Sur Android 7.1, et contrairement aux anciennes versions, la barre de navigation logicielle ne bouge pas lorsque l’écran est en mode paysage.

navigation-android-7

L’une des petites fonctionnalités mineures ayant fait son apparition dans la nouvelle version 7.1 d’Android concerne les boutons émulés à l’écran des smartphones. Plus précisément, la barre de navigation logicielle. Ces dernières ont toujours fonctionné comme des boutons physiques au détail près qu’elles changent de côté lorsque le téléphone est utilisé en mode paysage.

Ainsi, sur Android 6.0, les boutons vont se loger à droite de l’écran lorsqu’il n’est pas en format portrait. Tandis que sur Android Nougat, la barre de navigation ne bouge plus, quel que soit le sens du smartphone. Celle-ci reste désormais toujours orientée vers le bas de l’appareil, du côté du port de chargement — sauf bien sûr pour les rares téléphones qui positionnent ce dernier sur une autre tranche.

Le changement n’a rien de phénoménal, mais a pour objectif d’être plus cohérent. En effet, puisque la barre de navigation logicielle est censée remplacer les boutons physiques, il semble plus logique qu’elle reste toujours à la même place. Par ailleurs, cela évite que la barre de navigation passe frénétiquement d’un côté à l’autre de l’écran lorsque le réglage est trop sensible et que le téléphone est tourné dans tous les sens, ce qui peut être nécessaire sur certains jeux par exemple.

Pour mémoire, cette version Developer Preview d’Android 7.1 Nougat est disponible sur Nexus 6P, Nexus 5X et Pixel C et la version définitive devrait être déployée en décembre sur un plus large panel d’appareils.