L’application de cartographie en ligne, Google Maps, va prochainement être mise à jour. Les cartes seront affichées en relief et quelques nouveautés feront leur apparition dans la gestion des itinéraires.

Google Maps 8.1

La nouvelle version 8.1 de Google Maps rétablie enfin la vue en relief qui avait été supprimée avec la version 7 de l’application de cartographie en ligne de Google. L’utilisateur se rend ainsi compte de l’environnement qu’il devra traverser. Ce nouveau mode d’affichage fait d’ailleurs écho à la fonctionnalité présente depuis quelques semaines sur la version desktop de Google Maps et qui permet de calculer un itinéraire en vélo en tenant compte du dénivelé. Ces deux fonctionnalités seront donc très pratiques pour les habitants des régions montagneuses même si la fonction pour les vélos n’est pas encore disponible pour Google Maps en version mobile.

L’affichage de calcul des itinéraires repensé

En plus de l’affichage de la carte en mode relief, Google Maps 8.1 comporte quelques nouveautés dans l’affichage du calcul des itinéraires. La présentation a été revue afin d’être plus lisible et de permettre à l’utilisateur d’avoir plus d’informations sur son trajet. Par exemple, pour les transports en commun, on peut désormais connaître leur fréquence de passage. Pour les itinéraires à pied ou à vélo, l’utilisateur aura accès à un aperçu de l’itinéraire, comme pour les voitures.

Google Maps 8.1 velo

Google Maps 8.0 à gauche, 8.1 à droite

Si la mise à jour n’a pas encore été déployée sur votre terminal, il est possible de télécharger l’APK officiel via le site Androidpolice. Il suffit ensuite de déplacer le fichier sur votre smartphone ou tablette puis de le lancer via un gestionnaire de fichiers.