Après la guerre des brevets entre Samsung et Nvidia qui vient tout juste de se terminer au bout d’un an et demi de bataille juridique, c’est au tour de Huawei d’attaquer Samsung en justice. Le géant chinois des télécoms réclame à Samsung des dommages-intérêts pour la violation de nombreux brevets.
Parmi eux, on retrouverait des brevets relatifs aux réseaux 4G, aux systèmes d’exploitation, mais également à l’interface utilisateur des smartphones Samsung. N’oublions pas en effet qu’aussi bien Samsung que Huawei fabriquent des smartphones, mais conçoivent également les interfaces logicielles qui vont avec tout, comme les modems intégrés aux téléphones et parfois même le matériel utilisé dans les antennes relais, surtout pour Huawei.
Samsung va se défendre
Huawei réclame la cessation des violations de brevet de la part de Samsung et la signature d’un contrat de licence permettant au géant coréen d’utiliser les brevets de son compétiteur chinois. Samsung a réagi à l’annonce de Huawei en annonçant seulement que l’entreprise allait prendre les actions adéquates pour protéger ses intérêts. On imagine que Samsung va contre-attaquer en demandant à Huawei le paiement de royalties pour des brevets violés, comme l’avait fait le géant coréen suite à l’attaque par Nvidia.
Cette bataille peut donc avoir deux issues : soit un règlement à l’amiable, comme dans le cas de Nvidia et Samsung, avec un contrat croisé de licences, soit devant la justice, avec un gros chèque signé par l’un des deux acteurs, comme Samsung dans l’affaire qui l’a opposé à Apple.
Les constructeurs chinois innovent
C’est la première fois qu’un grand groupe chinois attaque un constructeur de smartphones pour des questions de brevets. Par le passé, c’était plutôt l’inverse qui se passait : des constructeurs étrangers qui attaquaient des constructeurs chinois accusés d’avoir violé des brevets, le plus souvent au niveau du design. D’une image de suiveurs, les constructeurs chinois gagnent petit à petit le rang d’innovateurs.
Votre café et votre dose de tech vous attendent sur WhatsApp chaque matin avec Frandroid.
Ben, tu ne réponds pas???
Je ne me la pète pas, et je ne vois aucun problème à ne pas vivre dans une grande ville. Tout ça c'est dans ta tête.
Dans aucun de ses articles les journalistes ne parlent d'Apple comme d'un patent troll, j'ai vérifié.
Ça c'est un autre problème, sur lequel je suis d'accord... Nous ne savons pas protéger nos sociétés, ça ne date pas d'hier... Et ce n'est pas avec l'Europe et encore moins le traité transatlantique que ça va s'améliorer. Si délocalisation il y a, la faute n'est pas à rejeter sur les sociétés mais sur notre législateur (état, instances européennes). Les grèves actuelles sont symptomatiques : soit tu conserves un modèle sociale mais tu places des protections à tes frontières car la concurrence devient déloyale (discours simpliste du FN, c'est quand même un peu plus compliqué). Soit tu sabres ton modèle social (timides orientations de droite et sociales démocrates actuelles). Soit ton chômage augmente et tu achètes une paix sociale en endettant le pays (politique de droite et de gauche depuis 35ans). Huawei est là pour faire du business... On leur laisse la porte grande ouverte, ils auraient tort de ne pas entrer. S'ils est bien possible qu'ils aient pillée quelques brevets... Ces 9 milliards de budget montre't qu'aujourd'hui, la r&d, ils la font. De la même façon, les français ont inventé la technologie trinitron ou étaient très avancés sur les affichages LCD... Alors que ces technologies ont été reprises par les japonnais, ceux-ci ont assuré par la suite leur propre développement. L'asiatique copieur, on en parle depuis 40ans...d'abord le Japon, ensuite la Corée, maintenant la Chine... La vérité, c'est qu'ils nous ont tous dépassé dans beaucoup de domaine depuis bien longtemps... Ils n'ont plus besoin de copier.
Au hasard: http://phys.org/news/2012-12-apple-pinch-to-zoom-patent-deemed-invalid.html http://www.dailytech.com/Samsung+Questions+Apples+Pinch+to+Zoom+Patent+in+US+Trial+Has+Emergency+Motion+Denied/article33824.htm http://www.macrumors.com/2013/07/29/uspto-again-rejects-apples-claim-of-pinch-to-zoom-patent/ http://www.droid-life.com/2012/12/19/apples-pinch-to-zoom-patent-ruled-invalid-by-uspto/ Et puis c'est pas comme si le terme "Patent Troll" n'avait pas été utilisé pour parler de ces pratiques même par Bill Aimed, sénateur américain en séance.
