Les professionnels du tournevis ont encore sévi. iFixit a démonté la Fire TV, box HDMI d’Amazon, pour savoir ce qu’elle contenait et si elle pouvait être facilement réparable. Elle s’en sort avec un 6/10.

amazon fire tv

L’Amazon Fire TV est la nouvelle box HDMI du géant américain du e-commerce. Cet appareil a pour objectif de concurrencer l’Apple TV, le Chromecast de Google ou encore les boîtiers de Roku. Pour 99 dollars, l’utilisateur possède une box sous Android à relier à sa TV et d’une télécommande supportant la recherche vocale. Il est ainsi possible de profiter sur sa TV de films, séries et musique en streaming, depuis différents services en ligne comme YouTube, Netflix ou Pandora. C’est donc pour le moment un appareil réservé au marché américain. Mais nul doute qu’il devrait débarquer en France, d’autant plus que l’Amazon Fire TV ne se limite pas au streaming. Il est également possible d’installer des jeux Android et d’y jouer avec une manette vendue 39 dollars. Et ça tombe bien, iFixit a également démonté la manette.

 

Des composants adaptés au streaming et à l’univers vidéoludique

Au sein de la boîte en plastique noir, un processeur Snapdragon (a priori S600) avec 4 coeurs Krait 300 cadencés à 1,7 GHz, un GPU Adreno 320 et 2 Go de mémoire vive de LPDDR2 cadencés à 533 MHz. De quoi faire tourner sans problème tous les jeux actuels. Derrière la box, on retrouve une sortie HDMI 1.4a, une sortie audio optique TOSLINK, un port USB 2.0 et un port Ethernet 10/100. Dommage que le Gigabit ne soit pas de la partie pour le streaming et les grosses connexions fibrées. Mais le WiFi 802.11 a/b/g/n dual stream et dual band (2,4 / 5 GHz) est de la partie pour compenser.

controler amazon fire tv

Une conception tout en un pas au goût d’iFixit

Les démonteurs professionnels d’iFixit ont attribué la note de 6/10 à l’Amazon Fire TV. La conception est simple et n’utilise que des vis cruciformes standards. L’adaptateur secteur est séparé et pourra donc être remplacé facilement. Le radiateur collé au SoC n’a pas plu à iFixit, tout comme le plastique fin et cassant utilisé. Enfin, le fait que tous les composants soient intégrés sur la même carte ne permettra pas de changer les pièces séparément. C’est le cas pour tous les appareils mobiles et pour les concurrents de l’Amazon Fire TV.