Nous avions été étonnés par l‘apparition des forfaits Paradyse chez Virgin Mobile comprenant de la data illimité (Internet illimité) à des prix inférieurs aux 40 euros/mois, en dessous de ce que les trois gros autres opérateurs pratiquaient en général.

virgin-mobile-logo

Par contre, quelle fût notre déception d’apprendre que ces forfaits viennent d’être augmentés, et que par la même le HTC Hero est à nouveau en stock sur le site en ligne de Virgin Mobile, mais à 50 euros de plus qu’au lancement. Étonnement aussi, car ses deux actions sont contraires à ce que Virgin Mobile semble montrer au public, c’est-à-dire, des prix inférieurs aux autres opérateurs et cette envie de vouloir démocratiser la mobilité : SMS, MMS, et maintenant Internet.

Nous avons donc contacté le service presse de Virgin Mobile, et ils nous ont fourni assez rapidement une explication marketing de la chose. Voici les réponses :

1) Sur le HTC Hero, il bénéficiait à son lancement d’une offre promotionnelle en édition limitée.

2) Concernant nos offres Paradyse, le prix des forfaits Paradyse 2h00 et 4h00 correspondaient à des prix promotionnels pour le lancement de ces nouvelles offres. Le succès immédiat de ces nouvelles offres atteste des fortes attentes des consommateurs. Nous ne pouvons ignorer cette demande. Nous avons souhaité inscrire la gamme Paradyse dans le socle de nos offres, d’où cet ajustement de prix des forfaits Paradyse 2h00 et 4h00 afin de disposer d’un modèle pérenne pour tous les nouveaux clients qui souhaiteraient rejoindre Virgin Mobile et profiter d’offres attractives et innovantes.

Je ne suis pas vraiment convaincu par ses explications, car les forfaits Paradyse étaient justement intéressants car ils étaient moins chers, alors pourquoi en augmenter le prix ? Une raison financière, pas celle de la rentabilité, mais plutôt des bénéfices s’impose. Une autre raison peut tout de même nous aiguiller, on sait que Virgin Mobile utilise le réseau d’Orange, certains ont suggéré qu’Orange n’est pas indifférent à toutes ces modifications. Encore une fois, nous en serons sûrement pas plus.

Concernant le prix du HTC Hero, cette augmentation de prix n’est pas logique, car ce smartphone est devenu maintenant beaucoup moins cher dans les magasins de distribution comme Rue Du Commerce ou The Phone House. Bref, il n’est donc pas cartésien de passer par Virgin Mobile pour prendre le HTC Hero.

Nous sommes enthousiastes à l’idée de voir débarquer de nouveaux opérateurs qui peuvent casser l’entente cordiale des trois anciens, mais il faut faire les choses de façon plus transparentes.