Maintenant que le CES version 2011 est terminé, on a enfin l’occasion de prendre en peu de recul sur les annonces. Ainsi, on peut voir émerger des tendances… Comme le dit si bien CNET, non seulement ces téléphones sont sensiblement plus rapides (le Motorola Atrix et NVidia Tegra 2 en double coeur), ils ont des écrans plus grands (Samsung Infuse 4G avec ses 4,5 pouces), mais ils sont également de plus en plus minces (LG Optimus Black) et plus légers en même temps.

Merci à Julien M. pour l’illustration

Avec de telles caractéristiques, on peut désormais parler de « superphone ». La technologie évolue tellement rapidement, qu’il est difficile de prévoir ce qui sera annoncé dans 6 mois.

On pourrait parler d’excès, en particulier avec le Samsung Infuse 4G. J’en parlais dans ce billet, mais j’avais testé le HTC Desire HD (4,3 pouces), et ça semblait déjà être la limite à ne pas dépasser. Jusqu’à ce que Samsung arrive. Bien sûr, il y a aussi le Dell Streak en 5 pouces, mais ce produit était présenté comme une tablette, hybride comme la Galaxy Tab de Samsung (le plus gros smartphone sous Android, enfin… Smartpad).

Je pense que le succès du HTC Evo 4G aux Etats-Unis (4,3 pouces) a joué beaucoup dans le choix de Samsung pour construire un téléphone de cette taille, ils ont également été rassurés quant à l’accueil du public avec la Galaxy Tab, qui est vendue avec des forfaits data + voix.

Concernant l’écran,il n’y a pas que la taille qui évolue, mais également la technologie sous-jacente. On peut ainsi noter la technologie QHD de Motorola pour l’Atrix, le Super AMOLED Plus de l’Infuse, l’écran NOVA du LG Optimus Black ou encore l’écran IPS de l’Optimus 2X.

Voir : Comparaison techniques des LG Optimus 2X, LG Optimus Black & Motorola Atrix

A contrario, les smartphones présentés sont de plus en plus minces. Le Sony Ericsson Arc avec ses 8,7 mm d’épaisseur, le LG Optimus Black qui culmine à 9.2 mm mais qui atteint les 6 mm dans sa partie la moins épaisse, soit 33% moins épais que l’iPhone 4, déjà très mince.

Enfin, avec sa batterie de 1950 mAh, le Motorola Atrix prend de l’avance alors que tous les autres peinent à dépasser les 1500 mAh.

Pour continuer la lecture :