La gamme Nokia se divise actuellement en plusieurs types de produits. En tout entrée de gamme, on compte la série Asha sous un OS propriétaire de Nokia, suivie de près par les Nokia X à partir de 100 euros. Ces derniers sont équipés d’un fork d’Android, Nokia X Platform, quand les smartphones les plus évolués de la marque de Microsoft restent dotés de Windows Phone, sous la bannière Lumia. Ce sont ces derniers qui, pour les plus perfectionnés, possèdent un appareil photo de type PureView, lequel permet d’obtenir des résultats plus satisfaisants que la moyenne des smartphones.
Pour Nokia, l’enjeu est de taille : si Windows Phone croît sur certains marchés, et tourne autour de 10 % de part de marché en France ou en Italie, à l’échelle internationale, les Windows Phone que la marque finlandaise représente encore pratiquement à elle seule peinent à dépasser les 3 % du secteur. Les Nokia X sous Android, eux, sont destinés à fournir une expérience située à mi-chemin entre Android (l’OS en fond) et Windows Phone (dont les services sont installés sur les téléphones).
Selon Evleaks, l’avenir est tout simple : sans livrer ses sources, le leaker, généralement très bien informé chez Nokia, croit savoir qu’un « smartphone Lumia équipé d’Android arrive« . Et de qualifier la nouvelle de « big news« .
https://twitter.com/evleaks/statuses/486023825990373377
Pourquoi espère-t-on encore ?
Les Nokia X et XL sont des propositions intéressantes, sur le papier du moins. Un Nokia sous Android, bénéficiant de la qualité de conception propre au Finlandais, mais avec l’ouverture d’Android, une combinaison très appréciable, mais relativement décevante dans les faits. La gamme X n’est pas inintéressante, mais elle se positionne en entrée de gamme. Les amateurs de beaux écrans en sont pour leurs frais, tout comme les photographes en herbe. Pour Microsoft toutefois, le choix semble pertinent, même si ses appareils sont perfectibles : limiter ses appareils Android à l’entrée de gamme lui évite de concurrencer ses propres Windows Phone.
Des Lumia sous Android, c’est la promesse de smartphones démarrant dans l’univers du milieu de gamme. Si jamais Microsoft se lance dans l’aventure, nul doute qu’il conservera sa version maison de l’OS, assorti de Here Maps, de Outlook.com ou encore du stockage en cloud OneDrive. Les mobinautes en mal de personnalisation pourraient ainsi accéder à une gamme d’appareils plus ouverts, bien que les services Google leur fassent défaut. Une sage option pour Microsoft ? L’idée des Nokia sous Android était avant tout de créer une passerelle entre Android et Windows Phone, le premier devant mener au second par le biais d’une intégration des services Nokia. Mettre de l’Android dans les smartphones Lumia serait à la fois lancer le signal selon lequel les Nokia X ne suffisent pas à convaincre (l’annonce d’un Nokia X2 moins de quatre mois après le Nokia X l’indique déjà), et que pour le plus haut de gamme, Windows Phone ne fait pas suffisamment vendre. Microsoft serait-il prêt à placer le vers dans le fruit, comme semble le croire Evleaks ? Une prochaine conférence Nokia aura lieu en fin de mois au Japon, l’occasion peut-être d’en apprendre un peu plus.
Des invités passionnants et des sujets palpitants ! Notre émission UNLOCK est à retrouver un jeudi sur deux en direct, de 17 à 19h sur Twitch. Pensez aussi aux rediffusions sur YouTube !
j'ai toujours aimer les nokias mais il est vrai que ils ont complètement loupé le virage smart phone ça fait bientôt 4 ans que je suis passer sur samsung galaxy mais il est vrai que si la marque finlandaise annoncerais un terminal sous android (car pour ma part c'est la seul chose qui me ralentirais le fait que nokia soit sur windows phone ) il est pas impossible que j'en reprenne un
Attention les chiffres de Kantar Worldpanel donne une analyse du comportement des consommateurs basés sur un large panel de consommateurs donc pas les chiffres réels de vente. Bien que le site http://www.kantarworldpanel.com/smartphone-os-market-share/ montre effectivement qu'il y a eu une légère amélioration des ventes de Windows Phone entre 2012 et 2013 pour quelques pays d'Europe, cette amélioration stagne voir baisse. IDC donne le nombre d'unités vendues et au niveau mondial ce qui est plus intéressant que de se focaliser sur quelques pays et Windows Phone représente seulement 2,7 % des smartphones vendus dans le monde pour le premier trimestre 2014.
