C’est plus ou moins officiel, les applications du Chrome Web Store vont devenir pleinement multiplateformes.

google chrome web store

En quelques mots, le Chrome Web Store est un service où l’on peut télécharger un certain nombre d’applications, de jeux et d’extensions compatibles avec le navigateur Google Chrome (un peu dans l’esprit des modules de Firefox). Le seul problème, c’est que jusqu’à maintenant, vous devez proposer vos extensions pour chaque plateforme auquel vous voulez la proposer. Selon François Beaufort, l’un des « Googler » qui est en charge de la branche Chrome, le service du Chrome Web Store devrait bientôt devenir un peu plus multi-plateforme.

Plus clairement, lorsqu’un développeur aura besoin d’uploader un fichier zip sur le service, celui-ci sera ensuite pris en charge sur chaque plateforme. A partir de là, le Chrome Web Store va générer un fichier « crx » et redistribuer celui qui convient à l’appareil concerné. Concrètement, selon François, cette méthode devrait grandement économiser la bande passante et la place prise par les modules.

Voilà un pas de plus vers l’unification des multiples produits et services de Google sur les différentes plateformes. Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, on pourrait en déduire que les applications, jeux et extensions qui fonctionnent sur Google Chrome (PC/Mac) pourraient également fonctionner peu importe la plateforme à partir de laquelle on accède à Chrome. C’est trop tôt pour le dire où cela s’arrêtera (quid de chrome sur mobile par exemple ?) puisque le diable se cache dans les détails. Nous ne manquerons pas de revenir vers vous dès que cette fonctionnalité aura été officiellement lancée !

source François Beaufort (Googler)