Smart veut lancer une autre petite voiture électrique plus pratique et rivale de la Renault Twingo

 
Smart semble revenir à ses premiers amours : après avoir lancé plusieurs SUV, la marque sino-allemande a confirmé le retour de sa mini voiture électrique 2 places… et semble désormais préparer une version 4 places, concurrente de la future Renault Twingo E-Tech.
Précédente Smart forfour (pour illustration) // Source : Smart

Depuis son passage sous le giron du chinois Geely (même si Mercedes-Benz reste impliqué), Smart a changé de visage. Fini, les mini-voitures de ville : la gamme actuelle est composée de SUV électriques.

Cela devrait bientôt cesser, puisque Smart a officialisé le retour de son emblématique fortwo sous le nom de #2. Nos confrères britanniques d’Autocar révèlent que la marque réfléchirait à une déclinaison 4 places, plus pratique, qui répondrait au nom de Smart #4.

Une voiture nécessaire

De façon étonnante, cette petite #4, qui devrait mesurer autour des quatre mètres de long, intercalera son nom entre la #3 de 4,40 m et le #5 de 4,69 m.

Qu’importe : ce projet, dévoilé par le PDG de Smart Europe Dirk Adelmann, est utile pour rentrer dans les frais de développement de la petite #2, qui bénéficiera d’une plateforme inédite cocréée entre Geely et Mercedes-Benz.

Smart forfour EQ
Précédente Smart forfour (pour illustration) // Source : Smart

« Nous avons besoin d’économies d’échelle », explique-t-il. « Le plus difficile était de tout rendre suffisamment petit pour la #2 ; il est beaucoup plus facile de l’agrandir légèrement ».

Et si cette plateforme est développée en Europe, c’est pour une raison très simple : « l’équipe veille à ce que nous disposions d’un produit européen adapté aux clients européens », poursuit-il.

Encore beaucoup de zones d’ombres

Chose importante à préciser : même si Dirk Adelmann juge le projet nécessaire, ce projet de Smart #4 n’a pas encore reçu le feu vert pour se concrétiser.

De fait, le design n’a pas encore été gelé, mais le patron annonce qu’elle « doit ressembler à un successeur » de la Smart forfour, dont la dernière génération reprenait la plateforme de la précédente Renault Twingo électrique.

Smart #2 teaser // Source : Smart

Et nous n’en saurons pas plus sur cette #4. Concernant la #2, lancée en 2026, Dirk Adelmann annonce qu’elle coûtera moins cher que les 35 815 euros minimum demandés pour une #1, mais qu’elle se positionnera dans la tranche « premium » des citadines électriques.

La #4 n’arrivera donc pas avant 2027 au bas mot, mais reste à savoir si elle se placera face aux Renault Twingo E-Tech et Volkswagen ID.1 (autour des 3,80 m) ou plutôt face aux R5 électrique et ID. Polo (4,00 m de long). La réponse n’arrivera pas avant plusieurs mois.


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.

Recherche IA boostée par
Perplexity