Ça n'a rien à voir et c'est ton interprétation. Je n'ai vu personne appeler ça ainsi.
Tu peux déposer autant de brevets que tu veux si tu as le personnel assez compétant pour ça: IBM fait ça a longueur de temps pour des brevets totalement ridicules. C'est juste un travail d'indien. Huawei est en train de détruire les activités télécom des constructeurs européens à coup de dumping social et d'aides d'état. Et c'est pas une poignée d'emplois en France en R&D (probablement justifiés par le CICR qui permet de récupérer plein d'argent pour des activités de R&D des plus vagues) qui vont sauver les dizaines de milliers d'emplois saccagés. Pour en revenir à la news d'origine, dans les années 2000 CICSO s'est fait littéralement pillé par Huawei et comme la Chine est un grand marché où tout le monde veut faire du business, CISCO a fini par faire le canard. La différence étant que les produits vendus en Chine sont fabriqué et élaborés sur place en partenariat obligatoire avec un fabriquant chinois. Nous pendant ce temps là, on se fait pillé et nos équipe de R&D se font lourder à cause des délocalisations sauvages.
Tu dois être bien trop sélectif dans tes lectures. La dernière vague de résultats juridiques Apple contre Samsung a eu entre autre comme effet (et à la veille du lancement du S7) l'interdiction de la vente du S5, à cause de trucs du niveau du pinch to zoom. Demander l'interdiction d'un truc qui n'est déjà plus vendu, si c'est pas du patent-troll...
Je ne crois pas avoir lu d'article qui en parlait ainsi.
Bien sûr que si!
Qu'il y ait des liens avec les autorités, oui très probablement. Mais ce que tu dis, c'est vachement réducteur... C'est tout de même en 2015, 9 milliards de dollars de r&d (c'est moins que Samsung, mais plus qu'Apple et presque 4000 brevets déposés (entreprise qui a déposé le plus de brevets internationaux en 2014 et 2015)... Dont de la r&d en France qui plus est. Ces chiffres tendent à montrer que ce que tu dis est au minimum exagéré :-)
C'est vrai, tu m'as convaincu, je n'y avais pas suffisamment pensé (pour ce brevet en question).
Ce n'est pas du patent troll, et personne de censé n'a jamais utilisé ce terme pour Apple.
Je ne suis jamais haineux. Par contre celui qui perd plusieurs commentaires simplement pour attaquer quelqu'un, c'est toi. CA c'est triste. Si vous ne voulez pas de détails sur ma vie, il ne faut pas m'attaquer. Fermez-là et utilisez des arguments réels si ça ne vous plaît pas. Visiblement le fait que j'habite à New York et que je soit très content de ma vie te fait mal au cul mais c'est ton problème, il ne fallait pas demander.
Je ne suis pas juste résident aux US, je suis américain lol Sinon tu fais quoi toi?
Non mais, c'est de l'ironie je pense.
Personnellement, je trouve que Atlas est le genre de personne qui est contre toute évolution. Si une marque crée ou fait connaître une fonction ou un objet, aucune marque n'a le droit de faire la même chose pour ses produits, et ainsi limiter le choix aux consommateurs. Personnellement je m'en fiche totalement si des entreprises se copient, tant que j'ai le choix d'aller chez qui je veux, étant donné qu'ils sont plusieurs à proposer mes divers besoins et attentes, et qu'il y a différents prix et différentes qualités. Je ne veux pas être comme Atlas et dépendre d'une seule entreprise, surtout que son entreprise fétiche propose des produits chers et limités, alors qu'on trouve la même chose et même mieux ailleurs pour moins cher, en ayant une toute aussi bonne fiabilité et qualité. Je trouve que les constructeurs devraient travailler plus ensemble pour l'évolution, et non se tirer dans les pieds. Si un constructeur crée ou trouve quelque chose de nouveau, il me paraît normal que les autres constructeurs le paient pour les implanter dans leurs produits ou systèmes.
"j'ai récemment eu la chance de participer à une conference avec des ingénieurs de Google." Tu les as saoulé avec tes discours sur Apple à chaque chose que les ingénieurs disaient? Comme tu le fais ici? Perso je n'y crois pas à un seul mot que tu dis, tu es un vrai mytho... Et j'en connais des gens comme toi qui ment sans cesse et qui se la raconte, je les reconnais facilement.
Un chef de projet bien placé qui dit TG sur le net, ouaahouhh chapeau. Si ta fonction est réelle, tu parle aussi comme ça à ton équipe au travail? On dirait plutôt un de ces faux profils facebook d'un gars qui a peu d'amis dans sa liste, et qui se prétend être un coiffeur à Paris, quil fait l'université à Nice et qui habite à Toulouse...
