La version Android de Firefox 4 vient de recevoir sa deuxième beta.

Il y a un peu moins d’un mois, la première beta de Firefox mobile sortait. Les critiques étaient nombreuses car le navigateur était lent.

Cette nouvelle version essaie de corriger tous les problèmes soulevés par les utilisateurs. En voici une liste détaillée :

  • La mémoire utilisée est moins importante
  • La taille d’installation passe de 43Mo à 13.38Mo !
  • Le zoom s’affiche plus rapidement
  • Le chargement des pages est réduit par rapport à la précédente version

Avec le test SunSpider Javascript, Firefox est 25% plus rapide que le navigateur par défaut d’Android 2.2 (Froyo).

  • Le thème de l’application a été changé

  • Il est possible de partager les liens avec ses amis

Il suffit de faire un appui long sur un lien ou une image d’une page web et de sélectionner le partage de lien. L’option est également disponible pour l’awesomescreen avec les favoris ou une page en historique :

  • Possibilité de rouvrir un onglet fermé

Dans la sidebar, après avoir fermé un onglet, un bouton contenant l’aperçu du site va s’afficher permettant sa réouverture :

  • Réorganisation de l’awesomescreen

L’awesomescreen (l’écran impressionnant) est l’équivalent de l’awesomebar sur la version classique du navigateur. Cet écran permet d’accéder rapidement aux sites que vous avez visités fréquemment et récemment, ainsi que vos favoris.

Il est aussi possible, via la fonction Sync, d’accéder aux sites que vous avez ouverts sur la version classique du navigateur !

Le navigateur est loin de la version finale (mais s’en rapproche) et l’équipe de développement a besoin de vos retours. N’hésitez pas à laisser vos avis positifs, comme négatifs (en anglais de préférence) :

Dans les prochaines versions, l’accent sera porté sur la facilité d’utilisation et les performances. L’accélération matérielle sera ajoutée et des améliorations lors de la première synchronisation avec Firefox Sync interviendront.

Note : Si vous avez la beta 1 d’installée sur votre téléphone, désinstallez-la avant d’installer la nouvelle.

Téléchargement :

Lien à accéder depuis le navigateur du téléphone
– QR Code :

Source : Blog Mozilla