L’environnement Adobe d’exécution des applications Flash et Flex nommé AIR va prochainement évoluer vers une version 2.0 au cours du premier semestre 2010. Cette version va apporter une meilleure connectivité avec les plate-formes natives sur lesquelles l’application AIR est exécutée.  Les connectivités apportées par la V2 sont nombreuses : TLS/SSL, détection des clés USB, ouverture de fichiers, multi-touch et gestion des gestures, support HTML 5 et surtout en ce qui nous concerne ici, support de connections réseaux à travers des sockets (UDP supporté).

Il n’en fallait pas moins à de géniaux bidouilleurs pour transformer un téléphone Android en une télécommande pour applications AIR tournant sur un PC.

Comme une image vaut mieux qu’un long discours, voilà ce que cela donne :

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

AIR 2.0 supporte les connections réseaux à travers des sockets UDP, ce qui permet d’envoyer et de recevoir des informations directement vers une autre machine sans passer par un serveur intermédiaire. Dans cette démo l’outil utilisé est construit sur la base RemoteDroid.

Cette application gratuite permet de transformer votre téléphone Android en télécommande pour votre ordinateur en simulant la souris. Les informations transitent du téléphone vers l’ordinateur à travers une connexion Wifi et un process serveur intermédiaire installé sur votre ordinateur. Dans le cas des applications Flash, la connexion peut être établie directement sans besoin d’un process supplémentaire. L’application AIR démontrée ici a donc été modifiée pour recevoir les messages UDP envoyés par l’application Android afin de contrôler l’avion en papier de la scène Papervision. Ainsi votre téléphone Android se transforme en gamepad notamment en tirant parti de l’accéléromètre !

Les commandes disponibles permettent de : contrôler la vitesse de l’avion, faire tourner l’avion avec une rotation du téléphone, zoomer en  avant/arrière (bouton de gauche de l’écran), changer le mode de la caméra (bouton droit de l’écran).

Encore une belle démonstration de la polyvalence des smartphones !