WP gagne des parts de marché un peu partout en Europe, il atteint les 10% ou plus parfois ... par contre il faut des nouveautés niveau hardware et système d'exploitation sinon ça va stagner oui ... Le Lumia 520 a fait un carton mais bon il commence à dater ... il faut de nouveaux constructeurs et de nouveaux modèles. Wp en lui meme n'a pas beaucoup de défauts surtout depuis la 8.1,
Oui et ? Les ventes de Windows Phone ne décollent pas depuis quatre ans ou si faiblement qu'on peut parler de croissance molle, d'ailleurs les ventes ont même redescendus au premier trimestre 2014.
Moi je le suis toujours et j'adore mon 930 ! Je trouve rien d'équivalent sur le marché des smartphones. IPhone, écran trop petits, et sous Android, peut être un Z2 mais c'est tout.
Ce n'est pas comme si les sites mobiles n'existaient pas, au pire. Pour de la vidéo qu'au final tu vas mettre en plein écran et de la recherche qu'au final tu vas terminer sur ton navigateur… Autant passer directement par celui-ci, ça ne me semble pas vraiment un critère indispensable pour un choix de téléphone.
au niveau mondial oui mais wp n'est pas présent sur tous les marchés
microsoft menace les autre os ainsi que les construcateur de proces pour violation de brevet pour la moindre chose pouvant s'apparenté de pret ou de loing a leur propre brevet. Car mircrosoft sont assez malin pour mettre des baton dans les roue de ses concurent, il brevete des tonne de chose meme si il ne les realise pas et que sa reste juste une idée sur papier. Le seule moyen d'evité les proces c'est un arangement a l'amiable avec des redevence a payez a microsoft.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Oui enfin Google est un meilleur moteur de recherche que Bing. Et youtube y'a quand même beaucoup de clients lambda qui le veulent <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Je n'ai jamais dit que le SDK n'était pas agréable à utiliser. Cela dit, si les autres OS mobiles ont des politiques bien plus strictes et des possibilités bien plus limitées sur certains points (services en arrière-plan, par exemple), ce n'est pas sans raison. ART et compagnie n'ont rien à voir là dessus. Concernant l'ergonomie : le vrai challenge est d'arriver à conserver toute les fonctionnalités voulues, avec une ergonomie respectant les guidelines de la plate-forme. Une application allant à l'encontre de ces guidelines, à part cas précis (les jeux, principalement) perdent dès le départ beaucoup en ergonomie. Un smartphone, aujourd'hui, c'est un écosystème et des habitudes qui vont avec. Ne pas respecter ces habitudes, c'est aller à l'encontre de ses utilisateurs.
Heu android une usine a gaz, je sais pas ce que tu développes comme application, mais c'est de loin le SDK et les APis les plus agréables a utiliser. Y'a plus de crash sur les applis IOs (seg fault en l'occurrence) que d'exception fatal sur Android. En se qui concerne l'homogénéité des applis, cela ne prévaut pas de son ergonomie, ça dépend du bon vouloir du dev et je préfère une appli affordante qu'un appli qui pour rester homogène a du justement sacrifier en ergonomie. Je ne sais pas si tu as testé ART qui fait de la compilation Ahead-of-Time et qui sera déployer en version finale pour le publique a partir d'android L mais qui peut être activer sur KitKat, mais la mauvaise réactivité d'android (sur un téléphone ayant les mêmes carac techniques qu'un windows phone, pas une bouse d'entrée de gamme qui ne fait même pas tourné windows phone) c'est du passé. Je suis aussi développeur android, mais j'ai développé aussi sur IOs, Bada, BB OS et MeeGo, je n'ai jamais fait de windows phone os mais y a pas photo sur la puissance, stabilité et facilité de prise en main du SDK android comparé à ces derniers.
Ahah Ils font du WP aussi ! Bref, oui, en écrivant, je me suis rendu compte qu'ils n'étaient pas en tête mais deuxième et de pas très loin.
