C’est la plus grande saisie de contrefaçons de son histoire : Specialized et AliExpress démantèlent deux réseaux liés au vélo

 
AliExpress, Specialized et les autorités chinoises ont annoncé avoir démantelé deux réseaux de production de contrefaçons, avec plus de 1,5 million de dollars de marchandises saisies et liées au vélo.
Source : Specialized

AliExpress, Specialized et les autorités chinoises ont annoncé avoir mené une opération d’ampleur aboutissant au démantèlement de deux réseaux de production de contrefaçons, nous apprend PR Newswire.

L’intervention, conduite en mars mais dévoilée tout récemment, a permis de saisir pour plus de 1,5 million de dollars de marchandises frauduleuses liées au vélo. Selon la plateforme de commerce en ligne, il s’agit de la plus vaste action de ce type jamais réalisée pour la marque américaine.

Cadres, guidons et roues

Les volumes interceptés couvrent un large éventail de composants, dont des cadres, des guidons et des roues Specialized Roval. Les forces de l’ordre ont également récupéré des copies de produits Pinarello, Cannondale, Cervélo ou encore Trek.

L’enquête a débuté quand Specialized a sollicité AliExpress après avoir examiné plusieurs articles achetés sur ladite marketplace. Les analyses menées par le fabricant ont révélé qu’il s’agissait de contrefaçons. AliExpress affirme avoir ensuite transmis aux enquêteurs des éléments permettant de remonter la chaîne d’approvisionnement jusqu’aux usines de fabrication.

Source : Specialized

Dans un communiqué, la plateforme précise : « Les contrefaçons imitant les produits haute performance de Specialized constituent non seulement une violation des droits de propriété intellectuelle, mais représentent également un grave danger pour la sécurité des consommateurs ».

Elle ajoute : « Ces articles contrefaits ne respectent souvent pas les normes de qualité et de sécurité les plus strictes, mettant potentiellement en danger les utilisateurs et sapant la confiance des consommateurs dans les produits authentiques. Specialized a testé ces casques et cadres de vélo contrefaits, et ils ne répondent pas aux normes de sécurité. Parfois de manière catastrophique ».

Une collaboration de longue date

Le groupe Alibaba et Specialized mènent depuis plusieurs années des investigations conjointes sur la propriété intellectuelle. Plusieurs opérations antérieures ont déjà abouti, dont un important démantèlement en 2017 au terme de deux ans d’enquête, ainsi que d’autres actions visant à stopper la vente de casques falsifiés.

Andrew Love, responsable mondial de la protection de la marque Specialized, souligne de son côté l’ampleur de cette nouvelle affaire : « Ces activités illicites exploitent non seulement les consommateurs, mais sapent également la confiance dans les produits authentiques. Nous sommes pleinement mobilisés pour protéger nos clients et lutter contre le crime organisé à l’échelle mondiale. Le succès de cette plus importante saisie de contrefaçons jamais réalisée dans le secteur du cyclisme souligne l’impact considérable de la collaboration entre des marques comme la nôtre et des plateformes technologiques telles qu’AliExpress. »


Tous nos bons plans directement sur WhatsApp. Rejoignez Frandroid Bons Plans, zéro spam garanti.

Recherche IA boostée par
Perplexity