Samsung a toujours affirmé être intéressé par la 3D dans ses smartphones. Mais une récente déclaration indique qu’elle n’arrivera pas dans un futur immédiat.

Après le demi-échec de la 3D dans les télévisions, les entreprises se sont tournées vers d’autres appareils comme les consoles (avec la Nintendo 3DS) ou les smartphones (HTC EVO 3D ou LG Optimus 3D). Il y a ici un avantage majeur : la 3D s’affiche sans avoir besoin de porter des lunettes.

Mais le constat n’est guère reluisant, car seul LG a annoncé un nouveau modèle 3D : l’Optimus 3D Max. La technologie ne peut être attirante que s’il y a du contenu et à l’heure actuelle le catalogue est vraiment trop mince.

LG et Samsung avaient annoncé il y a peu voir le futur des smartphones avec la 3D. Le premier propose deux smartphones, alors que le second se limite aux déclarations. Ce n’est pourtant pas son habitude, car le constructeur est toujours dans les premiers à intégrer les nouvelles technologies (un smartphone avec pico-projecteur par exemple), quitte à s’y casser les dents.

On avait pu voir que le fameux Galaxy S III allait recevoir un écran avec cette technologie, afin de se différencier de la concurrence. La rumeur était à prendre avec des pincettes à l’époque et Engadget vient maintenant de clore cette parenthèse : Samsung n’a aucun projet d’intégration de la 3D dans ses smartphones à court terme.

« Bien que Samsung Electronics ne cesse d’explorer les nouvelles technologies pour nos appareils mobiles, nous n’avons aucun plan à l’heure actuelle pour intégrer des écrans dotés de la technologie 3D dans nos prochains smartphones. »

La 3D ne semble pas être assez mature pour être intégrée dans les téléphones. Samsung aura probablement d’autres tours dans son sac pour démontrer son leadership.