TweetComb (client Twitter pour Honeycomb) est maintenant gratuit. S’agissait-il jusqu’à présent d’une bêta payante ?

Sur Honeycomb, deux clients Twitter sont disponibles sur l’Android Market : Tweetcomb et Plume. Seesmic arrivera bientôt, mais on ne connait toujours pas de date de sortie. Plume est arrivé il y a peu sur le Market. Auparavant et de part son monopole, le développeur de Tweetcomb avait alors mis son application en version payante ($2,99). Au départ, elle était très sommaire et il y avait très peu d’options. Aujourd’hui elle s’est enrichie de fonctionnalités complémentaires… et elle est devenue gratuite. Les premiers acheteurs ont-ils été pris pour des bêta testeurs ? S’agit-il d’un effet post Plume ? Dans tous les cas, le développeur propose de rembourser les acheteurs.

Le travail effectué par Google pour obtenir un homogénéisation des applications se ressent. En effet, on voit une disposition très similaire à Plume, avec trois colonnes affichées. Par défaut, ce sont la Timeline, les Mentions et le Messages Directs (DM) qui sont montrées. Mais il est possible d’y mettre vos favoris, des recherches, ou encore des listes. Dans le cas où vous sélectionnez plus de trois listes, il suffira de glisser son doigt horizontalement.

Vous pourrez gérer plusieurs comptes, mais vous ne pourrez pas avoir accès à un dashboard mixé : un compte / vue.

Il est possible d’effectuer un rechargement global ou uniquement par colonne. Si vous vous situez au milieu d’une colonne, une icône vous permettra de remonter en haut de la liste. Un clic sur la flèche à côté d’un tweet donne de nombreux raccourcis : vers le profil, faire un réponse, retweeter (mécanisme Twitter ou RT), voir le fil de la conversation…

Pour la composition des tweets, une popup s’affiche mais ne gère pas l’auto complétion. Les liens sont raccourcis grâce à bit.ly, mais il n’est pas possible de rentrer sa propre clé. Il est en revanche impossible d’envoyer des images et vidéos.

Sur le haut de l’écran, vous pourrez basculer vers votre tableau de bord (Dashboard), votre profil, des recherches et des listes.

Lorsque des nouveaux tweets arrivent vous êtes prévenus par une notification.

Depuis les options, vous pouvez activer TwitLonger, gérer les notifications…

Le développement de cette application est loin d’être terminée et s’annonce très riche en nouveautés pour les semaines à venir. Pour utiliser Plume en parallèle, qui reste une version bêta, je préfère ce client plutôt que Tweetcomb. C’est certainement une question de goût, mais la richesse de Twitter est aussi sa multitude de clients différents.

Si vous avez une tablette sous Honeycomb, n’hésitez pas à tester ce client :