On est nombreux à se poser la question : « J’ai vu une tablette 10 pouces, 1GHz , 1 Go de RAM, 1 To de disque dur, Android 8.7 à 40$, tu crois que ça vaut le coup ? »

C’est vrai, on sait à peine si on a besoin d’une tablette, alors savoir si une tablette pas chère fabriquée à l’autre bout du monde vaut le coup sans la tester, c’est tout de même un peu la roulette russe (enfin … chinoise, de toute façon, ça vient de là-bas, on sait pas trop où). Le pire, c’est que même nos sites favoris ne pourraient pas tester la myriade de modèles qui sortent des usines de Shenzhen (c’est où ? C’est ) tant il y en a. Difficile, vraiment difficile de se faire une idée.

J’ai reçu une tablette de Shenzhen, ça fait quelques jours maintenant : expédiée de Hong Kong, soigneusement examinée, et taxée à plus de 30% par la douane canadienne (heureusement, la valeur déclarée n’était évidemment pas la bonne, sont pas bêtes les gars).

J’ai donc ouvert le paquet, donné l’emballage et le mode d’emploi au chat, et observé ce truc qui ressemble à un iPad en plastique. Ça me dérange pas, j’ai toujours trouvé que l’iPad ressemblait à un simple cadre photo numérique et j’aime bien les cadres photos numériques, moi.

Bien sûr, j’ai pesté sur ce port USB ridicule : celui d’Apple. Quand on copie un produit, on copie pas les défauts, ou alors j’ai pas bien compris. Bon allez, faut bien que je l’allume. *clic*, démarrage ultra rapide, me voilà sous Android 2.2 et je peux commencer à jouer avec.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Bon bah là pour le coup, pas grand chose à redire, ça marche nickel, le processeur a l’air d’être au top. Je vérifie, il s’agit de la plateforme i.MX51 de Freescale, un ARM Cortex A8 qui pourrait bien se retrouver au coeur d’une tablette Chrome OS (ou pas …). En revanche, l’écran est résistif … Très résistif. On aura du mal à supprimer les widgets qu’on a mis sur le bureau …

Côté logiciel, il n’y a évidemment pas d’applications Google (à l’exception de Google Maps, on ne peut pas vivre sans Google Maps, même en prison ils ont Google Maps) : Quelques utilitaires, des markets alternatifs, Rockplayer qui plante (et me fait penser que les pilotes graphiques sont probablement absents), un très bon gestionnaire de tâches (System).

Je continue de l’utiliser et m’aperçois que deux ou trois petites choses montrent que l’intégration n’est pas parfaite (la commande uptime renvoie l’heure actuelle, certains menus d’information sur le terminal plantent, …) mais est exploitable. Cherchant si ceci est améliorable, je m’aperçois que l’on peut activer le recovery en allumant la tablette et en pressant simultanément « home » et « back ». Très bonne surprise. Le System on Chip étant destiné à Android et Chrome OS, toutes les chaines de compilation ou autres sont disponibles, on va donc pouvoir installer des trucs rigolos.

La batterie tient 3h à 3h30 avec le wifi allumé ce qui est correct, sans plus.

Côté connectique, on a le droit à un port USB host (de forme inadéquate mais livrée avec tout les accessoires pour corriger cela), un slot pour les cartes microSD et une prise jack. On a deux hauts-parleurs de qualité minimum et un micro. Du côté des boutons, tous les boutons d’Android sont présents (en plus d’être répétés dans la barre de notification).

Au final qu’a-t-on et que peut-on attendre de cette tablette Android :

Bien que le matériel soit capable de bien plus (une dissection est prévue), on a un cadre photo numérique que l’on peut débrancher pour suivre une recette de cuisine, pour naviguer sur le web en suivant le jeu de hockey à la télévision, pour écouter un film au fond de son lit alors que la tempête de neige fait rage dehors, etc.

Est-ce que je demande plus qu’une tablette de 8 pouces à 174 dollars US ? Certainement pas.

La concurrence occidentale ne fait pas franchement mieux pour ce prix là et cette tablette a au moins le mérite de pouvoir être mise à jour facilement (enfin, faut compiler l’OS mais bon, pas de rétro-ingénierie à faire). En revanche, c’est vrai qu’avec un meilleur écran (au niveau du tactile), ou avec un prix encore un peu plus bas, ça serait plus juste.

Vous pouvez vous procurer cette tablette ici.