyau de Mac OS X) iOS n'en serait pas là. Mais oui, sinon, QNX est vraiment très bon, très puissant et selon des programmeurs, plus souple.
Le problème de Blackberry est que Android et iOS sont les 2 grands OS leaders aujourd'hui ! Aujourd'hui toujours, peu ou très peu d'apps pour BB ! Et, c'est un problème majeur, et cela n'enlève en rien au qualité d l'OS de l'ex-RIM Pour s'en sortir, BB doit faire le forcing sur les apps ou s'allier avec un très grand, en licenciant son OS ! Ou encore assurer un portage d'Android encore plus poussé que celui proposé ce jour ! Sony et BB par exemple, ou HTC + BB par exemple ! Les prix des téléphones vont baisser et seront sans cesse plus performants, l'Android de 2013 évolue dans le bon sens ! Les stores (et donc les applis) dédiés aux smartphones d'Apple et Android conditionnent le choix d'un système iOS ou Android ! Microsoft a toutes les chances pour être le 3ème avec Windows Phone 8, les autres trop moribons seront balayés ! NB : Pas de Google Maps sur BB, c'est un gros handicap !! Enfin, rien n'est écrit à l'avance...
Bon je ne fait pas parti du monde des TI et suis un simple utilisateur. Je viens de passer de mon Iphone au Blackberry 10 et je trouve le produit tres bon et simple d'utilisation! Le gros plus est pour ecrire un texte. J'ai plusieurs fois eu envie d'envoyer balade mon iphone avec son correcteur d'orthographe a la con et la quelle plaisir de rediger un texte. Le video et les photos sont de trs bonne qualite ce qui etait important pour moi. La batterie semble bien tenir le coup.
Non au bout d'un moment il faut savoir avouer, pratiquement tout les constructeur s'inspire du design des iphones pour attirer les clients pourtant je suis vraiment pas pour les Apple.
Franchement, je ne vois pas en quoi c'est partisan!! A croire qu'un site traitant d'un autre OS ne peut pas faire de remarque "negative" sur un OS sans être traité de partisan!! Surtout qu'à part la note globale, d'après ce que j'ai lu, je n'ai vu que des remarques positives !! (Mis à part le temps d'adaptation, ce qui est normale, et le faible nombre d'application, ce qui changera dans le future!) Le test donne même envie de s'en acheter un... Après, si les tests "non partisant" sont des publirédaction lèche botte, alors oui, celui ci est partisan. Maintenant, comme je le dis, même si le test n'est pas encore parfait, c'est trop facile d'invoquer cette excuse : un vrais effort a été fait là et le test est très positif!!
Mauvaise foie, quand tu nous tient... Le test indique que l'auteur a particulièrement aimé ce Blackberry, alors en quoi elle ne t'étonne pas?? Tu es étonné de voir un site Android encenser un Blackberry ou tu n'a voulu lire que ce qui te permettait de critiquer. L'experience utilisateur du BB10?? Parle pour toi !! Android EST optimisé, et depuis pas mal de temps ! L'optimisation ne passe pas que par des temps de latence, et de toute façon, les problématique ne sont pas les même ! Android tournant sur une VM, il doit faire avec...c'est aussi stupide et idiot de comparer Windows 8 et Android que ceux qui s'amusent à juger de l'interet de Java vs C++ a partir de bench... Travaillant pour un grand compte, je peux te dire que les technos tournant sur JVM ont largement leur place et répondent plutot bien à certaines problématiques. Bref, retourne faire ta branlette, et arrête d'emmerder les gens! Pour une fois qu'une critique est plutôt objective et donne des bon points à un système concurrent, y a toujours un emmerdeur qui traîne (enfin, deux ou trois avec ceux qui prétendent que Frandroid ne devrait parler que d'Android)
Ah ? merci pour l'info. :)
Je ne vois pas trop le but de ton post. Je parlais du noyau QNX qui est super performant. Rien de plus :)
Ça a beau être un draft de BB10, la PlayBook risque de ne pas pouvoir avoir cette MAJ (pas en l'état en tout cas). Ma source est un dev de chez BlackBerry :)
Sur Mac OSX, ça marche sans driver !
