Parmi les différentes versions de Chrome, Canary se destine essentiellement aux développeurs. Ce laboratoire de fonctionnalités permet souvent de découvrir les nouveautés à prévoir dans la version grand public du navigateur. De ce côté, c’est l’intégration de Google Now, l’outil disponible sur Android, qui se profile à l’horizon.

Google Now

Google Now est partout ! Désormais intégré à la Google Experience, soit au launcher de KitKat (du moins sur le Nexus 5 sorti à l’automne 2013), l’outil composé de cartes, reminders et suggestions fait son entrée sur Chrome. Le navigateur web, du moins dans sa version Canary destinée aux développeurs, s’offre l’assistant de Google dans une extension dédiée à cet effet : le dernier build portant le numéro 34.0.1788 assure en effet sa compatibilité sur Windows comme sur Mac.

Comment activer Google Now sur Chrome Canary ? En réalité, c’est tout simple, puisqu’il suffit de taper dans la barre de recherche chrome://flags/#enable-google-now, puis de passer de l’option « Default » à « Enabled » (défaut/activé). Rappelons toutefois que pour profiter des joies de Google Now, mieux vaudra avoir pensé à s’identifier avec son compte habituel ! Dans ce cas, une notification permettra à l’utilisateur de consulter une liste de cartes, lesquelles concernent un nombre limité d’usages : la météo, les résultats sportifs, le trafic routier et des rappels d’événements.

Même si Chrome Canary reste le seul concerné pour le moment, il faut avouer que cette nouvelle avancée est une étape de plus vers l’harmonisation des services de Google, qui place désormais l’expérience utilisateur et les conseils personnalisés au centre de ses projets. Si le projet perdure, on devrait voir arriver Google Now dans les prochains mois sur la version classique de Chrome.