Les sociétés Archos & Alcatel One Touch viennent tout juste de signer un partenariat visant à renforcer leur position sur le marché des smartphones & tablettes Android.

Depuis les débuts d’Android, l’entreprise Archos a su imposer sa place dans la communauté. A l’heure actuelle, sa faiblesse serait de ne pas proposer d’appareils mobiles à puce 3G, puisque le constructeur consacre entièrement sa gamme de baladeurs multimédias et tablettes sans cette connectivité, malgré une tentative non commercialisée courant 2009 (sauf partenariat avec SFR).

L’avantage pour Alcatel serait de proposer des smartphones Android en se servant de la notoriété d’Archos. Le seul que nous connaissons est l’Alcatel OT-980. Brièvement pris en main, il y a quelques mois. Depuis, la marque ne s’est plus trop faite remarquée. Aurait-elle préparé quelque chose en secret pour le Mobile World Congress ?

En tout cas, c’est que laisse croire ce communiquer de presse :

Dans le cadre du déploiement de sa nouvelle gamme de smartphones Android, ALCATEL ONE TOUCH souhaite se rapprocher du constructeur français ARCHOS, leader sur le marché des tablettes internet sous Android, afin de présenter une offre combinant tablette et téléphone à tous les opérateurs de télécommunication en Europe et aux Etats-Unis.

Cette offre vient s’inscrire dans la stratégie de certains opérateurs de télécommunication, dévoilée récemment dans la presse, ayant pour ambition de proposer pour l’été 2011, un abonnement unique regroupant les divers terminaux connectés. Elle repose sur la fonction ‘’One Touch CONNECT’’, permettant de partager automatiquement la connexion 3G de son téléphone avec sa tablette ARCHOS connectée en WiFi grâce à la version Android 2.2 Froyo.

L’utilisateur aura ainsi accès à Internet directement sur sa tablette à n’importe quel moment et n’importe où sans avoir à payer un forfait mobile supplémentaire pour un deuxième appareil connecté.