Grande première pour Smart : 1 800 km d’autonomie avec la première berline de son histoire

 
Smart dévoile les premières images de sa nouvelle berline #6, qui a le droit à une motorisation hybride rechargeable. Celle-ci offre une autonomie dépassant les 1 800 kilomètres, dont 285 kilomètres en mode électrique.
Crédit : Smart

Souvenez-vous, en 2022, Smart opérait un changement particulièrement radical. Finies les petites citadines deux et quatre places, et place à des voitures électriques nettement plus grandes, et plus conventionnelles aussi. C’est alors cette année là qu’avait été dévoilée la nouvelle #1, première auto de cette nouvelle ère.

Une berline hybride très intéressante

Puis, au fil des mois, les nouveautés n’ont cessé de s’enchaîner, avec la #3, que nous avions essayé, ainsi que le grand SUV #5. Ce n’est pas tout, car la marque, qui appartient désormais au groupe Geely comme Volvo veut aussi lancer une petite citadine électrique. Le but ? Chasser sur les terres de la Renault Twingo E-Tech. Mais son arrivée n’est pas encore pour tout de suite. Car d’abord, le constructeur vient de lever le voile sur une nouvelle berline, non pas électrique mais hybride rechargeable.

Celle-ci porte le nom de #6, et les premières images ont été relayées par le site spécialisé Car News China. De quoi nous permettre de voir à quoi ressemble cette nouvelle venue. Et on peut dire que celle-ci affiche un style bien différent du reste de la gamme.

Déjà, car il ne s’agit cette fois-ci pas d’un SUV mais d’une berline, une grande première pour le constructeur. La silhouette reste assez conventionnelle, mais elle a évidemment été optimisée pour le Cx (coefficient de traînée). Cela se voit notamment grâce aux poignées intégrées à la carrosserie.

Crédit : Smart

La face avant est toute nouvelle aussi, avec sa signature lumineuse formant un large bandeau noir, surmonté par le nom de la marque écrit en toutes lettres. Juste en dessous, nous retrouvons une calandre pleine et un bouclier ouvert et peint en noir. La voiture affiche une longueur généreuse de 4,90 mètres pour 1,92 mètre de large et 1,51 mètre de haut. Son empattement est annoncé à 2,93 mètres, ce qui en fait le plus long de toute la gamme Smart.

Cependant, le poste de conduite reste encore totalement inconnu pour le moment, ce qui ne devrait pas tarder à changer. A l’arrière, on note la présence d’un petit aileron mobile, qui laisse penser que les performances seront au rendez-vous. C’est aussi le cas de la teinte jaune et des étriers de freins de la même couleur. Enfin, on remarque la présence d’un capteur LiDAR positionné sur le toit à l’avant. De quoi assurer la conduite autonome, sans doute jusqu’au niveau 3.

Plus de 1 800 kilomètres d’autonomie

Pour ce qui est du poste de conduite, la berline devrait avoir le droit à un grand écran central ainsi qu’un assistant vocal faisant appel à l’IA. Et c’est tout ce que l’on sait pour le moment. Si le constructeur n’a pas encore communiqué sur la fiche technique, nous avons le droit à quelques informations. Ces dernières émanent du MIIT, le ministère de l’industrie et de la technologie en Chine. Ce dernier indique que la Smart #6 s’offre une motorisation hybride rechargeable, avec la présence d’un moteur thermique 1,5 litre de 161 chevaux.

Celui-ci est associé à un bloc électrique et à une boîte de vitesse à trois rapports. Le tout développe alors pas moins de 429 chevaux mais le 0 à 100 km/h n’a pas encore été confirmé. Même chose pour la vitesse de pointe. La berline embarque une batterie LFP (lithium – fer – phosphate) fournie par Svolt ou CATL, dont la capacité reste inconnue. Cependant, l’autonomie est particulièrement intéressante. Car la voiture peut parcourir pas moins de 1 810 kilomètres en une seule charge, selon le cycle chinois CLTC. Ce qui donne environ 1 538 kilomètres WLTP.

Crédit : Smart

En mode 100 % électrique, l’autonomie chute cependant à 285 kilomètres, soit environ 242 kilomètres WLTP. Le temps de charge n’a pas été annoncé, mais on sait que la consommation est située autour des 3,9 l/100 km. Si cela n’a pas encore été confirmé, il n’est pas exclu qu’une déclinaison 100 % électrique voie le jour un peu plus tard. La date de lancement reste elle aussi encore mystérieuse, de même que son prix.


Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.

Recherche IA boostée par
Perplexity