J’ai essayé l’Envision d’Unistellar, les jumelles connectées façon Star Wars

La force est Envision

 
C’est un peu un rêve de gosse qui se réalise. Vous voyez les macrojumelles dans Star Wars, avec tout un tas d’informations affichées quand l’on regarde dedans ? J’ai pu tester un modèle peu ou proue similaire, l’Envision de la marque Unistellar. Ces jumelles connectées embarquent de la réalité augmentée et peuvent s’utiliser de nuit pour regarder les étoiles, comme en plein jour pour faire le guide touristique. Je m’explique !
Les jumelles connectées d’Unistellar, ENVISION // Source : Frandroid.

Si vous ne connaissez pas Unistellar, laissez-moi vous faire une petite piqûre de rappel. C’est une entreprise marseillaise qui s’est fixée pour objectif de rendre l’observation du ciel nocturne plus accessible. Elle a commercialisé son premier télescope connecté en 2019, l’eVscope, après une campagne Kickstarter réussie. Un deuxième modèle est arrivé en 2021, puis la marque a également lancé sa gamme Odyssey l’année dernière, promettant globalement les mêmes résultats dans un format plus compact. Nous avons pu d’ailleurs tester le modèle Pro équipé d’un oculaire.

Ces marseillais fous des étoiles reviennent maintenant avec un tout nouveau produit : l’Envision. Ce sont des jumelles connectées avec de la réalité augmentée intégrée pour afficher des informations sur l’environnement qui vous entoure, et sont utilisables aussi bien de jour que de nuit. J’ai pu les essayer et bon Dieu que ça me rappelle Luke Skywalker dans Star Wars: Un nouvel espoir, lorsqu’il observe les Tuskens juste avant de tomber sur Ben Kenobi.

Luke Skywalker avec ses macrojumelles dans le film Star Wars: Un nouvel espoir // Source : Disney.

Je me suis alors rendu à Marseille pour rencontrer Unistellar, qui nous a présenté, aux autres journalistes présents et à moi, un prototype de l’Envision. Il faut bien prendre en compte qu’il ne s’agit pas du produit final prêt à être commercialisé sous peu.

Pour être tout à fait honnête, la marque nous a confié que le hardware était fini à 95 %, que le système d’orientation était terminé à 80 % et que toute l’interface via la réalité augmentée n’était qu’à 50 %. C’est donc plus un aperçu de ce que vont vraiment être les jumelles Envision.

L’Envision, guide touristique et messager des étoiles

Après une présentation du produit par les représentants d’Unistellar, nous sommes toutes et tous allés se percher un peu dans les hauteurs, pas loin du parc régional du Lubéron, pour observer une chaîne de montagnes avec les jumelles.

L’utilisation de jour

Les autres journalistes et moi-même avons donc pu essayer l’Envision pour la première fois. Une fois les jumelles bien réglées à la vue de son utilisateur, il faut dire que la prise en main se fait assez facilement, avec des boutons bien disposés pour être accessibles par vos deux index. Celui de droite sert à activer ou désactiver l’interface RA quand celui de gauche permet d’activer ou non le Go-To, ou de fixer un point d’intérêt en restant appuyé.

Pour celles et ceux qui ne savent pas, le Go-To est une technologie héritée des télescopes motorisés pour pointer automatiquement des objets célestes. Les eVscope et Odyssey en sont équipés, il est évident que l’Envision aussi. Et cette technologie fonctionne plutôt bien sur les jumelles. Nous nous sommes donc amusés à un petit jeu avec les autres journalistes : quelqu’un devait fixer un point au hasard, que ce soit une maison, un bâtiment, un gros arbre (des hommes des sables ?) ou même une montagne, puis les autres devaient retrouver le point d’intérêt enregistré.

Pour ce faire, quand vous regardez dans les jumelles, vous avez une flèche qui vous oriente vers la bonne direction et ses bords grossissent de plus en plus à force de se rapprocher de la cible, un peu comme dans un jeu vidéo. La plupart ont réussi à retrouver le marqueur laissé par le premier journaliste, mais ce n’était malheureusement pas encore très précis. À force de se passer les jumelles, il y a pu avoir un décalage, mais on le rappelle, c’est encore un prototype.

L’ENVISION sur son monopode // Source : Frandroid.

Ensuite, j’ai pu poser mes yeux sur la chaîne de montagnes avec les jumelles d’Unistellar. Au premier regard, c’est assez bluffant avec ce trait rouge qui se dessine sur chaque aspérité et sommet, qu’on appelle ici la ligne d’horizon. En suivant cette ligne (comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessus), on peut avoir des informations telles que le nom, la hauteur de la montagne et ou encore la distance qui nous sépare de celle-ci.

