Il y a de ça deux mois, nous vous présentions l’architecture Samsung Exynos 5250.

Aujourd’hui, cette architecture double-coeur basée sur un SOC ARM Cortex-A15 apparaît sur un nouvel appareil de Samsung qui se qualifie tel un prototype sous le nom de code GT-B9150. Si on se fie aux précédentes sorties, la série B est consacrée aux appareils qui incluent un clavier physique QWERTY, AZERTY et compagnies.

capture d’écran effectuée sur GL Benchmark

Le nom de l’architecture n’est pas directement mentionnée, néanmoins il s’agit d’un terminal de la marque Samsung qui embarque une puce graphique Mali-T604, ainsi il est donc peu envisageable qu’un appareil de la marque intègre autre chose qu’une architecture Exynos 5250 .. étant donné qu’il possède la puce graphique de prédilection de l’architecture Exynos 5250.

Pour rappel, l’Exynos 5250 est la nouvelle génération d’architecture du constructeur coréen qui propose, comme je l’ai cité précédemment, un SOC ARM Corte-A15 (Eagle) gravée en 32nm et qui sera cadencée à 1.7 GHz. Cette génération abritera également la technologie High K Metal Gate qui consistera en premier lieu à offrir de meilleures vitesses de réponse entre les composants et une consommation énergétique réduite de 30%.

Quant à la puce graphique ARM Mali T-604, elle fournirait, selon les estimations, de 2 à 3x les performances de la génération actuelle (Mali-4xx) avec 12,8GB/s en bande passante sur la mémoire théorique, qui comprendrait deux ports de mémoire RAM LPDDR3 cadencés à 800MHz qui serviront notamment à l’encodage et au décodage de vidéo 1080p à 60 fps, au soutient des graphismes 3D, à une résolution d’écran maximale WQXGA (2500 x 1500 pixels), etc.

Autres informations à noter :

  • système d’exploitation : Android
  • version : 4.1.1 Jelly Bean
  • résolution : 1280 x 672 pixels (ou 720 pixels)

On peut donc d’ores et déjà affirmer que la production a bel et bien débuté, cependant il est encore trop tôt pour estimer les premières dates de sorties d’appareils mobiles intégrant cette nouvelle mouture. Galaxy S 4 ? Galaxy Note 3 ? et d’autres nouveaux venus dans la série Galaxy ?

via SamMobile