Selon les derniers chiffres officiels, les smartphones installés sous Android Lollipop et Android Marshmallow représentent 30 % des smartphones Android. Les autres versions, elles, continuent de baisser.

repartition version android decembre 2015

Comme tous les débuts de mois, Google vient de publier la répartition des versions d’Android pour le mois de novembre. Contrairement au début d’année, la tendance, initiée le mois dernier, est désormais très claire : les deux dernières versions d’Android progressent tandis que toutes les autres sont en baisse. Et c’est Android Lollipop, dans sa version 5.0.x et 5.1.x qui progresse le plus ce mois-ci, passant de 25,6 % à 29,5 %. Il faut dire que les constructeurs de smartphones commercialisent désormais la grande majorité de leurs terminaux sous Android Lollipop.

En savoir plus : Android 6.0 Marshmallow : la liste des terminaux mis à jour

Android 6.0 Marshmallow continue également de progresser lentement. Apparu le mois dernier dans ce classement avec une part d’installation de 0,3 %, il passe maintenant à 0,5 %. Un chiffre très faible qui n’est pas étonnant étant donné que les appareils sous Marshmallow sont encore très peu nombreux. A notre connaissance, seuls les Nexus, le HTC One A9, le et LG G4 (le déploiement a commencé au début du mois) y ont droit actuellement, les autres appareils devant attendre encore un peu.

En savoir plus : Android 5.0 Lollipop : La liste des appareils mis à jour

Les autres versions d’Android baissent toutes de façon importante. Android 4.4 KitKat perd ainsi 1,2 point et passe à 36,6 % tandis qu’Android Jelly Bean perd carrément 2,1 points, mais reste installé sur 26,9 % des appareils. Quant à Ice Cream Sandwich, il passe sous la barre de 3 %.