Ton immaturité sur ce site, avec tous les discours haineux et inintéressants, ainsi que répétitifs... Ne nous donnent vraiment, mais vraiment pas l'impression d'avoir un chef de projet informatique résident aux US... On dirait plutôt un mythomane qui vient juste nous les casser. En étant caché derrière un écran et un pseudo, on peut essayer de faire croire ce qu'on veut... Perso je ne te crois pas du tout, juste à cause de tes discours répétitifs et saoulant qui reflètent une certaine immaturité en toi. Et quand je lis rien que tes commentaires ici, je vois aucune possibilité que ce soi un chef de projet qui parle.
L’hôpital qui se fout de la charité. Huawei est une boite fondée par d'anciens membres de l'armée chinois et elle ne doit son succès qu'à ses relations étroites avec les autorités chinoises (et les aides d'état qui en découlent) et la copie éhontée des brevets des autres entreprises. Huawei n'a jamais rien innové, juste pompé les technologies des autres et pratiquer des tarifs attractifs par ce biais.
On est en 2016 et il y a toujours des procès en cours à ce sujet. Visant un seul constructeur sur les dizaines qui le font. Si c'est pas du patent troll, qu'est-ce que c'est?
Explique le principe à une personne lambda ou même à un enfant... Montre lui sur un écran 40", tes 2 mains. Donne lui un écran 4", elle le fera avec les 2 doigts de la même main, sans que tu lui aies dit de le faire... Sur tablette, il m'arrive (et sans doute à d'autres) même parfois de le faire avec mes 2 pouces, tu ne déposes pas de brevet pour ça.
D'ailleurs cet exemple est celui qui avait utilisé dans le procès.
Le principe est le même, mais ce n'est pas la même chose. Le fait est que personne n'avait utilisé cela avant et que quand Apple l'a fait, tout le monde s'y est mis.
C'est la même gesture... Sauf qu'une se fait sur une surface importante, donc à 2 mains et l'autre sur une petite surface donc à une seule... Le principe est exactement le même : pointer 2 points simultanément sur un écran multi touch et les rapprocher ou les éloigner pour zoomer ou dézoomer. Oui l'idée est trop simple, d'autres l'ont utilisée sans juger bon de poser un brevet. Apple a tenté le coup, faisant fi des antécédents et de la simplicité. Tu as aussi cela : https://m.youtube.com/watch?v=QKh1Rv0PlOQ
Bizarre, le tableau n'indique pas...Huawei... Leur dépense r&d était d'environ 60milliards CNY soit environ 9 milliards de dollars en 2015
Ceux qui font des attaques personnelles sont les vrais no-life. Bien triste ta vie. Juste pour info, tu habites dans quelle ville? Tu fais quoi dans la vie? Moi j'habite New York, je suis chef de projet informatique et j'ai récemment eu la chance de participer à une conference avec des ingénieurs de Google. Et je sors avec mes amis vendredi dans le centre.
TG, je suis le seul a avoir apporté de nouvelles infos dans ces comms.
"Il faut moins de 5 minutes de recherche sur Google pour trouver des entreprises qui ont travaillé sur le pinch to zoom depuis les années 90" donne moi un exemple alors, merci. "Minorité Report 2002" non, il n'utilise pas pinch to zoom dans minority report, mais plutôt "dividehands to zoom" qu'un brevet ait été invalide ne veut pas dire que ca existait avant. Ca peut simplement vouloir dire que c'est une idée trop simple pour être brevetée.
Mais arrête un peu de dire n'importe quoi. Il faut moins de 5 minutes de recherche sur Google pour trouver des entreprises qui ont travaillé sur le pinch to zoom depuis les années 90. Et rien que dans Minorité Report 2002 il se sert déjà de ça, et des autres gestures. C'est pas pour rien que les brevets d'Apple en question, notamment le pinch to zoom à été invalidé plusieurs reprises.
Il n'a pas une vie intéressante avec peu de proches et amis, mais il a trouvé Apple comme guide. Du coup il vénère cette boîte jusqu'à sa mort.
En faite la plus part du temps t'es très actif quand il s'agit des problèmes lié à Samsung, on peut donc en conclut que : soit t'adore Samsung, soit t'es vraiment un haineux ? :D Sachant que la plus part du temps tu raconte des âneries pour essayer de prouver tes âneries.
14,1 Mds de R&D pour Samsung en 2015 pour être plus précis ;)
oula, merci pour la recherche, par contre ça me semble bine complexe :( tu as raison !
https://www.scribd.com/doc/313702463/Huawei-v-Samsung
Pareil, je suis en train de chercher mais ça m'a l'air très technique en fait.