Faux, d'après IDC Windows Phone a perdu des parts de marchés au premier trimestre 2014 par rapport au premier trimestre 2013 Au premier trimestre 2013 Windows Phone représentait 3,2 % des ventes mondiales et au premier trimestre 2014 il ne représente plus que 2,7% des ventes. On parle bien sûr uniquement des ventes, les parts de marchés du parc installé doit être bien plus faible. Lire l'article « Smartphone OS Market Share, Q1 2014 » : http://www.idc.com/prodserv/smartphone-os-market-share.jsp
Et Samsung ils font quoi à part de l'android? Si je suis ton raisonnement on a en Belgique : 1- android 2- WP 3- iOS C'est bête parce que WP est pas trop en tête en Belgique du coup.
Nokia est mort depuis le rachat par Microsoft ... Et encore ... Depuis que c'est sous WP ! Dommage, j'étais anciennement un fan de cette marque :(
C'est complètement faux. Nokia est le deuxième fabriquant en Belgique, devant Apple. Samsung est premier, comme presque partout dans le monde.
c'est surtout question d'application , le plays store dispose de plus d'application que windows , donc avoir un android avec du savoir faire nokia , je croit que c'est le reve de pas mal de personne
Pourtant, il y a déjà la gamme des Nokia X ...
En Belgique ?!! sérieux mec, faut arrêter d'inventer !! Wiko ou Huawei vendent plus de téléphones que Nokia en Belgique !!-------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
De plus dans certains pays, Windows Phone est en tête (en Amérique du Sud notamment, en Belgique, etc...)
Personnellement, je trouve que c'est le meilleur compromis entre les deux mondes. Le Store X peut se développer très rapidement car il s'agit d'un simple portage et en plus, tu as l'atout d'avoir les services Microsoft. C'est une question de goût mais personnellement, j'ai du mal à retourner sur Android à cause de Cortana qui est très attachante ahah Il faudrait une amélioration de l'interface par contre. Après, personnellement, je suis contre l'idée d'un HDG Android signé Nokia mais bon, c'est pas moi l'chef !
Tu a raison, ils ont préféré payer avant procès que payer après.
C'est en cours !
oui ... et ? ou sont les procès ?
Ça dépend. Le launcher tu peut le modifier bien plus que le vrai Windows Phone. Couplé à Zooper Widget y'a de quoi s'amuser. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Et moi si j'ai quitté mon 925 c'est à cause de Windows Phone... L'appareil était très bien mais Windows Phone est une plaie. Après plusieurs mois dessus je trouve que ce n'est pas plus simple qu'Android. Ni plus fluide. L'autonomie n'est pas meilleure. Il y a aussi moins d'applications et beaucoup moins de personnalisation. En gros le seul truc qui est vraiment bien avec Windows Phone c'est les applications Nokia. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Le vrai utilisateur lambda, les applications Google, du moment qu'il a un client mail, un agenda et un moteur de recherche, il s'en fout un peu, à vrai dire…
WP l'os sans appli google deja le client va lacher l'affaire net et moi utilisateur lambda je trouve android super cool a utiliser ne pas mettre tous le monde dans le même sac hein??merci<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Microsoft ne pas faire du Microsoft ? Pas crédible. Next.
Hors sujet : Est-ce que vous comptez faire un test du 930 sur FraWin ?
Il ne faut pas trop s'exciter, Eveleaks vous piégé 2 fois la semaine dernière (HTC Volantis et OnePlus Tab) Source : https://twitter.com/evleaks/status/484664193589989376
Effectivement : pas depuis que la terre est redevenue plate. Pour info, android est la première source de revenu mobile de microsoft environ 5$/mobile android, ça doit tourner autour de 2 milliard de $/an.
"apn, robustesse" : Mais bien sûr...
C'est d'ailleurs pour ça que les utilisateurs WP s'énervent régulièrement quand à la qualité des apps lorsqu'ils sont entre eux...
