Il n’y aurait pas que GlobalFoundries et ARM qui préparent leur innovation à 2GHz+, puisque Samsung se prépare à re-enchérir sur le marché des puces ARM.

Le constructeur qui a écoulé plus de 2,5 millions de Galaxy S en l’espace de deux mois, lancera prochainement sa puce baptisée « Orion ». Cette puce est en réalité basée sur une architecture ARM Cortex A9 double-coeur, et est cadencée à 1GHz.

On aurait là une puce 5 fois plus performante en 3D que la dernière réalisée par Samsung. Le décodage HD serait possible, en plus de l’encodage à plus de 30 images par seconde.

Une puce qui supporte nativement le GPS et équipée d’un contrôleur vidéo capable de gérer en même temps trois sorties différentes.

Combinez ça à un large support du format HDMI, …. Vous imaginez ce genre de puce (CPU), couplée à un chipset graphique (GPU) de type PowerVR du Galaxy S ou Droid X. Et encore, je parle trop vite, personne ne sait précisément et réellement ce que les constructeurs nous réservent.

Ce type d’architecture rejoint le Tegra 2 de Nvidia, qui propose toute une panoplie de fonctionnalités supplémentaires, et qui, en étant bien optimisée, fait de beaux miracles.

Samsung prévoit ce genre de puce pour les smartphones, smartbooks ou encore tablettes, qu’on ne verra pas avant 2011. C’est Matrix Reloaded ? ;P En tout cas, Samsung prend doucement, mais surement du pouvoir. Et qui sait ce que nous réserve Qualcomm. Vous en saurez plus très prochainement puisque FrAndroid sera présent à Londres. 😉

Via Blogeee, Source Engadget.