Le code source de la dernière mise à jours d’Android, révèle l’intégration de la compatibilité avec la résolution 640 PPI, correspondant à la 4K.

Capture d’écran 2013-07-26 à 10.18.25

Et si Google voulait rendre Android compatible avec les smartphones et tablettes ultra haute résolution ? C’est en tout cas ce que révèle une partie du code source publié par la firme de Mountain View au lendemain de la présentation d’Android 4.3. Le système d’exploitation de Google prenait déjà en charge un certain nombre de résolutions pour faire tourner toutes sortes d’applications. Nous avons vu jusque-là une compatibilité avec les résolutions de 120 ppp jusqu’à 480 ppp. Cette dernière correspond à la XX High DPI. Avec sa nouvelle mouture, Google a donc ajouté dans son code source la compatibilité avec la résolution 640 ppp (XXX HIGH DPI), le niveau ultime de la résolution, compatible avec la définition présente sur les télévisions 4K.

Et c’est justement là où la réponse à cette intégration se trouve. Il est peu probable d’assister dans les mois qui viennent à la sortie de smartphones avec écran 4K, sachant que la résolution 480 ppp est déjà assez gourmande en termes  d’énergie. En revanche, cette compatibilité pourrait, à l’instar de la Google TV, permettre le portage d’images d’un smartphone vers un téléviseur 4K (3840×2160 pixels), et ce d’autant plus que la dernière génération de processeurs Snapdragon 800 supporte la définition 4K…. Et pourrait constituer un excellent argument marketing ! Rappelons que pendant le même événement où Android 4.3 et la Nouvelle Nexus 7 ont été présentés, Google a annoncé la sortie de la Chromecast, un dongle qui permet de streamer de la vidéo sur sa télé, à partir d’un smartphone.