Fascinant de lire les commentaires de frAndroid pour le premier procès d'Apple vs Samsung à l'époque. https://www.frandroid.com/marques/google/68144_apple-intente-un-proces-a-lencontre-samsung-car-la-gamme-de-terminaux-android-serait-une-imitation#comments Je suis surpris de voir qu'autant de personnes étaient d'accord pour dire que Samsung avait copié.
oui mais ça ne me dit pas quels brevets Huawei a violé à Samsung !
Samsung utilisera toujours la même tactique qu'ils ont utilisée avec Sony, Dyson et Apple. Ils achèteront des brevets exprès pour avoir quelque chose à opposer. Alors que Huawei portera plainte pour un brevet qu'ils auront eux-mêmes inventés, Samsung portera plainte pour un brevet qu'ils auront acheté exprès pour le procès. C'est nul, mais c'est ainsi que cette entreprise malhonnête agit depuis longtemps.
Samsung n'a qu'à arrêter de copier et les autres arrêterons. A ta liste tu peux ajouter Sony (Samsung avait copié la technologie des télés) et Dyson (Samsung a copié l'aspirateur).
""pinch to zoom" pour citer le plus flagrant, ça commence à être ridicule" le fait est que personne ne faisait ça avant. je me rappelle avoir montré ce geste en 2007 à des amis, les gens hallucinaient. Ce n'est pas du tout une chose innée.
"On imagine que Samsung va contre-attaquer en demandant à Huawei le paiement de royalties pour des brevets violés" Peut on savoir exactement quels brevets a violé Huawei ?
Au bout d'un moment laisser Samsung tranquille à force sa saoule Apple attaque Samsung, Nvidia attaque Samsung, Huawei attaque Samsung c'est quoi le prochain ? Lego attaque Samsung pour utilisation du meme plastique ?
My bad. 8Mds ;) Merci
Parfois, un constructeur viole des brevets en sachant que les dédommagements (amende) seront inférieurs à ce que cela leur rapportera grâce à ces brevets violés. Ca peut valoir le coup dans certains cas.
Oui peut-être...
Huawei n'est pas tout jeune, ils étaient dans les infra réseau avant les smartphones. C'est sûrement de là que viennent les brevets.
Plutôt 8MM, 8M ça veut dire 8 millions nn ?
Et ce connard de Français il se prend pour qui?
Bien d'accord avec toi, certains procès sont ridicules. Maintenant, si ça concerne le réseaux 4G (comme expliqué dans l'article) c'est déjà plus grave.
Ils peuvent toujours poursuivre, ça ne veut pas forcément dire que Samsung a violé quoi que ce soit... Par contre, en terme de communication, c'est toujours intéressant d'accuser plus gros que soi de vol. Accusez, diffamez, il en restera toujours quelque chose. Vu que ça va prendre plusieurs années à être jugé, on risque de parler de la marque longtemps, et c'est gratuit. Enfin, il faut voir ce que ça concerne réellement. Parce que les procès pour utilisation de trucs tels le "pinch to zoom" pour citer le plus flagrant, ça commence à être ridicule. Un peu comme si Kickers faisait un procès parce que les boutons pour décrocher ou refuser un appel sont des ronds vert et rouge, l'un à droite, l'autre à gauche!
Ils défendent les avancés en matière de R&D, rien de plus normal... Pour bosser dans la R&D, je peux te dire que toutes nos idées nouvelles sont protégées par des brevets pour éviter que la concurrence nous les vole.
Oui, tu as surement raison, mais en fait, j'ai du mal à voir huawei (qui est plutôt jeune dans les smartphones par rapport à Samsung) se faire piquer des brevets par ce mastodonte...
Ils le sont. Et si tu regardes les procès sur les brevets en cours ou passés, ils en font autant qu'on leur en fait.
Tu parles du chinois qui fabrique des équipements d'infrastructure en télécom et qui a investi 8M d'€ en 2015 en R&D contre 11 pour le coréen ?
Il n'y avait aucune raison pour qu'ils se comportent autrement que les autres boulets style Apple ou Samsung. Le patent troll est dans l'ADN de ces boites.
Je n'arrive pas à comprendre qu'un groupe aussi puissant que Samsung piquent des brevets chez tous les constructeurs (au moins 2 avérés en tout cas). Avec leur puissance, ils devraient être "leader" dans le dépôt de brevet, et être initiateur de la plupart des innovations...
Et toi connard, pour qui tu te prends d'insulter tout un peuple ?
C'est une blague ou quoi ? Pour qui ils se prennent ces connards de chinois ?<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix