Actuellement, si vous cherchez Opera sur le market, vous pourrez installer Opera Mini. Et certains d’entre vous ont peut-être fait le raccourci de penser que cette version est le pendant mobile d’Opera Web Brower. Et en fait ce n’est pas exactement cela. Opera Mini est un sous ensemble de Opera Mobile, une version allégée. C’est la version pour les petits téléphones JavaMe portée sur Android. Mais ne vous inquiétez pas, la version complète d’Opera Mobile est en préparation pour Android.

mobile-ui-guide

Cette version sera proposée pour Android, BREW, Windows Mobile et Symbian/S60. L’avantage mis en avant est de retrouver la même interface utilisateur sur toutes ces plateformes. Pour l’instant, nous sommes un peu lésés car la version Android n’est disponible que pour les intégrateurs. La version annoncée est la 10.

Si vous n’avez jamais entendu parler d’Opéra Mobile, sachez que le navigateur embarque la technologie Opera Turbo. Cette technologie fait passer les échanges Internet par les serveurs Opera pour qu’ils allègent l’information. Les sceptiques y verront une perte de sécurité, les convaincus y verront une manière d’améliorer la vitesse d’affichage des pages. A priori, Opera Mobile intègre des widgets pour afficher des extraits de page sur votre bureau. Pour les plus expert, le moteur de rendu est Presto 2.2, vous pourrez connaitre ainsi le niveau de support des standards du web. Le support de la technologie DragonFly, qui permet de debugger les sites web, est aussi intégré.

Si vous vous demandez ce qu’apporter Opera Mobile comme navigateur alternatif, alors regardez cette vidéo :

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Et pour l’anecdote, FrAndroid suit Opera Mini avant même que les premiers téléphones soient sortis.

Information via AndroidandMe et Opera.