Wiko a choisi le début de l’année 2015 pour se renouveler grâce à l’arrivée de nouveaux produits ambitieux. Habitué à jouer sur le terrain des smartphones d’entrée de gamme la marque sino-française à décidé d’élever son niveau de jeu et s’attaque à un nouveau segment de marché en lançant le Ridge 4G conçus pour rivaliser avec les mobiles de moyen de gamme. Alors est-ce que Wiko a été trop ambitieux ou au contraire est-ce que la marque fait une entrée remarquée sur ce marché ? Découvrons le ensemble.

wiko Ridge 4G

Nous avons eu ce Wiko Rdge 4G à la rédaction et c’est Gaël qui s’est chargé de lui faire passer la panoplie de test habituel. Et ce que nous pouvons retenir c’est qu’il en est ressorti plutôt satisfait notamment grâce à l’équilibre général de cet appareil. Il recevra la note de 7/10, une très bonne note pour un Wiko.

Avis général

Quels sont les points forts de ce smartphones ? Son design, son poids plume, la Wiko UI, et son appareil photo.

C’est suffisamment rare pour qu’on le dise, alors soulignons-le, le Ridge 4G est un téléphone au design réussi. Pour son téléphone milieu de gamme, Wiko a fait un véritable effort de design à défaut d’être un véritable effort d’originalité. Comment en effet ne pas penser au OnePlus One en voyant la coque grise et feutrée du Ridge 4G dont l’aspect et le toucher sont pratiquement identiques (bien qu’un peu plus doux sur le Ridge 4G). Sa face avant possède également un petit air de One avec un cadre très légèrement bombé qui n’est pour nous déplaire.

Fiche technique

ModèleWiko Highway Ridge 4G
Système d'exploitationAndroid KitKat 4.4.4
Interface constructeurWiko UI
Taille d'écran5 pouces
Technologie d'écranIPS et One Glass Solution
Définition1280 × 720 pixels
Résolution293 PPP
Traitement anti-rayuresGorilla Glass 3
SoCQualcomm Snapdragon 410 MSM8916
Nombre de coeurs4 Cortex-A53 @ 1,2 GHz
Puce graphique (GPU)Adreno 306
Mémoire vive (RAM)2 Go LPDDR3
Mémoire interne (ROM)16 Go
Micro-SDOui (jusqu'à 64 Go)
Appareil photo (dorsal)13 mégapixels
Appareil photo (frontal)5 mégapixels
Wi-FiWi-Fi 802.11 b/g/n
Bluetooth4.0
NFCNon
Port infrarougeNon
4G catégorieFDD-LTE Catégorie 4 (150 / 50 Mbps)
4G bandes800 / 1800 / 2100 / 2600 MHz
SIM1 Micro-SIM 4G/3G/2G
1 Nano-SIM 2G
LocalisationGPS + A-GPS
USBmicro-USB 2.0
Batterie2400 mAh (non amovible)
Dimensions143 × 72 × 7,5 mm
Poids125 grammes
CouleursBlanc, noir, bleen
DASTête : 0,291 W/kg
Corps : 0,575 W/kg
Prix conseillé229 euros environ

Il y a bien longtemps qu’un smartphone en provenance de Wiko ne nous avait pas agréablement surpris. Et ce Wiko Ridge 4G nous confirme que la marque franco-chinoise est capable de produire des appareils de qualité. Sans être le téléphone du siècle, le Ridge 4G est un appareil très équilibré. Son design mêlant coque feutrée et bords en métal est très convaincant et agréable au quotidien. Son écran HD, malgré quelques agaçantes imperfections, convient tout à fait à sa gamme de prix. Quant aux appareils photo, ils sont tout simplement bons, en dépit de leur manque de fonctionnalités.

Forum

Rendez-vous sur notre forum pour prendre part aux discussions

Nous remercions bien évidemment notre communauté pour les avis qu’elle donne, et son activité de manière générale. Vous pouvez également partager votre ressenti et vos conseils en vous rendant ici.