On se balade alors sur cette ligne d’horizon pour trouver le plus de points d’intérêt possible, et c’est assez plaisant d’insister sa vue sur certains points du décor planétaire avec un zoom x10. Cependant, prototype oblige, tout n’était évidemment pas encore parfait, où cette fameuse ligne avait tendance à se décaler, comme vous pouvez l’observer sur la vidéo ci-dessous. Toutefois, un simple maintient sur un bouton permettait de poser à nouveau cette ligne sur les montagnes.

Lors de notre essai, c’était uniquement limité à cette chaîne précise de montagnes, via un programme chargé depuis le smartphone d’un des développeurs de la marque. Ce dernier nous a confié qu’il y aura bien plus à découvrir que de suivre une simple ligne d’horizon avec le produit final l’année prochaine, notamment avec la possibilité de trouver des lacs, des chemins de randonnée, et bien d’autres.

L’utilisation de nuit

Vient ensuite, pour moi, l’usage le plus important sur l’Envision : l’observation nocturne. Il faut d’ailleurs préciser que nous avons eu de la chance en cette douce nuit de fin de mois d’août, car le ciel était parfaitement dégagé, aucun nuage ne pouvait nous obstruer la vue. De plus, l’endroit où nous étions était fortement limité en pollution lumineuse, soit des conditions quasi optimales pour observer les étoiles.

Encore une fois, le développeur d’Unistellar a chargé un programme défini, une sorte de playlist qui préétablit un chemin pour observer plusieurs étoiles en suivant un tracé précis. Là aussi, nous avons eu droit à plusieurs informations sur les objets célestes visés, comme leur nom, leur appartenance à telle ou telle constellation, ou encore leur distance en années-lumière par rapport à la Terre.

Cependant, je me suis heurté à un problème, à savoir le poids des jumelles quand on regarde la tête vers le haut. Au bout de quelques minutes, il faut avouer que ça fait mal à la nuque, et aux bras aussi. La marque nous a alors conseillé de nous asseoir sur une chaise ou un transat pour être plus confortable, mais ça reste un point négatif malheureusement, qui ne sera sûrement pas corrigé à la sortie, car inhérent à notre condition humaine. L’utilisation du monopode réduit cependant considérablement cette fatigue.

Quoi qu’il en soit, le spectacle est tout de même présent malgré les petites douleurs physiques. Quand j’ai aperçu la galaxie d’Andromède, j’ai juste eu à désactiver l’interface RA à l’aide du bouton adéquat pour apprécier la beauté de cet objet si iconique du ciel profond. Il ne faut évidemment pas croire que vous verrez des millions de détails comme les spectaculaires photos de la NASA, surtout que nos yeux d’humains ne sont pas faits pour voir la couleur de ces astres lointains, mais on voit déjà se dessiner une petite forme spirale en noir et blanc et c’est déjà pas mal pour de simples jumelles.

J’ai pu poser mes yeux sur bien d’autres objets célestes, mais aussi sur Saturne, qui était de sortie cette nuit-là. Là encore, les détails ne sont incroyables avec un zoom x10, mais on pouvait tout de même observer deux petites excroissances aux extrémités du point à cause des anneaux de la planète.

Capture d’écran d’un Timelapse pendant la soirée ENVISION // Source : Unistellar

Évidemment, la fonctionnalité Go-To est aussi présente de nuit, idéale pour fixer une étoile et passer les jumelles à son voisin pour qu’il observe la même chose que vous. Je dois d’ailleurs également mentionner que le traçage et la position des étoiles avec l’interface en réalité augmentée m’a semblé plus précise que de jour avec les montagnes.

Des jumelles connectées évolutives

Si vous êtes arrivés jusque-là, vous avez maintenant un bon aperçu de ce que sont les jumelles Envision, mais comme dit un peu plus haut, elles seront bien plus que ça à leur sortie, et même dans les années à venir.

Unistellar nous a confié leur volonté de mettre à jour leur produit le plus souvent possible, avec de nouveaux points d’intérêt et même de nouvelles fonctionnalités. Déjà, il sera possible d’observer la Lune et d’avoir des informations sur les différents cratères, par exemple. Puis, on peut imaginer tout un tas d’usages, par exemple de fonctionner de paire et partager le Go-To avec un autre utilisateur de l’Envision, ou même de fixer un point du ciel profond et le transmettre à votre télescope eVscope ou Odyssey pour qu’il en fasse une photo. Bref, les possibilités sont immenses et j’ai vraiment hâte de voir ce que le produit final va donner.

Où précommander les jumelles Envision ?

Les jumelles Envision d’Unistellar seront disponibles dans la première moitié de l’année 2026, mais sont d’ores et déjà disponibles en précommande. La marque fait même une offre pour les eraly adopters : 999 euros au lieu de 1 499 euros.


Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.

Recherche IA boostée par
Perplexity