Je n'ai pas de BlackBerry Phone mais ce n'est pas un problème en soi. Merci de ton commentaire.
Merci pour cet avis détaillé. Je vais surement la prendre et au pire ça fera plaisir à mes parents.
Non mais à 300€ tu as une Nexus 7 16Go et c'est une excellente tablette quand même.
C'est pas faux! Mais je sens que je vais craquer.
LE S3 est un beau téléphone, c'est vrai. LE seul soucis qui m'as empécher d'acheter ce mobile, c'est son aspect Playskool ou dictee magique. C'est gros, mais pinaise, ça fait peur tout de même. Je l'ai eu une journée, je l'ai refilé à son proprio de peur de le peter.
Cliquer et allez à gauche ou à droite .... c'est bien je trouve ^^
Nono.... Playbook OS est la première mouture de BBX en fait et pas le contraire. Le moteur est le même seulement, ils ont lancé la Playbook pour voir les retombées de l'OS en lui même et continuer de bosser sur le projet BBX. Il était déjà question d'intégrer par la suite le fameux BBX sur les Playbook. Cette machine aurait fait un malheur niveau business SI Android n'était pas faisable par n'importe quel guignol en provenance de Chine ^^ Le prix fait malheureusement le tout quitte à souvent acheter une tablette Android de M...... N'allez pas me dire qu'une tablette a 89 euro serait aussi performante qu'une à 300 euro hein ?
Bah à ce moment là : Apple devrait remercier NeXT, Google devrais se féliciter d'avoir acheter la société qui à créer le GPhone et donc la première version de Android et Microsoft devrais surtout envoyer 15 Milliard de Dollars au mec qui à créer le MSDOS plutot que de l'enc.... Le but de racheter une compagnie est de profiter d'une, de ses avancées et de deux, de pas se faire attaquer en justice pour avoir pomper un truc sympa.
Il l'est pas déjà ? Je parle du bonhomme vert hein ^^ Il serait mignon avec un tshirt écris dessus "J'vous fuck" ^^
Demain j'invente un téléphone triangulaire comme ça, personne ne dira que j'ai copier le marchand de pomme ou le bonhomme vert ^^ J'aurais juste l'air d'une truffe avec un mobile pareil par contre. Juste pour dire que le design sur un mobile, c'est un peu comme la peinture, ça finis pas se ressembler étrangement finalement. Sinon, pour les bouts, ils pourraient mettre des forme carré ? Ah, ça existe déjà ? :)
Sérieux, il est trop bien. Surtout niveau sms
Je te la conseille, je l'ai acheté il y 1 an et demi environ et j'en suis vraiment satisfait. Pour moi c'est tout sauf un gadget que j'utilise 2 fois par semaine. Je m'en sert tous les jours, du fait de son format c'est vraiment pratique et je me suis habitué à l'emporter partout, au boulot, en vacances, en déplacement. Le navigateur est très performant et permet d'accéder à tous les contenus flash sans avoir besoin de passer à chaque fois sur une application dédiée(..relou) Par contre prend bien la 64, moi j'avais pris la 16 et ça je le regrette vraiment, c'est vite plein, entre les films, musique, jeux... La batterie est très performante en m'en servant 2 à 3 heures par jours je le met en charge 2 à 3 fois par sem max. Et si en plus t'a un blackberry (téléphone) tu peux utiliser blackberry bridge et ça c'est vraiment excellent, t'accède à ttes les infos de ton téléphone de ta tablette, tu peux envoyer des sms, chat bbm, tu peux aussi controler ta playbook en utilisant ton téléphone comme télécommande (ça fait office de souris comme sur un pc) => pratique quand tu veux contrôler ta tablette plugé en hdmi sur ta télé pendant que tu es vautré dans ton canapé :-)
Si la MAJ est LA condition qui motiverait ton achat, passe ton tour car elle risque de ne pas avoir lieu ou d'être une version de BB10 très allégée. Sinon la PlayBook est super bien (même si la N7 doit surement proposer plus de possibilités)
Il me semble qu'il faut les drivers pour accéder à la mémoire. Après les avoir installé, le téléphone est monté comme un périphérique réseau (oui, oui via USB...) Sinon tu peux partager via le wifi :)
Il faut dire merci à QNX surtout ;)
On sent que l'utilisateur pro-Android a fait un effort de s'intéresser à un autre OS mobile... Un bon point. L'article est détaillé et n'hésite à montrer la nouvelle version du Blackberry mais malheureusement je trouve cette article beaucoup trop partisan.
:) Un autre argument massu qui me fait tourner vers un téléphone BB, est la possibilité de connecter ma tablette via Bluetooth sur le 3G de mon mobile. J'ai essayé de faire le lien entre BB et iPhone : peine perdue. J'ai fait des recherches sur Internet et je n'ai pas trouvé de solution. Si quelqu'un en a une, elle est plus que bienvenue.
à mon avis, ce téléphone est à éviter : les 'premiers de série' ont souvent des défauts de jeunesse ( normal ) . Alors, à part si vous aimez payer le prix fort pour jouer les cobayes, à votre place, j'attendrais un peu que l'OS mûrisse encore un peu ( et de voir s'il n'y a pas de soucis de fiabilité de certains éléments
J'irai plus loin en proposant une "levée de fond" pour acheter deux Z10: une pour toi, une autre pour Ulrich.
Pareil :) Depuis que j'ai ma tablette, je pense de plus en plus à me choper le Z10. J'aime vraiment bien le concept du "glisser" dans tous les sens, plus fun et quand à la gestuelle et bien, il faut un quelques minutes pour s'y faire et après, tout deviens intuitif et on se demanderais "pourquoi tout ne fonctionne pas comme ça ? " J'imagine une télécommande multimédia pour télé, lecteurs média dans le même genre. Faut avouer qu'ils ont fait fort et possède un bel atout : une bonne souplesse de l'OS.
Oui, mais il aura fallu attendre Jelly Bean alors que l'OS en lui même existe depuis bel lurette. Donc, pour un premier coup d'essai, BB10 à l'air de pas mal s'en sortir. Comparé un OS qui n'as QUE même pas 1 mois avec des OS qui ont plus de 5 ans d'existence et d'expérience, sans compter les retours utilisateurs.... c'est chaud. Je ne critique pas l'article hein, je le trouve très bien et transparent dans l'ensemble. Quand je lis certains confrère qui font dans du "BB10 c'est du caca".... je répondrais juste "LOL".
Oui, j'avias déjà lu :) Le problème de l'annonce de chiffre est qu'il faudrait quasiment éclater ceux de Iphone et du Samsung Galaxy S3 pour laisser rêveur. Pour le moment, les Français se se mouillent pas des masses mais cela reste une autre histoire : BlackBerry n'as pas un patron comme Steve Jobbs et les 50 milliards de dollars qui vont avec lol, donc, forcément, pour faire bouger le boule à SFR et le constructeur de batiment, il faudrait des pétitions ^^ Je pense qu'il est juste dommage que BlackBerry ne puisse pas fournir la France rapidement car jusqu'au mois de Mars, c'est diablement long et pourrait tenter les quelques personnes brancher de retourner leurs vestes. Perso, j'ai le temps d'attendre
Android nue , lol !
