Développée à l’origine pour la console Xbox, XBMC est une solution multimédia complète. Complète… dans le sens où elle est disponible sur de nombreux supports (Windows, Apple TV, Mac OS X, Linux, Xbox, etc.) mais également grâce à ses fonctionnalités.

Vous pourrez personnaliser l’interface, les skins seront sûrement disponibles sur le Google Play

En effet, avec XBMC vous pouvez mettre en place une technologie UNPN sur un réseau (partage de fichiers multimédias), accéder à des webTV et autres podcasts, faire du « Remote management » (contrôler toutes vos télécommandes), utiliser des webapps (de nombreux composants pour accéder aux réseaux sociaux par exemples – ou à des jeux), réceptionner la radio à la TV/TNT (grâce à une carte TV), etc.

Bref, XBMC étant un projet open-source financé par quelques partenaires, il est logique de voir débarquer une version Android. Nous venons d’apprendre que XMBC est en cours de développement sur Android, l’équipe en charge du projet a promis un .APK dans les prochaines semaines. Selon un des responsables, les fonctionnalités seront identiques à la version PC, avec quelques surprises tirants parties de la géolocalisation.

C’est une très bonne nouvelle pour Android car de nombreux constructeurs de boitiers multimédias et de set-up box se sont tournés vers Android. C’est le cas par exemple de Pivos, sponsor officiel de XBMC, ils ont déjà prévu un boitier XIOS DS sous Android et équipé bien sûr de XBMC. Néanmoins, l’équipe XBMC a promis de travailler avec le maximum de partenaires (constructeurs, fondeurs, etc.) pour pouvoir rendre compatible son application avec le maximum d’architectures (et pouvoir profiter de l’accélération matérielle de celles-ci).

XIOS DS, très Android !

Rendez-vous dans quelques semaines, vous pourrez transformer vos appareils Android en plateforme multimédia.

Je me demande si l’équipe XMBC a prévu de rendre compatible l’application avec Google TV, mais c’est évident que ce type d’application rajouterait du cachet à la version Android dédiée à la TV.