ARC évolue constamment, c’est une bonne nouvelle. Sous forme d’extension Chrome, il s’agit d’un moteur de rendu capable de faire tourner des applications Android sous forme d’APK. Même si toutes les applications ne fonctionnent pas correctement, il est possible d’en faire tourner une bonne partie.

Capture d’écran 2015-04-02 à 11.40.18

 

Ce que Google est en train de faire n’est pas si simple. En effet, les applications Android intègrent beaucoup de dépendances, avec – entre autres – les Google Play Services. Et je ne parle même pas des composants absents des PC, tels que la boussole, le GPS (même s’il est possible de récupérer une localisation grâce à la triangulation avec le WiFi) ou encore l’accéléromètre. N’imaginez même pas faire tourner des jeux gourmands, mais c’est suffisant pour faire tourner quelques petites applications pratiques, comme Snapchat par exemple ou encore Whatsapp. Dans ce tutorial assez court, je vous explique les méthodes d’installation de ARC, de récupération d’un .APK, et du lancement de l’application Android. Notez que ARC est toujours en version bêta, ce qui peut avoir des conséquences sur la stabilité de l’extension.

Plus sur le même sujet : ARC : l'application de Google pour lancer des APK sous Windows,...

 

Comment récupérer un .APK sur son PC ?

C’est la partie la plus « touchy », puisqu’il existe différentes méthodes pour récupérer des .APK. De temps en temps, vous pouvez les télécharger sur le site de leur auteur. Vous pouvez également les récupérer directement sur votre terminal Android : différentes applications permettent de le faire simplement, et il ne restera plus qu’à vous les envoyer. La méthode la plus pratique, que j’expose sur le forum FrAndroid, permet de récupérer les APK directement depuis un navigateur web.

Capture d’écran 2015-04-02 à 11.43.22

 

 

Comment installer ARC sur Chrome ?

Maintenant que vous savez récupérer des .APK, lançons-nous dans l’installation d’ARC. La partie la plus facile (si vous avez déjà installé le navigateur Chrome) consiste à vous rendre sur cette page et à installer directement l’extension. L’installation prend quelques secondes en fonction du débit descendant de votre connexion Internet, et vous pouvez retrouver l’extension ARC dans Fenêtres > Extensions. Pour la lancer, il existe plusieurs manières de procéder : l’écran d’accueil par défaut de Chrome, ou encore la page de ladite extension.

 

Comment lancer une application Android sur ARC ?

ARC est désormais installé et lancé. Vous allez donc pouvoir lancer votre application Android. À la première ouverture, ARC vous demande un dossier de destination, à créer et sélectionner sur votre ordinateur. Vous n’avez ensuite plus qu’à sélectionner votre .APK, et configurer le lancement de l’application.

Capture d’écran 2015-04-02 à 11.40.11

 

Selon que vous souhaitez une fenêtre en mode portrait ou paysage  et la forme d’écran que vous choisirez, la disposition des éléments graphiques de l’application Android sera influencée. En effet, certaines applications ne sont pas conçues pour fonctionner correctement sur un format tablette.

Capture d’écran 2015-04-02 à 11.48.31

Comme vous pouvez le voir, ARC va extraire les fichiers du .APK. Notez que vous ne pourrez, du moins pour le moment, ouvrir qu’une seule application Android à la fois. Chaque nouvelle application effacera les fichiers de la précédente.

Capture d’écran 2015-04-02 à 11.51.51

Evidemment, cela fonctionne très bien avec de nombreuses applications, mais moins avec d’autres. L’application Twitter se lance, mais plante au bout d’un moment. Quant à Facebook, elle reste bloquée sur l’écran de démarrage.

Capture d’écran 2015-04-02 à 11.57.16