J'ai longtemps hésité dans le choix d'une tablette et quand je dis longtemps, c'est genre 1 mois de comparatif ^^ Et j'en ai tester quelques une et sachant que la Playbook était basé sur QNX, j'ai sauté le pas chez PixMania a 179 euro 64 Go et franchement, j'en suis pas déçu pour un sous. Pourquoi ? Tout d'abord parce que l'OS en lui même me branchait : novateur par rapport à Android / Iphone et plus sexy que Windows Tablet et à l'usage, je surkiffe à un tel point que une fois retourné sur mon Razr, je glisse mon doigt comme un con pensant être sur BB10 ! En gros, je vais te résumé les points positifs et négatifs, parce qu'il y en ^^ POSITIF : - Nouvel OS vraiment novateur - Performant et capable de basculer d'une application à une autre sans accro ce qui n'est pas le cas de mon Motorola Razr par exemple sauf sous la ROM MIUI.... - Appareil photo en plein jour de très bonne facture mais pas question de faire des photos dans le noir, mais bon j'ai envie de dire .... OSEF ? Faut être débile de comparé des appareils photo de mobile dans le noir, ça sert à quoi ? A prendre sa b.... ? - Interactivité vraiment sympa concernant les contact / Réseau Sociaux.... j'ai retrouvé des données de contact sur Playbook que je n'ai pas sur mon Razr ! - Lecture des Divx dans différents formats avec une très belle qualité - J'adore aussi la structure des dossiers / fichiers .... quel bordel monstre sous Android par exemple, c'est con, j'ai mis 10 minutes à retrouver un dossier musique sur mon RAZR pour glisser mes fichiers alors que sous QNX, j'ai un dossier .... MUSIC et point barre. - La batterie : pinaise, elle tient la route .... POINTS FAIBLES : - Le Store : pour le moment, pas de quoi flinguer qui que ce soit, mais c'est déjà pas mal surtout qu'en sachant que à la mise à jour officiel qui aura lieu prochainement, nous aurons accès à tout ! - Leger soucis sur la veille : par exemple, il m'arrive de laisser ma tablette deux jours sans rien faire dessus et une fois que je la reprends, l'OS met un peu de temps à tout mettre en place et après ça roule. D'un coté, je devrais l'eteindre, ce serait plus simple - Boot : Le boot de la tablette est long. Plus d'une minute pour démarrer, je suis aussi très chiant sur ce point, faut que ça démarre à la seconde ^^ Conclusion : Ayant lorgner et tester quelques tablettes sous Android, je recherchais vraiment quelque chose d'original et à ce prix proposé a 179 euro en 64 G, je me suis dit que c’était pas non plus la mort (pas le prix d'une Tablette Microsoft a 800 euro^^) et vu que je vais changer mon phone pour du Z10, cela me permet d'en savoir un peu plus sur l’utilisation et finalement, je surkiffe : réactivité, fluidité entre les applications ouvertes. Au début, c'est louche, mais en quelques minutes on commence à s'y faire et après..... on à envie de tout avoir sous QNX (BB 10) même les télécommandes !
http://www.lesmobiles.com/actualite/9975-blackberry-tres-satisfait-des-ventes-du-z10-mais-ne-donne-pas-de-chiffres-precis.html Il faut attendre les vrais chiffres mais perso je n'y crois pas à ce smartphone. Je peux me tromper mais je ne le sens pas du tout.
Pour le moment, c'est pas du tout le cas ! Le Z10 à l'air de très bien se vendre pour le moment et vu qu'en France, aucun vendeur ne possède l'appareil réelement, il faudra voir.
Les formes sont exactement pareil, il est juste un peu plus grande. Enfaîte l'avant c'est l’arrière.
yeap
je pense que tu as déjà trop de gadget électroniques et que ça te servira a rien d'en avoir un de plus. Non ?<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
J'aurais bien aimé voir "5 étoiles" dans la note de l'OS. On aurait eu ensuite une reconversion de frandroid pour blackberry 10. Ce téléphone est vraiment excellent en fait.
Effectivement rien de bien compliquer. Mais bon on doit être des surdoués apparemment selon les critères de ce site.
