Windows Mobile 7

Les annonces filent en ce début d’année, c’est le tour de Microsoft où des dizaines de captures d’un certain Windows Mobile 7 ont été publiés récemment. Avec l’iPhone et maintenant Android, Microsoft se devait de rebondir.

Les captures disponibles sur Internet, sont une mine d’informations et de nouveautés. Tout d’abord, Microsoft a compris qu’il ne devait plus proposer un Windows classique, on arrive maintenant à une interface complétement remodellée pour une utilisation différente.

Pour commencer : la gestion des mouvements et du tactile.

Windows Mobile 7

L’iPhone a créé un mouvement « tactile » et de « mouvement » où Microsoft devait répliquer. La version 7 sera modulable, les consctructeurs pourront mettre un clavier physique en AZERTY ou simple numérique, ou ne rien mettre du tout (écran tout tactile), Windows Mobile pourra s’adapter sans problème à ses contraintes. Pour le mouvement, Windows Mobile n’utilisera pas la gyroscopie et l’accéléromètrie tout comme l’iPhone, mais c’est grâce à la caméra que Windows Mobile pourra détecter les modifications spatiales. Le Sony Ericsson W910i utilise deja cette technologie pour switcher entre les morceaux de musique.

Windows Mobile 7 - Gesture

Mais l’utilisation du mouvement peut être encore plus pointée. Imaginez que votre portable est dans votre poche, grâce au mouvement de votre jambe pendant que vous marchez, Windows Mobile pourra ajuster le niveau sonore du mobile selon l’amplitude du mouvement. Et ceci n’est qu’une application de cette fonctionnalité.

Windows Mobile 7 - Finger

L’interface tout en révolution par rapport à Windows Mobile 6

Windows Mobile 7

Très proche de Vista, l’interface sera du « look and feel ». Cependant ne vous attendez pas à naviguez sur du Vista comme sur votre PC. Stylet, un doigt, ou plusieurs doigts, le système est capable de fonctionner dans n’importe quelle utilisation. A la iPhone Like, l’utilisateur pourra intuitivement utiliser son doigt pour naviguer, bouger, modifier, appeler, écrire, jouer… Tout dépendra du téléphone que vous utilisez, Windows Mobile s’adaptera. Par exemple, un appui long pourra faire apparaître un menu (ça me fait penser à l’application PhotoBoard sur iPhone). Tout comme Android et l’iPhone, le navigateur pourra redimenssioner les pages automatiquement à la foulée. La comparaison avec l’iPhone est flagrante, le clavier virtuel et ses touches « zoom », les effets visuels, la navigation au doigt (défilement du bout du doigt)…

Windows Mobile 7

Tout comme l’iPhone avec l’iPod, Microsoft pourrait introduire son système Zune dans Windows Mobile

Microsoft semble avoir compris que rendre accessible son système mobile au grand public, c’est rendre son système graphiquement intuitif et agréable, pour que la navigation soit naturelle.

Internet Explorer et Office Mobile relifté

Internet Explorer - Windows Mobile 7

Deepfish, que beaucoup d’utilisateurs de Windows Mobile doivent connaître, va sûrement servir au développement du futur navigateur Internet Explorer. Navigation plein écran, redimensionnement automatique des pages, gestions des onglets… Microsoft reprend beaucoup des fonctionnalités à « succès » de Safari sur iPhone. Ce n’est plus le Web qui s’adapte au mobile, mais le mobile qui s’adapte au Web.

Office Mobile

Pour Office Mobile, la capture nous fait penser à la version Office 2007. La version finale ne sera sûrement pas aussi ressemblante, car il me semble difficile d’utiliser intelligemment Office Mobile sous ce format. Cependant, on imagine car Office Mobile reprendra les fonctionnalités intéressantes d’Internet Explorer pour la lecture, et utilisera la nouvelle façon d’éditer de Windows Mobile 7. On espère encore une fois avoir un mobile qui s’adapte à nos documents word/excel/power point que d’avoir nos documents qui s’adaptent, le résultat n’étant pas du tout le même.

Quand ?

Windows Mobile 7 en libre circulation ? Pas avant 2009. Microsoft se laisse une année pour développer son système révolutionnaire par rapport aux versions précédentes de Windows Mobile, et évolutionnaire par rapport à l’iPhone ou à Android.

Quand je vous dis que le secteur du mobile est devenu un de secteurs technologiques les plus dynamiques…