L’entreprise Swype inc, qui édite le célèbre clavier éponyme sur Android, vient d’être rachetée par Nuance. Cette dernière est à l’origine de FlexT9, un concurrent.

Swype est un clavier développé par l’entreprise Swype Inc. Il est disponible sur de nombreuses plateformes : Android, Bada, Symbian, MeeGo/Tizen… Sa particularité est qu’il n’y a plus besoin d’appuyer sur chaque touche pour former des mots. A la place, il suffit de glisser son doigt (en le laissant appuyé) sur les lettres formant le mot. Vu qu’un clavier classique AZERTY/QWERTY… est affiché, l’utilisateur n’est pas perdu et gagne ainsi beaucoup de temps. Selon le directeur des systèmes d’information (ou CTO en anglais), il serait même possible d’arriver à écrire de 50 à 55 mots chaque minute !

Deux versions existent : une bêta, mais accessible uniquement à certaines personnes et une autre stable, directement intégrée sur les téléphones (ceux de Samsung notamment). Il est donc impossible de le trouver sur l’Android Market. Depuis peu les constructeurs de terminaux se mettent aussi à intégrer ce type de solution. C’est le cas de HTC, dans Sense 3.0, ou encore de Sony Ericsson, dans sa mise à jour vers Android 2.3.4 (Gingerbread). La concurrence s’amplifie, mais l’image de marque de Swype reste très forte.

L’entreprise a été rachetée cette semaine par Nuance, pour plus de 100 millions de dollars américains. Celle-ci est connue pour ses solutions de reconnaissance vocale, que l’on peut trouver sur de nombreux systèmes d’exploitation mobiles (on lui doit le fameux Siri de l’Apple iPhone 4S). Elle dispose également d’un clavier sur Android nommé Flex T9. Nous avions pu le tester lors du MWC, mais il est sorti quasiment simultanément sur la boutique de Google : 

Sa particularité est de pouvoir être utilisé comme un T9 (le clavier des téléphones portables), avec de la reconnaissance vocale, en dessinant les lettres sur l’écran ou encore en glissant ses doigts sur les touches (comme Swype). Sachant que les deux claviers sont similaires, il va être intéressant de voir la stratégie de Nuance au moyen terme. Il commence déjà à se dessiner, car selon l’annonce officielle, les deux codes vont être fusionnés.

Nuance se focalise actuellement sur le cloud (le stockage d’informations sur des serveurs distants). Concrètement, si un utilisateur dit le nom d’une personne (Sergey), il ne le confondra pas avec celui présent dans un dictionnaire classique (Sergei). Il devrait donc être possible d’utiliser Swype et FlexT9 avec les mêmes paramètres et personnalisations dans le futur.

Swype sera-t-il enfin ouvert à tous ?

Source : TechCrunch