D'un autre côté, ce genre de personnes proviennent probablement du monde iOs auparavant... Du genre fanboy qui retourne sa veste mais garde la même attitude :p. Avec autant de PDM, l'esprit des "fans" Android pouvait pas rester comme en 2009-10 :/
Attend, relis le nom de ce site s'il te plait. FR pour un site Francophone et ANDROID pour l'OS ANDROID !
Bravo pour le test ! Est ce qu'il y a possibilité d'utiliser L'OS BlackBerry 10 en mode de stockage de masse USB comme une clef USB, comme ça se fait sous Android ?
Mais pire .... De quoi devenir DINGUE avec ceux là !!
Non, pas du tout, c'est un super produit, et pour un nouvelle OS, il est apparemment très abouti.
Disons que les android nue était tres recherché a l'époque ou le hardware ne suportait pas des surcouches lourdes. Avec mon Galaxy S (1er du nom) la différence entre rom stock touchwiz et android nue était plus que flagrante. Mais depuis quelques temps maintenant les surcouches se sont amélioré, le hardware a fait de la gonflette et tous les téléphones haut de gammes ne bronche pas une seul seconde avec leur surcouche. Autant il était impensable pour moi de rester sur touchwiz avec mon Galaxy S, autant aujourd'hui il est impensable de passer sur un android nue sur mon Galaxy Note 2, j'aurai tellement à y perdre.
Sondage: Pensez vous que Blackberry fera un gros bide avec ce produit ? Réponse: oui A vous de répondre
J'hésite à me prendre une playbook 64GB car elle va être mise à jour sur BB10 apparement. À 160€ chez currys c'est plutot une affaire mais la résolution d'écran me fait un peu peur en fait. J'ai déjà une Nexus 7 et bientôt mon N4 mais là ce serait purement claquer 160€ pour geeker avec. Qu'en pensez vous? http://www.currys.ie/Product/BLACKBERRY-PlayBook-7andquot-Tablet-64-GB/309023/7.18 PS: les fanboys, passez votre chemin! Je ne veux que des avis constructifs et objectifs.
Son prix est surtout dépasser :)
Je crois que tu connais pas jelly bean ...
Haha un tweak sur iPhone , jerry
Autant acheter un smartphone Android , ça sera mieux et moins cher ...
Lorsque la machine virtuelle JB dont tu parles ici : https://www.frandroid.com/developpement/127722_blackberry-jam-bientot-limplementation-dune-machine-virtuelle-jelly-bean/ sera en place, la compatibilité sera presque à 100%,non (je parle de la limitations des API)?
Je l'ai déjà dit auparavant, mais ça me parait une bonne idée dans le cadre d'un test comparatif. Tu mettrais l'iPhone 5 en face des HDG Android...
+1 quand j'ai su se qu'etait un nexus je me suis tout de suite dit "pas pour moi", les surcouche (pour certain constructeur) sont vraiment une réél valeur ajouté^^
Non , non , même son capteur , j'ai su le maîtriser , un peu de pratique et dans certaines circonstance , il fonctionne mieux que mon XPERIA XS , notamment en basse lumière , cela dans mon cas bien sur , et j'adore la tenue de la batterie , dans les même circonstances que mes autres androphones de 2012 . . . Il tient mieux ! mon précieux , lol ;-)
faut juste qu'on puisse installer cyanogenmod dessus et ca sera parfait avec 2go de ram<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
On dirait que je suis le seul sur ce site à ne pas aimer android nue, j'aime trop les surcouches et mon nexus s ma donner envie d'éviter android nue.
boff pas totalement, il n'y a que le xperia z qui fait mieux dans les plus connu
Blackberry aurait du sortir ce smartphone plus tôt,avant le s3 et l'iphone il aurait étè plus impressionnant c'est pas ce qui me fera changer mon galaxy note 1, android est trop confortable j'attend juste la mise à jour jelly bean pour oublier la merde que samsung à fait avec ice scream...le note 1 était tellement mieux avant, impossible de faire pire avec jelly bean sinon je quitte samsung!
