C’est cette semaine que la version de production du dernier téléphone Neo de Bearstech est disponibles pour le grand public. Nous rappelons que le Neo Freerunner est un téléphone dont les spécifications hardware sont libre tout comme son système d’exploitation – OpenMoko, basé sur le noyau Linux.

Tout comme Android et LiMo, OpenMoko est un projet visant à créer une plateforme de smartphone opensource basée sur Linux. La plateforme est une dérivée de Debian reposant sur le système de paquetage ipkg (comme OpenWRT et beaucoup de distributions embarquées), le noyau 2.6, GTK+ 2, X.Org et le gestionnaire de fenêtres Matchbox.

Aujourd’hui donc, les ventes grand-public commencent. Jusqu’ici, on devait être développeur pour avoir une chance de l’avoir entre les mains. Cela n’empêche pas Bearstech d’être déjà en rupture de stocks sur les commandes.

Neo Freerunner telephone fonctionnant sous linux avec openmoko

Soyons clair, c’est loin d’être l’iPhone-killer ou le gadget ultime. On lui reproche essentiellement sa taille et son poids (185g !) et son manque d’EDGE ou de la 3G. Il reste cependant correct avec un écran tactile 2,8 pouces, et une puce GPS.

Son succès provient donc plutôt des possibilités logiciel de ce téléphone. En effet, le hardware comme le software sont libres au maximum. Les développements d’applications utilisant au maximum le téléphone sont donc permis.

On devrait voir apparaitre d’ici peu de nouvelle applications – espérons le, innovantes – sur cette plateforme. Pour ceux connaissant le WRT54GL de Linksys, le Freerunner et OpenMoko seraient l’équivalent dans le monde mobile. Mais avec Android, Limo et Symbian en opensource, les tentations de développer des applications mobiles sur d’autre plateformes sont fortes.

Nous vous renvoyons a l’interview de Lucas Bonnet que nous avions publiée il y a quelque mois.

Liens :
– La boutique officielle
La boutique de Bearstech (Societe sponsor d’Openmoko et des Neo)
– Pour plus d’informations sur le Neo Freerunner (hardware, kits) : le wiki d’OpenMoko

Via LinuxFr