L’image d’Android à travers le monde est-elle bonne ou mauvaise ? A en croire cette image parue au début du mois, nous, utilisateurs d’Android, passons pour des geeks boutonneux ou de vulgaires livreurs de pizza. Mais en terme de publicité, quelle est l’image que souhaite donner Google à Android ? En me baladant dans la rue, j’ai pu observer diverses publicités concernant les différents systèmes d’exploitation mobiles. Et l’OS que nous chérissons tous ne souhaite pas montrer une si belle image. Les opérateurs et constructeurs ne mettent pas en avant les différents avantages de ce dernier. Qu’en est-il de certains concurents : Microsoft, Apple et RIM ?

publicité

Apple : simplicité et élégance

A voir certaines publicités de la marque à la pomme concernant l’iPhone ou l’iPad, il n’y a rien à dire : l’image que souhaite représenter Apple d’iOS  est excellente. Une image, 4 ou 5 mots pour embellir et le tour est joué.

Publicité Apple

Le lecteur n’a pas besoin de s’y connaître en produits High-Tech voire même de savoir parler la langue locale pour s’apercevoir que le produit est classe, élégant, voir simple. A vrai dire, le marketing d’Apple repose énormément là-dessus : emballage quasiment vierge, mode d’emploi sommaire, publicités simplistes et forcément produit largement accessible.

Microsoft : un retour novateur

Microsoft est de retour et le fait savoir ! La firme de Redmond était perdu dans le marché du mobile mais souhaite réellement revenir dans la course. Les derniers spots de publicités de Microsoft sont agréables à regarder et plutôt amusant. Le téléspectateur affiche un sourire, le produit est à moitié dans sa poche.

Le système semble être également novateur. Le téléspectateur n’y voit pas d’applications dans tous les sens et se dit qu’il serait temps d’innover. Pourquoi ne pas aller en tester un en magasin ?

windows phone 7 publicité

Blackberry : une image déjà affichée

Le système d’exploitation de RIM existe depuis longtemps. L’image présentée par la société canadienne est connue de quasiment tout le monde. Téléphone très pratique (système de push BlackBerry), orienté professionnel et dont la réputation n’est plus à faire. De plus, c’est un système qui essaie de plus en plus d’intégrer les « jeunes » grâce aux réseaux sociaux et ça se voit sur ses publicités.

Android : ?

Beaucoup d’utilisateurs de smartphones autour de moi voient Android comme un système pâlement copié à celui d’Apple, mais en moins bon. Avec son côté applicatif (similaire à l’AppStore) mais surtout son train de retard, Android ne semble être, à la vue des personnes lambda, qu’une médiocre copie du système d’Apple. Et la publicité auprès de cette plateforme n’aide pas les choses.

Il suffit de marcher dans la rue des grandes agglomérations pour s’en rendre compte : même s’il y a de plus en plus de publicités pour l’OS de Google, les avantages de ce dernier ne sont pas du tout mis en avant. Tandis que l’on remarque la simplicité chez Apple ou le côté novateur chez Microsoft, les publicités portant sur Android ne montrent qu’un vulgaire système d’exploitation n’apportant aucun grain de sable sur l’immense baie du marché de la téléphonie mobile. Avez-vous déjà vu des publicités montrant l’utilité des widgets ou de la barre de notifications ? Il n’en est rien. Nous avons le droit à une description sommaire du téléphone sans (quasiment) aucune mentions du terme « Android ». Il est fréquent de voir le petit bugdroid mais l’utilisateur lambda sait-il réellement ce qui se cache derrière ce logo? Pas sûr.

publicité Android

Certaines publicités jouent sur le ton de l’humour. On pense, entre autres, aux publicités coréennes de SK Télécom ou espagnoles de la part de LG. Malheureusement ces dernières se font bien trop rares. Outre-Atlantique, nous avions eu droit à des publicités très masculines avec la campagne de Verizon pour le Motorola Droid. Du côté français, nous nous souvenons surtout de la campagne de Sony Ericsson avec des téléphones accrochés à des véhicules télécommandés. Mais aucun signes d’Android, de Bugdroid ou d’une quelconque fonctionnalité du téléphone innovante.

Certains d’entres vous diront que si le consommateur achète, c’est que la publicité a eu son effet. Certes. Je reste cependant déçu quant à la qualité de ces publicités. Elles ne montrent pas réellement les avantages de ce système d’exploitation (widgets, notifications) à la différence des autres constructeurs qui mettent en avant les atouts de leur produit. Nous ne pouvons parler d’échec car la publicité est bien présente. Cependant, il va falloir faire mieux pour vouloir être l’OS numéro 1 à travers le monde.

Petite note importante à souligner : Ça n’est pas Google qui s’occupe de la publicité d’Android. Ce sont les constructeurs eux-même qui doivent vanter les innovations qu’ils apportent à l’interface du système d’exploitation (Sense, TouchWiz, etc…), contrairement à Microsoft ou Apple qui s’occupent de la campagne publicitaire. Un futur article viendra compléter cette note.