bien mieux sans le clavier! je reste bien entendu sous android<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Je me suis procurée une tablette Blackberry Playbook (maman du BB 10) en décembre dernier et je dois avouer que j'ai découvert une qualité d'écran époustoufflante, un OS et une gestuelle tellement rafraîchissants, que j'en suis rendue à trouver mon iPhone archi ennuyant avec son bouton central. Moi qui rêvait d'acquérir un iPhone 5 depuis sa sortie, c'est maintenant vers le Z10 ou Q10 que mes yeux sont tournés. Je donne la chance au coureur pour l'amélioration de son parc d'applications. Merci pour cette critique impartiale.
Oui et non. C'est une remarque que je faisais avant mais les dernières versions d'Android sont quand même mieux optimisées qu'avant. (Mais je reconnais qu'à une période quand tu voyais l'optimisation hard/soft ça faisait peur alors que Windows Phone faisait cela à merveille... mais c'est vrai que sur ce point le BlackBerry 10 s'en sort vraiment)
Cela étant dit si l'appli Android n'est pas portée sur BlackBerry 10 tu peux aussi utiliser une méthode simple pour faire toi même le portage... mais oui ce n'est pas du natif.
Quand tu les mets ensemble tu vois que finalement ce n'est pas vraiment pareil même si au premier abord (sans l'appareil à côté) tu peux penser que le design est proche.
Pourquoi plus de test sur les clé PC par exemple ?
HTC, Samsung sont sur Android ! Pas BlackBerry ! ;)
Je pensais que les utilisateur d'Android était plus ouvert que certain Apple Fanboy mais ce genre de commentaire est tout simplement triste. > Pour que un produit soit le meilleur ne faidrait t'il pas le comparé à d'autre avant de dire qu'il est le meilleur ...
Je trouve le lockscreen vraiment sublime! *Pars chercher un tweak similaire pour son iPhone chéri*
non, ici en France, il est 4G donc qualcomm. Aux Etats Unis il sera sur TI.
Surtout au milieu des rumeurs et des news sur la 4G. ;-)
ça résume bien ce que je pense ! ;-)
Mis à part les rumeurs sur les appareils qui seront présentés prochainement, on est un peu dans une "période creuse" niveau news Android. Un peu d'ouverture d'esprit; de culture générale; de prise d'information sur un concurrent d'Android ne nous fait pas de mal non ? :)
Gros consommateur d'applis je ne pourrai passer sur un OS qui ne m'apporte pas toutes les applis dont je me sers , régulierement ou occasionnellement , même si cet OS est du feu de Dieu à mes yeux un OS fonctionne grâce à son store avant tout
Qui ? Ulrich ? :)
Justement, peut-être que l'on serait les seuls à vraiment critiquer ce téléphone. Qui sait.
Avant les annonces de HTC, Samsung... et du MWC. On peut s'intéresser un peu à BlackBerry. Non ? ;-)
D'accord, merci :)
Ça tombe bien, tout le monde s'en fiche du capteur d'un téléphone (sauf ceux qui ne savent pas ce qu'est une photo et qui couvrent leur mariage avec un iPhone).
Passe chez HTC et tu aimeras à nouveau android !
Y a assez de site pour ça !
Faut créer un nouveau blog les , là ça fait 2 article sur blackberry en 1 jours !!! On s'ent tape de c'est appareil, enfin du moins il n'on pas leurs place ici non ? Ha oui, on peut installer des appli Android, super...........
Bon test comme d'habitude , je ne suis pas prêt de quitter mon précieux ! (N4)
Olalala... corrigé ;-)
Le N4 est superbe... sauf son capteur ! >_<
Demain :-)
Je le trouve superbe! Ou est le test du Peax ?