Objectivement (je n'utilise ni l'un ni l'autre, mais je développe sur Android à longueur de journée), Android est une véritable usine à gaz. Si c'est le paradis pour un développeur au vu de la quantité d'API disponibles et de la quantité de choses qu'il est possible de faire, ça perd très facilement l'utilisateur lambda par un manque très clair d'homogénéité (ça va en s'améliorant pour les applications Google, mais ça reste une catastrophe pour les applications tierces). De même, la flexibilité que permettent les services etc, la facilité pour un développeur d'application de faire quelque-chose de manière incorrecte (qui n'a jamais vu une simple liste ramer sur un Android haut de gamme ?) rendent l'OS très, très facilement lent à l'usage. À côté de ça, on a avec Windows Phone un OS plus moderne, où l'ergonomie des applications est plus dictée par la plateforme. Si les fonctionnalités disponibles pour les développeurs sont plus limitées (particulièrement au niveau du fonctionnement en arrière-plan), la réactivité globale du téléphone en est nettement améliorée. Et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres.
personne n'a eu de procès de Microsoft pour utiliser android
Et puis faut voir le bon côté des chose : Nokia ne risquerait pas un procès de microsoft pour avoir utilisé android.
Android c'est compliqué et mal optimisé ? Vazy argumente que je démonte Windows Phone
Ha oui exact. J'ai remarqué ça aussi sur le HTC One XL et sur le HTC One. Donc il y aurait un sacré risque effectivement de se retrouver avec un photophone qui n'en est plus un...
A chaque fois que j'ai flashé une rom aosp sur un téléphone j'ai énormément perdu en qualité photo. Mauvaise gestion du bruit, autofocus plus lent, perte de certaines fonctionnalités (filmer en 4K ou en 1080p à 60IPS). Et même sur les Google Play Edition, dont les roms sont officielles et développées par les équipes Google la qualité générale des photos baisse beaucoup (voir le S4 et le HTC One).
Le Launcher WP est aussi d'une laideur... Une fois j'ai vu un mec dans les transports avec un HTC sous Android et ce launcher dessus. Vraiment pas à la hauteur de l'original.
Ba non, on a pas l'app sur WP :( Mais la RATP me suffit largement pour l'instant. C'est dommage pour le dev qui avait fait une app pour WP depuis 2/3 ans, il va perdre tous ces utilisateurs.
Toi, tu n'as pas gouté à Citymapper ? :D
Ben moi j'aurais bien pris un Lumia 925 pour les qualités du téléphone avec un petit Android dessus parce que je préfère Android à WP (même si WP est très bien aussi) Chacun ses goûts...
Les applications officielles arrivent petit à petit. On a eu la RATP recemment qui finalement est meilleure que l'app IOS/Android :)
En fait, c'est exactement l'inverse. Windows Phone monte en part de marché, doucement mais surement et la marge, pour Microsoft ça va, ils ont leur brevet utilisé par Android pour payer le developpement de windows Phone et pour les nouveaux constructeurs qui arrivent cette année, LG, Sony, Samsung... La licence de WP est gratuite ! Enfin, c'est bien Windows qui est haut de gamme et Android entrée de gamme, regarde le Nokia X...
Perso, je suis super attiré par les Lumia et par Windows Phone, en revanche l'écosystème applicatif WP c'est - perso - pas possible. Donc un vrai Lumia sur Android, mille fois oui, si bien entendu on peut y balancer des apps Google sans problème. Sinon aucun intérêt.
L'intérêt sera pour les geeks d'installer une vraie Rom Aosp dessus. Ce qui donnerait enfin potentiellement un vrai photophone sous android
C'est vraiment n'importe quoi. Si j'ai le Lumia 930, c'est pour les qualités du smartphone (design, apn, robustesse) et aussi pour Windows Phone. Sinon je prendrais un Xperia Z2... Android c'est bien on peut tout faire, mais c'est compliqué et mal optimisé. Mon Windows Phone fait ce que je lui demande et il le fait bien !
Wpm ne marche pas ni en part de marché ni en marge, va t-on avoir des lumia haut de gamme sous android et très moyen de de gamme sous windows.
Pourtant, un Lumia type 1020 avec le Google Market et... Je signe pour remplacer mon N5 d'ici an. Par contre, le fork WP Android est d'une laideur peu commune et d'ailleurs si je me trompe pas, certains ont réussi à mettre le store Google sur le X.
je comprend vraiment pas l'intérêt de Nokias sous Android si on a pas le Play Store et qu'on a la même interface que sous Windows Phone. Au final, c'est exactement pareil qu'un Windows Phone. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix