Philips est particulièrement présent à deux événements chaque année, le salon IFA qui aura lieu cette année du 3 au 8 septembre 2010 à Berlin, et un deuxième événement qui a lieu pendant trois mois : le Philips Winter Media Event. Cette année, Philips a organisé cet événement à Barcelone, une semaine après le World Mobile Congress (WMC), c’est l’occasion pour Philips de présenter toutes les nouveautés de 2010 aux journalistes mais aussi aux partenaires (clients, fournisseurs, distributeurs…).


J’étais présent pendant deux jours dans le grand hôtel Hesperia qui a accueilli l’événement, et je vous livre une revue de tout ce que j’ai pu voir d’intéressant, il y a même de l’Android. Pendant ces deux journées, j’ai pu découvrir tous les univers de Philips, qui possèdent des gammes de produits bien plus larges que je ne pouvais l’imaginer. A travers quatre univers, Philips s’est focalisé sur l’expérience utilisateur : Vie Interactive, Vie Saine, Vie à la maison et Soin Personnel.

Je vais commencer en vous parlant d’Android, qui n’a pas été présenté officiellement. Je savais depuis quelques mois que Philips travaillait sur l’intégration d’Android. Pas sur les smartphones, malgré le fait qu’ils en développent pour le marché chinois, mais sur un gamme complète de baladeurs numériques connue sous le nom de Go Gear. La gamme Go Gear ne sera pas entièrement équipée d’Android, mais plusieurs produits sont d’or et déjà prévus.

Le premier, que je n’ai pas encore pu prendre en main, est le Go Gear Connect prévu pour cet été. Equipé d’Android 2.1, vous trouverez plus de détails sur cet article et une vidéo de démonstration sur celui-là.


Go Gear ce n’est pas qu’une simple gamme de produits, il y a aussi de nombreux services attachés à ces produits dont une version personnalisée de Songbird le logiciel open-source qui a été revu par Philips. Un produit présenté est le Go Gear Muse qui ne tourne pas sous Android mais qui donne une idée de ce que pourrait être le Connect en aspect extérieur (aluminium) et l’interface.

Philips Muse avec un design proche du Philips Connect

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Plusieurs nouveautés m’ont particulièrement impressionné.

La première nouveauté est le chaîne HiFi équipée d’une nouvelle technologie appelée SoundSphere. Plusieurs années de développement selon Philips ont été nécessaires pour finaliser cette technologie, et je peux vous dire que c’est une réussite. Une démonstration m’a été faite, et la musique était d’une pureté que je n’avais jamais entrevue (ou entre-entendue) , Eric Dupin de Presse-Citron ou encore Greg’ du Journal du Geek diraient sûrement la même chose car je me souviens qu’ils ont été subjugués sur le moment. Deux chaînes HiFi qui sortiront très bientôt pour des prix un peu élevés, enfin la qualité est vraiment là. J’espère pouvoir les tester et vous faire un test, même si ce n’est pas de l’Android (pour le moment, qui sait…).

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Les télévisions, un des gros métiers de Philips, ont été mises en avant. Les technologies ont encore fait un bon en avant pour amener le cinéma au cœur de son salon, avec les gammes : séries 3D-ready 8000 et 9000. La qualité de l’image est très impressionnante avec des caractéristiques bien au dessus des TV actuels. Plusieurs nouveautés intéressantes : Wi-Fi MediaConnect qui permet de diffuser en flux vidéo du contenu d’un ordinateur directement sur la télévision en passant par le Wi-Fi, puis le Perfect Pixel HD Engine (400 Hz, LED Pro) avec des noirs très noirs et des couleurs plus vraies que nature.

Les différentes technologies selon les gammes

Différentes technologies 3D

Grosse nouveauté, c’est la 3D HD avec l’arrivée de plusieurs séries compatibles. Philips a choisit les lunettes actives, avec des packs pour « upgrader » votre TV (à la base 3D-ready bien sûr). J’ai testé le concept, après avoir testé la technologie Sony la semaine dernière, j’ai été moins emballé par Philips néanmoins les conditions étaient moins bonnes : nous étions trop nombreux, la télévision était moins grande et j’étais trop loin. Je suis assez emballé par la 3D, bien sûr après avoir vu Avatar, mais ausis après avoir assisté à plusieurs expériences : la technologie est prête. Les constructeurs ont presque tous prévus de sortir leurs premiers modèles avant la coupe du monde de football. Par contre, je pense qu’il faudra attendre 2 à 3 ans. Pourquoi ? La technologie est prête, le résultat est bon mais d’après ce que j’ai pu apprendre, d’ici deux à trois, nous n’aurons plus besoin de porter de lunettes avec la technologie auto-stéréoscopie (100 euros la paire de lunettes quand même), les prix des téléviseurs auront baissé (plus de 2000 euros une TV 3D-ready), mais aussi le contenu sera bien plus fourni, sachez que Canal + a déjà prévu de lancer une chaîne 100% 3D pour la fin de l’année.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Une autre produit surprenant est un petit baladeur qui porte le nom de Philips Activa. Petit et avec une belle finition, le Philips Activa est le compagnon des coureurs du dimanche : il adapte la musique que vous écoutez à votre cadence. L’idée est bonne, le produit est sympathique, il devrait trouver ces aficionados. Le Philips Activa devrait donner des idées aux développeurs, nous avons déjà les live wallpaper qui s’adaptent à la musique écoutée sous Android.

Toute la gamme de Sensual Massagers, que vous pouvez utiliser comme vous le souhaitez (j’ai entendu sex-toy…) qui ont la particularité d’avoir une très bonne finition. Des packs pour couple sont même prévus et les prix ne sont pas exorbitants.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

D’autres découvertes par lesquelles : les robots de cuisine, les fers à repasser, les biberons, les cafetières… beaucoup de produits innovants avec des avantages concurrentiels de taille, Philips mise sur l’étude comportementale des consommateurs pour développer des produits facilitant la vie de tous les jours mais surtout pour embellir l’expérience utilisateur. Je pense même qu’Eric de Presse-Citron a vraiment apprécier les fers à repasser pour homme. Il faut dire qu’ils étaient très « virils », avec un packaging en forme de boites pour outils. Bien trouvé !

Les matériaux utilisés sont nobles, on a souvent à faire avec de l’aluminium « unibody » comme les baladeurs Go Gear (comme le HTC Legend au passage), les autres devraient prendre exemple sur Philips sur cet aspect.

Ce qui me plaît chez Philips, c’est l’impression de transparence que j’ai ressenti. Cet événement était l’occasion de découvrir l’univers Philips mais aussi d’échanger avec les chefs de produit, des moments assez intimes riches en informations dans un cadre très sympathique vous pouvez le voir dans les photos panoramiques à la suite (cliquez dessus pour les agrandir). Merci à Philips et surtout Nicolas pour l’invitation ! 😉

Pour découvrir les produits Philips, je vous conseille d’aller sur ce site où vous trouverez plein de photos / communiqués de presse / vidéos.