Après de nombreuses années ponctuées de réclamations diverses, Google intègrerait enfin la fonction « redémarrer » à son menu de démarrage dans la mise à jour 7.1 d’Android Nougat. Mieux vaut tard que jamais…

menu-reboot-android-7-1-nougat

Lorsque l’on effectue une pression longue sur le bouton d’alimentation d’un appareil Android, un menu apparait. Celui-ci n’offre actuellement qu’une seule option sur les Nexus, à savoir éteindre son téléphone. Depuis longtemps, les constructeurs tiers et les développeurs de ROM personnalisées ont bien compris que cette option n’est pas suffisante et intègrent également une option « redémarrer ». Nombreux sont ceux qui attendaient que Google suive le mouvement… en vain.

Enfin une fonction « restart »

Il semblerait néanmoins que les prières au dieu de la recherche aient finalement été entendues. Selon une « source fiable » du site AndroidPolice, réputé pour son sérieux, Android 7.1 propose actuellement, dans sa version de test sur les Pixel et Pixel XL, l’option tant attendue. L’information est soutenue par une photo en gros plan du menu en question, bien que cela ne prouve rien puisqu’il pourrait tout aussi bien s’agir d’une ROM alternative.

Une implémentation encore incertaine

Comme le précise très justement AndroidPolice, cette option n’a pas été officiellement annoncée par Google et n’est pour le moment présente que sur des appareils en cours de développement. Autant dire que son arrivée sur nos appareils n’est en rien garantie à l’heure actuelle, et il faudra attendre le 4 octobre, date d’annonce des Pixel et Pixel XL (et possiblement du déploiement d’Android 7.1), pour en avoir le cœur net.

En attendant, il est toujours possible de maintenir le bouton appuyé afin de redémarrer son Nexus. Une pratique moins intuitive et légèrement plus lente.