Il semblerait que 01.net ait la solution du problème, que beaucoup d’entre vous ont dénoncé depuis quelques mois déja…

Comme vous avez pu le constater, Orange pourvoit nos chers smartphones d’une belle interface made in Orange et enlève les applications Google pré-installées (Google Maps, Youtube, Gmail, Gtalk) pour offrir à ses utilisateurs leur propres applications Orange. Le problème étant que, beaucoup d’entre nous achètent un terminal Android pour pouvoir profiter pleinement de l’univers Google.

Pour comprendre pourquoi Orange dépourvoit ses smartphones Android des applications Google il suffit de lire ceci :

– (Orange) « Nous personnalisons les logiciels des téléphones aux couleurs d’Orange et nous y ajoutons nos propres applications, sans appauvrir les fonctionnalités des produits »

– (01.net) Si le logiciel de messagerie (Gmail par exemple) était effectivement installé par défaut, les abonnés pourraient échanger des e-mails sans supplément à leur forfait y compris avec une formule simple « Internet illimité » (Origami Star, par exemple). Mais ce n’est pas le cas avec le logiciel de substitution d’Orange qui fait appel à des protocoles non compris dans le forfait Internet illimité ! Toutes les communications passées depuis cette application sont donc facturées hors forfait. À moins d’opter pour le forfait « Internet, e-mails et Wi-Fi illimités », facturés 11 euros de plus… Même dans ce cas, il faut faire une croix sur Gmail. C’est exactement la même chose avec MSN Messenger qui se substitue à Gtalk…

Orange semble vouloir enlever  les applications Google natives pour pouvoir facturer un peu plus ses clients en les « obligeant » à souscrire à un forfait « Internet, e-mails et Wi-Fi illimités », facturé 11 euros de plus sous peine de… factures salées à la fin du mois !

Notons au passage la confusion que les opérateurs font entre le web et internet.

(1) L’opérateur explique que certains modèles sont mis sur le marché avec la Rom d’origine (incluant Gmail, Gtalk, etc.), pour accélérer la disponibilité du produit et être, dans le « Time to market ». Pour les clients, c’est la loterie, puisque les conseillers en agence sont généralement incapables de préciser la version de la Rom installée sur les téléphones.
(2) Le logiciel fourni par Orange sur les téléphones Android fait appel aux protocoles de messagerie POP ou IMAP qui ne sont pas inclus dans les forfaits Internet illimité. Gmail ne repose pas sur ces protocoles.

Il est actuellement impossible pour l’utilisateur de switcher avec l’interface d’origine Android puisque l’application Home.apk n’est tout simplement pas fournie. De plus, flasher son terminal fait perdre la garantie du produit.

Relativisons il semblerait que le HTC Desire bientôt disponible chez Orange ne souffre pas de ces problèmes.