"compatible 100% HTML5" : Vous êtes devins ? Les spécifications de HTML5 ne sont pas finies. Vous confondez de nombreuses fois iPhone et iOS.
jake bugg à une voix magnifique ! Android me convient presque parfaitement mais j'aimerai tester wp8 ou ce bb qui a l'air vraiment réussi. en fait marre de mon s3 et Android pas foutu d'avoir la tv d'orange ou ligue 1 net, du flou à cause des écrans plancha que les dev d'orange ne veulent pas adapter. seul bémol le gps qui est indispensable pour mon taf.. merci pour ce test !
Moi j'ai retrouvé l' iLimaille dans la poche de mon père, un vrai Sidérurgiste ! :)
Qui dit android dit Ouverture d'esprit ? Ah zut la j'ai dit iOs sorry :/
Ah ah ah, on va voir ça ! ;-)
Très bizarre ce commentaire ! Je suis persuadé d'avoir rédigé ça, mais c'était pas aujourd'hui !
Attention le dos de l'iPhone n'est pas en verre mais en métal. Sinon, bonne revue dans l'ensemble, ça change radicalement des terminaux habituels de BlackBerry.
A première vue ça a l'air sympa, remarque a première vue Android est aussi sympa avant qu'on soit noyé sous les diff possibilités. Un noob comme moi sur smartphone est moins perdu sur WP8. BB10 fait envie
et pourquoi pas ?
Quand permettrez vous les -1 sans inscription ? Par exemple là, ça me démangeait (ceux qui se plaignent de ne pas voir que du android).
C'est peut être toi finalement le problème ! :)
Et alors ? J'ai été ravi de lire ce test, et je suis pourtant pro-android. Je vais pas commencer à aller sur chaque site "dédié" pour avoir l'information. C'est confortable, enrichissant. Ça n'est que positif. Trouve un point négatif. Y en a aucun, sachant que le "on est sur un site pour android" n'est pas un point négatif, mais un port d'oeillères.
On peut lui accorder le premier trimestre 2013 à la limite.
Nexus 4 = Haut de Gamme 2012. Il est déjà dépassé.
Non et non. Pour que la critique soit juste, on doit avant tout connaître les concurrents. De plus, BB10 est très proche d'Android. Je n'irai pas à dire que c'est comme la Kindle Fire, mais presque.
C'est de l'amoled sur le z10 ? ah bon ?
Ah ah ah "minitroll"
L'assistant vocal a vraiment l'air de toucher graaave. Il est même capable de retranscrire les fôtes d'ortografs de notre ami Ulrich ;)
Prochain test : iPhone 5 ?
Il faut laisser quelques mois à BB10. C'est comme une nouvelle console...
J'ai pas compris la note de 2,5 pour "OS : Blackberry 10", vous notez pas le système mais les applications et vous donnez ensuite une note pour les applications !! L'OS en lui-même est sympa, ce z10 m'attirait vraiment mais ... après être passé sous WP, je sais ce que c'est d'avoir un catalogue applicatif pauvre et boiteux ...donc, le téléphone parfait n'existe vraiment pas ? Il y a toujours un truc qui me gêne. Merci pour le test :)
Qu'est ce qu'il est beau...
L'iPhone 4/4S est en verre, celui de l'iPhone 5 est en aluminium anodisé. ;) Et puis le coup des contours arrondis qui rappellent l'iPhone, c'est léger, c'est plus les tranches bien perpendiculaires des faces qui rappellent l'iPhone avec la facade en 3 parties qui rappellent le dos de l'iPhone 5
Oh un iBlackberry
Ca ne change pas le problème, que ce soit un appareil blackberry, sous bada, ou meme iOS, on reste sur Frandroid, un site web normalement dédié a android
appareil BlackBerry ;) RIM n'existe plus
Etant donné son prix, et bien qu'il semble intéressant pour une nouvelle expérience, je préfère investir sur un Haut de Gamme 2013 de type Nexus 4, voir un Xperia Z.
Test d'un appareil RIM sur Frandroid... On aura tout vu :P
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix